La borne de recharge représente aujourd’hui la solution idéale pour recharger une voiture électrique, si bien que les utilisateurs de véhicules électriques ne peuvent pas s’en passer. Elle a la faculté de recharger plus rapidement le véhicule et elle sécurise aussi la recharge si on le compare à la prise de courant classique. Cependant, il se trouve qu’il faut se doter d’un certain budget pour faire l’acquisition d’une borne de recharge. Il existe toutefois une alternative à l’achat, à savoir, la location de borne de recharge.
Combien coûte l’achat d’une borne de recharge ?
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, l’achat de la borne de recharge se présente comme la meilleure solution pour disposer d’un point de recharge pour véhicules électriques. Il s’agit cependant d’un investissement que les utilisateurs de voitures électriques hésitent encore à effectuer compte tenu de son prix. Effectivement, l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique s’avère onéreuse. Il faut prendre en compte l’achat du dispositif lui-même, les frais d’installation par un électricien agréé et son coût de fonctionnement. Les tarifs varient en fonction du type de borne choisi et de la difficulté de l’installation. L’installation de la borne peut donc être plus ou moins chère en fonction de la puissance du boitier ou de la distance séparant son emplacement au tableau électrique de l’établissement ou de l’habitation. Kwigee vous propose d’effectuer une simulation à partir de son outil pour en avoir une estimation.
Louer sa borne de recharge : est-ce possible ?
La location de borne de recharge électrique est possible. D’ailleurs, il existe aujourd’hui un grand nombre d’opérateurs qui proposent ce type de service. C’est le leasing, mais appliqué à la borne de recharge. Il consiste donc à louer l’utilisation d’une borne de recharge en échange d’un loyer mensuel préalablement fixé. L’intérêt de la location est de réduire son budget puisque l’opérateur prend en charge la plus grande partie des investissements. Bien que le locataire soit amené à participer à une partie des frais d’installation, il revient beaucoup moins cher de passer par la location. Il appartient au client de choisir le type de borne le mieux adapté à ses attentes en matière de puissance et de technologies. Cela permettra à l’opérateur d’estimer le prix de la location. Celui-ci se basera aussi sur l’utilisation que le locataire compte faire de la borne pour fixer le montant du loyer. Ainsi, le prix ne sera pas le même si la borne est destinée à charger une voiture ou plusieurs voitures.
Est-ce que la location de borne de recharge est intéressante ?
Par rapport à l’achat, la location d’une borne de recharge de véhicule électrique est susceptible de devenir plus intéressante, mais seulement sous certaines conditions. En effet, la location n’est économique qu’à court terme. Ce qui signifie qu’au-delà d’une certaine période, il aurait mieux valu acheter le dispositif. D’une manière générale, la location devient plus chère que l’achat à partir de 2 ans. Si vous poursuivez votre contrat au-delà de cette période, vous paierez plus cher alors que la borne ne vous appartiendra même pas. Dans ce cas, il est conseillé de faire le point sur vos besoins avant de décider si la location est la mieux adaptée pour vous. D’autre part, la location de borne de recharge semble manquer de flexibilité en termes d’usage. Le locataire étant redevable d’un forfait fixe, il paiera la même somme tous les mois, peu importe sa consommation en électricité. Que vous soyez absent durant tout le mois ou pas, vous règlerez le même forfait.
La location de borne de recharge n’est donc intéressante qu’à court terme. Si vous pensez en avoir besoin pour une plus longue période, il vaut mieux procéder à l’achat et profiter des aides financières accordées par l’État.