Devis borne de recharge

La borne de recharge est un équipement indispensable pour pouvoir recharger un véhicule 100% électrique ou partiellement électrique (hybride). Retrouvez tous nos conseils autour de la borne de recharge, une expertise essentielle pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement.
Le véhicule électrique est en plein essor partout dans le monde. En raison de cette évolution rapide, les électriciens mettent tout en œuvre afin d’installer plusieurs bornes de recharge et de répondre aux besoins des particuliers. Mais pourquoi installer ce dispositif ? Quel est le tarif d’une recharge électrique ? Nos experts vous répondent.

Quel est l’intérêt d’une borne de recharge ?

Plus de 80 % des utilisateurs de véhicules électriques préfèrent recharger leur voiture à la maison. Cependant, la wallbox (ou le boîtier de recharge) offre plusieurs avantages par rapport à des prises classiques. Il faut savoir que l’utilisation d’une borne est plus optimale qu’une prise standard. Le boîtier est équipé d’un système d’autodiagnostic permettant de vous informer sur la capacité de votre batterie. D’après EDF, l’un des plus grands avantages de procéder à la mise en œuvre d’une borne, c’est le gain de temps ! La wallbox transmet un courant fort entre 3,7 kW et 7 kW, ce qui permet de recharger une voiture rapidement. En revanche, la durée de recharge pour les prises classiques reste lente (même à l’aide d’un adaptateur spécial).

Quel temps de recharge est nécessaire pour ma voiture ?

Le temps de recharge varie en fonction de plusieurs éléments. Voici les durées de rechargement d’une voiture électrique :
  • recharge via un courant électrique domestique : 8 à 10 heures ;
  • avec une borne de charge classique : 4 à 6 heures ;
  • recherche avancée en entreprise : 1 h 15 ;
  • recherche rapide avec un point de charge spécifique : 30 minutes.
Pour un véhicule doté d’une batterie de 50 kWh, le coût oscille entre 8 € et 11 €. Cependant, une voiture électrique consomme environ 15 kWh/100 km. La consommation d’une automobile avec un moteur diesel est de 6 l/100 km. Si on effectue un calcul par rapport au coût des carburants au litre, on constate que la recharge d’un véhicule électrique est plus économique.

Comment programmer la recharge d’une voiture électrique ?

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est nécessaire de programmer la recharge de son véhicule au bon moment. Certaines voitures électriques permettent de piloter la recharge grâce à leur ordinateur de bord ou encore au chauffage de l’habitacle. Certes, choisir son véhicule électrique n’est pas facile à réaliser, mais définir l’installation d’une borne de recharge représente aussi un véritable défi. Il est donc important d’effectuer le bon choix afin d’optimiser la consommation électrique : réaliser la bonne puissance de charge, s’équiper d’un équipement fiable, choisir un prestataire adapté à son besoin… La meilleure manière est de faire appel à un installateur compétent avant de se lancer dans ce secteur.