Pare-brise athermique

parebrise athermique

Le parebrise athermique permet de réfléchir la lumière, ce qui évite de réchauffer la température intérieure de la voiture.

Principe du parebrise athermique

Souvent appelé « parebrise thermique », le pare-brise athermique utilise du verre renforcé avec de fines particules en titane et en argent qui permettent d’isoler les rayons infrarouges émis par le soleil. Cette isolation se traduit par une diminution de la chaleur qui peut passer au travers d’une vitre classique. Dans son fonctionnement, le parebrise athermique capte une partie des rayons et réfléchit tout le reste, ce qui réduit aussi les risques d’éblouissements.

Ce type de pare-brise est particulièrement apprécié dans les zones de fortes chaleur, avec la quasi disparition du phénomène du volant ou des sièges brulants, notamment lorsqu’il s’agit de sièges et de volants en cuir… De ce fait, le véhicule nécessite une moins grande consommation de climatisation et donc la consommation en carburant est moins importante.

Dans des zones où la température est plus froide (pays du nord), ces pare-brise sont peu efficaces puisqu’ils ne captent pas la chaleur dans la voiture.

Comment reconnaître un pare-brise athermique ?

Le pare brise athermique peut facilement être reconnaissable puisqu’il produit des reflets bleus ou violets à la lumière du jour. On peut aussi retrouver des pointillés qui délimitent la partie du verre était renforcée avec les fines particules métalliques. Enfin, signe indéfectible, chaque parebrise athermique dispose d’une icône sous forme de thermomètre, qui permet de le rendre facilement reconnaissable.

A noter que les premiers GPS rencontraient des difficultés à capter le réseau satellite à cause des modèles de parebrises athermiques, depuis, les signaux se sont renforcés et les automobilistes ne rencontrent presque plus ces problèmes. Si un signal semble moins performant, il faut alors placer le Smartphone ou le GPS dans la partie non renforcée, c’est-à-dire au niveau des pointillés.

Pare-brise athermique
5 (100%) 7 votes