Existe-t-il des bornes de recharge avec un compteur intégré ?

borne de recharge

Les bornes de recharge représentent un élément indispensable de la mobilité électronique des automobilistes ayant fait le choix des voitures électriques. Avec la popularité croissante d’une telle voiture, les stations de recharge augmentent en nombre, facilitant ainsi la recharge de son véhicule. Cependant, il est toujours mieux de posséder une borne de recharge privée à la maison. Les sociétés de fabrication, de leur côté, s’efforcent de proposer des dispositifs de recharge adaptés aux besoins des clients. Par conséquent, toute une panoplie de produits de différentes gammes sont proposée pour répondre aux besoins des consommateurs. Mais la question c’est : est-il possible de trouver des bornes de recharge avec compteur intégré ?

Le Wallbox, le modèle de choix des automobilistes

Une WallBox, plus communément appelée « bornes de recharges domestiques », désigne un dispositif de recharge intelligent permettant aux propriétaires de voiture électrique de charger leur engin à la maison. Le plus souvent, ce dispositif est installé dans le garage ou sur le parking, mais doit impérativement être mis en place par un spécialiste certifié. Selon la disposition recommandée et la configuration de l’emplacement choisi, la pose peut être murale ou bien sur pied.

Différents types de bornes de recharge existent dans le commerce, dont les modèles diffèrent d’un constructeur à un autre. Quoi qu’il en soit, leur choix doit se faire en prenant en compte le modèle de sa voiture. Aussi, il est important de prendre en compte de l’abonnement souscrit auprès du fournisseur d’énergie. En toute évidence, il importe de faire le choix selon la puissance du compteur d’énergie. De manière plus générale, les wallbox permettent de recharger la voiture jusqu’à 22 KW, notamment avec une puissance minimale de 3 KW.

Il faut noter également que des bornes de recharge dotée de compteurs intégrés existent bel et bien. Elles offrent l’avantage de mesurer avec précision la quantité d’énergie consommée tout au long de la recharge. Il y a aussi des modèles qui possèdent un compteur d’énergie certifié qui permettent à l’utilisateur de connaître le coût réel de la charge. Dans tous les cas, force est de constater que les dispositifs de recharge à domicile restent la meilleure alternative lorsqu’il s’agit d’alimenter sa voiture électrique. C’est aussi la garantie d’une recharge sécurisée, rapide et optimale.

Quelles bornes de recharges choisir ? Monophasée ou Triphasée ?

Le choix d’une borne de recharge est impérativement déterminé par le voltage de la voiture ainsi que de l’utilisation que l’on souhaite en faire. En toute évidence, plus l’autonomie de la voiture est élevée et surtout plus l’utilisation est intensive, plus la puissance de la borne de recharge devra être assez importante pour un meilleur équilibre. A l’heure actuelle, les fabricants proposent des bornes de toutes les tailles et de toutes les performances. Il est ainsi possible de choisir une petite, moyenne ou grande puissance selon les besoins du véhicule. Il est aussi question de choisir entre une borne de recharge triphasée et monophasée.

A savoir alors que véhicules électriques chargés sur une alimentation domestique monophasée, se chargent via un courant alternatif. Il s’agit d’ailleurs de la recharge standard. Aussi les voitures qui possèdent des câbles de recharge monophasées affichent une durée de charge assez longue. En plus de cela, il n’est pas nécessaire de penser à une adaptation particulière lors d’installations de ce type de bornes de recharge. Cerise sur le gâteau, elle est moins coûteuse en plus d’être facile à mettre en place.

En ce qui concerne les bornes de recharge triphasées, leur alimentation est en courant continue, adaptée aux ménages possédant un compteur électrique d’une puissance allant de 18 kVa et plus. Ceci étant dit, les ménages qui optent pour cette solution sont dans la plupart des cas ceux qui possèdent des matériels énergivores et qui ont mis en place des raccordements spécifiques. Dans tous les cas, les automobilistes qui possèdent des véhicules électriques très puissants sont recommandés à opter pour ce type d’alimentation qui s’avère être plus recommandé. Naturellement, il faut s’attendre à une augmentation de la facture d’électricité. Cependant, le temps de charge reste nettement intéressant avec les bornes de recharge triphasées, soit 2 fois plus rapide que d’habitude.

Une Wallbox avec compteur intégré pour suivre sa consommation en énergie

Pour un propriétaire d’une voiture électrique, la borne de recharge n’est plus qu’une simple option, mais s’avère être une nécessité de premier degré pour le véhicule. Les fabricants et les revendeurs bornes électriques, de leur côté continuent d’étoffer leur gamme qu’ils proposent aux particuliers et entreprises qui en ont besoin. Ce sont des stations de charge conçues entièrement pour être adéquates à un usage domestique. De ce fait, elles peuvent être installées dans un garage, dans une maison ou encore dans un parking privé. Il y a aussi des modèles conçus et fabriqués spécialement pour une utilisation en copropriété ou en maison individuelle. Dans tous les cas, ses bornes électriques sont bien pensées pour assurer une sécurité optimale et une grande fiabilité aux utilisateurs.

En ce qui concerne la puissance de la station privée, elle est suffisamment étudiée pour un apport électrique important. La bonne nouvelle c’est que certains modèles possèdent même un compteur intégré, ce qui permet de suivre en temps réel les consommations électriques et mieux les maîtriser. Avec une puissance électrique suivie et bien contrôlée, les bornes de recharge de type Wallbox sont justement conçues avec des besoins adaptés aux capacités d’une maison.

Le saviez-vous ? Il existe même des gammes de Wallbox avec compteur intégré réglables, automatiques et mobiles qui répondent aux besoins des automobilistes.