Reprise de LOA / LLD et leasing auto avec reprise

essai voiture

Il y a deux types de reprises dans le leasing automobile, ce qui peut porter à confusion dans les contrats de location longue durée et de location avec option d’achat. On distingue le leasing automobile avec reprise du véhicule (ancien véhicule) et la reprise de leasing, qui permet de faire transférer le leasing à un tiers ou à la concession.

Leasing voiture : reprise de l’ancien véhicule

De nombreuses concessions proposent la reprise d’un véhicule pour un contrat de location, comme pour un achat de véhicule immédiat. Cette reprise permet de négocier le montant de la location mais il faut veiller à opter pour la reprise dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA) car lors d’un contrat de location longue durée (LLD), il n’y a pas d’option de rachat du véhicule et donc le montant de la reprise est totalement perdu.

Avec une LOA, l’option d’achat permet de récupérer une valeur (valeur résiduelle de la voiture) et par conséquent le véhicule loué, ce qui évite de se retrouver sans rien. Il faut idéalement calculer le pour et le contre entre une reprise pour de la location ou une reprise pour de la location et rachat du véhicule.

Reprise de voiture avec leasing : est-ce le bon plan ?

Dans le cadre d’un projet de leasing, il faut savoir que la location reste intéressante lorsqu’un automobiliste ne garde pas plus de 5 ans un véhicule. Au delà, il est préférable d’acheter une voiture directement plutôt que de la louer. Une reprise permet de profiter de conditions avantageuses, même pour une location avec option d’achat, il est donc opportun de se renseigner sur les conditions de location de la voiture pour pouvoir peser le pour et le contre. Enfin, le choix appartient à chacun.

Reprise de voiture

Reprise d’un leasing auto existant

Il est possible qu’au cours d’un contrat de location longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA), l’automobiliste décide de mettre fin au contrat. Simplement, il n’est pas possible de stopper un contrat LOA ou LLD sur simple volonté de l’automobiliste, étant donné qu’un financement est associé au contrat, il est obligatoire d’honorer ces termes. Simplement, plutôt que ce soit l’automobiliste à l’origine du contrat qui se charge d’aller jusqu’au bout, il est possible de faire une reprise de LOA ou une reprise de LLD par un tiers, il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel. Cette démarche est ce que l’on appelle le transfert de leasing, on transmet le contrat à une autre personne qui se chargera alors de récupérer le véhicule et les loyers à verser, ce qui évite de devoir rembourser des frais de pénalités, souvent élevés à la concession automobile, ou plus précisément à l’organisme de financement..

Comment reprendre un leasing ?

Les concessions automobiles ne proposent généralement pas de reprise du contrat de leasing tout simplement parce que cette pratique pourrait occasionner des pertes de revenus et une gestion compliquée de tous les contrats en cours (les concessions doivent être gagnantes dans ce type de reprise, elles le proposent uniquement si intérêt est présent). C’est pourquoi des sites tiers se sont spécialisés dans ce domaine en proposant de diffuser des annonces de reprise ou de transfert de leasing. Ainsi le titulaire d’un contrat de LOA ou LLD peut publier son annonce proposant le véhicule et les conditions (loyer, entretiens, kilomètres restants à faire…) et les particuliers intéressés peuvent venir consulter les annonces et entrer en contact avec l’automobiliste.

Le site référence pour les annonces de reprise de leasing

Pour reprendre un leasing ou bénéficier d’un leasing avec reprise, nous vous invitons à consulter le site transfertleaz.fr.

Devis leasing auto