Comparateur assurance auto

Assurez votre voitures à moindres frais et avec des garanties de qualité, grâce au comparateur d’assurances auto en ligne.


DEMANDE GRATUITE
& SANS ENGAGEMENT


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


En moins de 3 minutes
votre simulation est validée


Meilleures offres
pour votre projet automobile


Assurance automobile : est-ce obligatoire ?

Il est obligatoire d’assurer un véhicule pour pouvoir circuler librement en France, l’assurance de base est tout simplement la responsabilité civile, c’est généralement la formule que l’on retrouve au sein des offres « au tiers » proposées par les compagnies d’assurances. Il faut donc obtenir le fameux papier vert pour pouvoir conduire son véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. On peut assurer sa voiture à l’année, via les formules classiques proposées par les compagnies d’assurances mais on peut aussi personnaliser son offre en optant par exemple pour l’assurance au kilomètre ou encore pour les assurances temporaires (à la semaine ou au mois).

Quelle assurance auto choisir ?

Le choix de l’assurance va surtout dépendre du type de routes empruntées, du type de véhicule (neuf, occasion, leasing) et du stockage de la voiture. La formule dépend généralement des besoins du conducteurs, c’est-à-dire que si ce dernier utilise le véhicule chaque jour pour se rendre au travail ou effectuer des déplacements réguliers, il est plutôt conseillé de partir sur une formule complète, autrement dit « tous risques » car l’automobiliste sera tout simplement exposé aux différents risques couverts par cette formule.

Pour un véhicule neuf, il est également recommandé d’opter pour une assurance tous risques, avec notamment le remboursement à la valeur du neuf voir majoré en cas d’accident entrainant une impossibilité de réutiliser la voiture. Pour un véhicule secondaire et d’occasion, la formule au tiers suffira largement, notamment s’il n’est pas utilisé fréquemment. Enfin, il y a certains types de véhicules qui nécessitent du tout risque, c’est notamment le cas du leasing où les frais de remise en état peuvent être élevés. Enfin, un véhicule qui dort dehors est plus sujet aux risques climatiques et aux dégradations, c’est un facteur à prendre en compte, notamment pour l’incendie et le vol.

Comparer les assurances auto en ligne

Il est désormais plus facile de changer d’assurance automobile, notamment depuis que la législation autorise à résilier plus facilement son contrat. L’idée étant d’apporter plus de concurrence dans les produits d’assurances et de faciliter la mobilité, notamment quand elle est motivée par un coût plus intéressant.

Pour bien comparer les assurances, il est possible de déposer une demande auprès de différentes compagnies en ayant une même base comparative, cela facilite clairement l’identification des offres les plus intéressantes. Il est aussi possible de procéder à une simulation en ligne en utilisant un comparateur dédié à cet effet, cela permet de trouver plus facilement une offre et d’assurer sa voiture à moindres frais.