Transfert de leasing

Le transfert de leasing (ou substitution de location ou également appelé reprise de leasing) permet de transférer un contrat de leasing automobile à un particulier, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Transfert de leasing : comment ça marche ?

Un automobiliste ayant conclu un contrat de leasing (location avec option d’achat ou location longue durée) peut à tout moment transférer son contrat à un autre particulier. Par exemple, un automobiliste, s’étant engagé sur un contrat de 3 ans pour une LOA, peut au bout de 2 ans décider de transférer son contrat à un autre particulier. Certaines concessions ou garages auto proposent dans le même style des reprises de leasing.

Pourquoi transférer un leasing auto ?

Un besoin d’argent urgent, une séparation, l’envie de changer le véhicule, l’arrivée d’un véhicule de société ou encore une perte du permis de conduire peuvent entrainer le besoin de se libérer du contrat de location à longue durée ou avec option d’achat. Cette possibilité permet de sortir plus rapidement du contrat de location.

Transfert de leasing

Les étapes à respecter pour un transfert de leasing voiture

Il y a 3 étapes principales pour opérer un transfert (ou reprise) du contrat de location :

  • Étape 1: il faut tout d’abord trouver un locataire à qui céder le contrat, il peut s’agir d’un voisin, d’un ami, d’un membre de la famille ou encore une personne tierce, que l’on peut trouver sur des sites d’annonces pour transferts de leasing.
  • Étape 2 : il faut obtenir l’accord de la concession automobile, plus particulièrement de la société qui finance le contrat de location, le transfert implique que le nouveau locataire puisse prendre en charge financièrement le coût du crédit, ce dernier devra fournir des pièces justificatives (carte d’identité, justificatif de domicile, RIB, 3 derniers bulletins de salaires, avis d’imposition, etc…).
  • Étape 3 : la société de financement se charge d’envoyer le contrat au repreneur puis des dernières formalités avec notamment les éventuels frais de transferts exigés par certaines banques.

Qu’en pensent les concessions automobiles ?

Le leasing automobile représente à ce jour 1 véhicule neuf vendu sur 5, autrement dit ce marché est déjà bien présent et prend de plus en plus d’ampleur étant donné que les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la location plutôt que l’achat. Les concessions sont favorables aux transferts de leasing de voiture puisqu’elles peuvent proposer de nouveaux contrats aux automobilistes qui changent pour un nouveau modèle. De plus, rien n’est perdu puisque le reprenant continue à rembourser le contrat et rendra le véhicule selon les conditions du contrat initial.

Infographie : comprendre le transfert de leasing

Voici une infographie qui permet de comprendre le transfert et la reprise de leasing en seulement 4 étapes :

infographie transfert leasing

Transfert de leasing ou reprise : les conseils à suivre

Pour le détenteur du contrat, il est important de prendre ses précautions quant aux offres de rachat de leasing sur des forums ou des sites internet n’étant pas identifiés comme des plateformes officielles. Il est également important de ne fournir aucun document officiel (document bancaire, contrat, pièce d’identité…) à une personne tierce n’étant pas identifié.

Côté reprenant, il est conseillé de bien lire le contrat de location afin de prendre connaissance de toutes les conditions et éventuellement de demander un contrôle technique ou un contrôle général du véhicule, afin de vérifier que la voiture n’a subi aucun dommage pouvant compromettre sa restitution à la concession automobile.

Devis leasing auto
Transfert de leasing
5 (100%) 5 votes