Comment savoir si un pare-brise impacté est réparable ?

Pare brise

Cela peut certes arriver n’importe quand, mais les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle favorisent particulièrement les fissures dans le pare-brise. Cela peut être également dû à un caillou, projeté par inadvertance par un autre véhicule, et qui vient créer un impact. Alors faut-il réparer ou remplacer le pare-brise ? Eléments de réponse ici !

La localisation de l’impact et sa taille :

S’il y a une chose à vérifier en premier lieu, c’est la localisation de l’impact. Si l’impact a lieu directement dans votre champ de vision, vous n’avez pas de question à vous poser : l’ensemble de votre pare-brise doit être changé. A cela, deux raisons :

Tout d’abord, même si cela ne constitue peut-être qu’un éclat à hauteur des yeux, votre rétine peut se focaliser, lors de la conduite, sur ce point ; même de façon inconsciente. Cela peut être dangereux pour vous, comme pour autrui : vous faites moins attention à la route et quelques secondes suffisent pour avoir un accident.

Dans un deuxième temps, un dos d’âne, un trou dans la chaussée, et cet impact qui vous semblait insignifiant peut se transformer en quelques instants en une gigantesque fissure en étoile. Votre pare-brise est ainsi conçu pour éviter que vous receviez du verre en pleine figure. Dans ce cas, vous n’êtes plus en capacité de voir quoi que ce soit.

Pour éviter cela, faites réparer votre pare-brise dans les plus brefs délais, ou faites-le remplacer le cas échéant. Le remplacement d’un pare-brise peut se faire en centre spécialisé ou à domicile, sur rendez-vous. Il prend en moyenne deux heures.

J’ai un impact sur mon pare-brise : comment réagir ?

Vous avez un choc ou même une fissure sur votre pare-brise ? Si cela se situe sur l’un des côtés de votre pare-brise, à plus de 4 cm du bord, rassurez-vous. En général, il est possible de réparer le pare-brise si cela ne constitue qu’un éclat dit de surface (si cela n’a pas traversé la couche extérieure du verre) ; ce qui constitue la majorité des cas.

Pour en avoir le cœur net, vous devez vous rendre dans un centre. On estime que si le trou dans le pare-brise fait moins de 3 cm, il est possible de réparer en mettant une résine spécifique. Cela va permettre de rigidifier le pare-brise à nouveau.

Une fois la résine appliquée, elle est refroidie dans un premier temps, puis polie. Par la suite, il faudra néanmoins surveiller si l’impact ne se fissure pas sur les côtés, notamment, à la saison froide, quand on met du chauffage dans la voiture. Cet écart brutal de température n’est jamais bon pour un pare-brise déjà fragilisé par un choc…

Exemple de situation : Vous souhaitez effectuer une réparation de pare-brise à Le Havre ? Vous devez vous tourner vers votre assurance auto avant de prendre rendez-vous dans un centre de réparation de pare-brise au Havre. En effet, le bris de glace fait partie des garanties les plus communes, mais il est tout de même important de vérifier si cela figure bien sur votre contrat, et de vous informer sur les modalités du remboursement.