Pare brise

Le pare-brise d’un véhicule permet d’avoir une très bonne visibilité de la route tout en étant protégé des projections de résidus présents sur les routes mais permet aussi de créer une première protection pour les automobilistes en cas d’accident.

Utilité du pare-brise

La visibilité au sein d’un véhicule est importante et la législation sur le code de la route prévoit justement que « Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté ». Le pare-brise est donc justement là pour permettre au conducteur d’avoir une parfaite vision de son environnement face à lui, mais aussi sur les côtés avec les vitres de la voiture.

Constitution du parebrise

Le pare-brise est constitué de verre feuilleté, c’est une succession de feuilles de verre qui permet d’éviter une explosion en morceau du verre, cela permet d’être plus résistant à un impact et d’éviter des projections de morceaux de verre dans l’habitacle. Cette fabrication est devenue une obligation à partir de 1983. Le parebrise est collé à la carrosserie, par le biais d’un joint et d’une colle spéciale.