Peut-on obtenir un leasing auto sans CDI ?

cles voiture

L’obtention d’un leasing automobile et donc d’un crédit implique de disposer de revenus pérennes, autrement dit le CDI est idéal mais il est possible d’obtenir son financement en étant en CDD.

Leasing automobile, LOA, LDD : est-ce possible sans CDI ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le CDI qui a le plus d’importance chez les établissements financiers, c’est avant tout la régularité des revenus, le reste à vivre et l’activité régulière. Un CDI apporte la sécurité de l’emploi et donc rassure les banques sur les gros crédits comme les emprunts immobiliers mais un contrat CDI ou fonctionnaire avec un reste à vivre insuffisant n’aura droit à aucun prêt.

Pour le leasing automobile, il en va de même, un contrat CDD ayant enchainé plusieurs contrats, ayant des revenus réguliers et un bon reste à vivre pourra obtenir son financement lié à un contrat de location de voiture. Dans ce sens, chaque prêteur et chaque concession proposent des études différentes, certains acceptent les contrats à durée déterminée, d’autres les refusent systématiquement. Il est donc essentiel de réaliser une demande d’étude qui est gratuite et sans engagement.

Le plus important dans le contrat de CDD va être sa durée. Si le leasing proposé en LOA ou LLD est d’une durée inférieure au contrat de travail, alors l’obtention sera facilitée car l’automobiliste sera en poste pendant toute la durée du crédit-bail, il pourra obtenir son leasing auto, à condition bien évidemment de respecter les exigences des leaseurs et autres bailleurs proposant ces offres. Cela nécessite généralement de s’orienter sur des contrats à durée courte, moins de 12 mois.

Sans CDI : quel leasing auto choisir ?

Deux types de contrats se distinguent dans le leasing de voiture, la LOA et la LLD. La location avec option d’achat (LOA) est un contrat de location incluant une option d’achat du véhicule au terme du contrat, une valeur résiduelle est directement définie au moment de la signature. Le contrat longue durée (LLD) est uniquement un contrat de location mais comprend l’assurance auto et les entretiens, c’est une offre pour avoir l’esprit tranquille.

Si vous êtes en CDD, intérimaire ou fonctionnaire contractuel, il est préférable de ne pas partir sur des modèles de voitures premium, c’est à dire entraînant des mensualités élevées car cela refroidit les établissements bancaires. De plus, il est préférable de privilégier des durées courtes, de 2 ans, voir 3 ans maximum, cela permet de réduire la notion du risque chez le prêteur. Enfin, si vous pouvez bénéficier d’une promesse d’embauche, vous devriez réduire les difficultés pour obtenir votre leasing auto.

Il est cependant nécessaire de procéder à une simulation de leasing automobile sur internet, cela permet tout d’abord de vérifier si l’opération est réalisable mais aussi de connaître les conditions d’accès aux offres de LOA et de LLD. Certains leaseurs proposent par exemple des véhicules d’occasion, avec des courtes durées, les valeurs résiduelles sont moins importantes et donc les enjeux financiers également moindres. A noter que cette simulation se fait gratuitement et sans engagement, en quelques clics.