Leasing auto pour taxi

taxi

La voiture est l’outil de travail indispensable d’un taxi, les offres de leasing automobile leur permettent de bénéficier de pouvoir bénéficier régulièrement d’un véhicule fiable et récent, un atout pour une activité de taxi.

Leasing auto, LOA, LLD : le taxi

Le métier de taxi n’est pas aussi simple que cela puisse paraître aux yeux des clients, les conducteurs de taxi doivent généralement acquérir une licence en payant le prix fort, faute à une concurrence exacerbée dans cette profession qui souffre de plus en plus des chauffeurs VTC. Si les licences sont à la base gratuites et délivrées par les communes, les délais d’attente sont totalement démesurées et atteignent parfois plus de 10 ans. La vente et le rachat de licence a donc permis à de nombreux taxis de se lancer dans leur activité mais les prix de ces licences impliquent bien souvent de recourir à un crédit, ce qui peut réduire la possibilité de dégager des fonds nécessaires pour acheter un véhicule. Dans ce cas de figure, le leasing automobile est parfaitement adapté à cette profession qui peut bénéficier en échange d’un loyer d’un véhicule neuf, entretenu et assuré.

Leasing auto taxi : quel contrat choisir ?

Deux contrats sont envisageables pour les taxis, soit la location avec option d’achat (LOA), soit la location longue durée (LLD). Si la première inclut une option de rachat du véhicule, elle exclut l’assurance et les entretiens. La LLD elle n’inclut pas de clause de rachat mais intègre l’assurance de la voiture et les entretiens en concession automobile. Toutes les marques (Renault, Audi, Peugeot, Citroen, Opel, BMW, Mercedes, etc…) proposent à ce jour des offres de leasing auto pour les professionnels et donc les taxis.

Si l’objectif est simplement de disposer d’un véhicule neuf, pouvant enchainer les kilomètres, il est préférable d’opter pour la LLD. Si l’objectif est d’agrandir la flotte de véhicules, la LOA pourra permettre de monter en puissance et de lisser le coût sur plusieurs années. Globalement, on estime que si un taxi ne souhaite pas préserver un véhicule pendant plus de 5 ans, il a plus d’intérêts de réaliser un leasing auto.


Posted in Blog.