Wallbox pour Renault Zoe : comment choisir ?

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La Renault Zoé est en tête de liste en matière de vente de voitures électriques en France. Appréciée par les conducteurs, elle se démarque par sa maniabilité et sa polyvalence. A cela s’ajoute son autonomie. On trouve différents points de recharge qui permettent de recharger rapidement sa Renault Zoé, mais les techniques à domicile restent les plus pratiques. Ainsi, vous pouvez acheter une wallbox. Comment choisir le bon modèle pour sa voiture ?

Le comportement de charge de la Renault Zoé

Il faut comprendre que la Renault Zoé est une petite citadine électrique munie d’une batterie ayant une puissance de 41 kWh, ce qui lui permet de se targuer d’une autonomie de 300 km en usage réel. La puissance de charge est de 22 kW au maximum et c’est la plus puissante qui ait été enregistrée pour la gamme Renault ZE.

Grâce à sa capacité de charge de 22 kW, la citadine récupère la totalité de l’autonomie en deux heures et quelques. Il existe différentes solutions pour recharger une Renault Zoé. Le conducteur peut utiliser une prise domestique de 2,3 kW par l’intermédiaire d’un câble de charge mode 2. Néanmoins, cette option n’est valable que pour des cas exceptionnels. Certes, la prise domestique utilise sa puissance totale pendant 20 heures pour recharger une Zoé. Ce processus est susceptible de causer d’importants dégâts au niveau de l’installation électrique à domicile.

Il vaut mieux choisir la borne wallbox qui optimise le temps de charge et qui recharge l’automobile en toute sécurité. Par ailleurs, il est envisageable d’équiper la Renault Zoe d’un connecteur Combo CCS qui offre une puissance de charge atteignant 50 kW.

Recharger sa Renault Zoé à la maison

La recharge à domicile est une alternative confortable tant pour la Renault Zoé que pour d’autres véhicules électriques. Une voiture reste souvent en arrêt à la maison et il faut profiter de ce temps libre pour lancer la recharge. La borne de recharge domestique est pratique. Grâce à cette option, le propriétaire du véhicule profite d’un point de recharge non-loin de chez lui.

Dès le matin, il faut brancher la voiture avant d’aller au travail quelques heures après avec une batterie rechargée. Le connecteur à domicile permet de recharger 8 fois plus vite qu’avec une prise classique, néanmoins, cela dépend aussi de la puissance de la borne. Il convient de programmer les séances de recharge pendant les heures creuses pour consommer la puissance disponible à la maison, ce qui permet de faire des économies. Renault a lui-même préconisé une recharge via wallbox pour les véhicules électriques.

Installer et choisir une wallbox pour sa Renault Zoé

Force est de constater que la wallbox est la meilleure solution pour effectuer une recharge à domicile. Effectivement, elle offre une puissance nettement supérieure à celle que propose une prise domestique qui ne peut offrir que 2,3 kW.

Grâce à une wallbox, le conducteur de la Renault Zoé dispose de différentes puissances allant de 3,7 à 22 kW. Ceux qui optent pour une wallbox à 7 kW n’auront qu’à installer une installation électrique monophasée. Ceci étant, il est envisageable de récupérer toute l’autonomie en seulement 9 heures et quelques. Par contre, il faut compter jusqu’à 16 heures avec une prise domestique.

Les propriétaires du véhicule peuvent aussi choisir une wallbox de 22 kW, mais il faut un courant triphasé pour l’alimentation. Cette alternative limite le temps de recharge à une heure. En outre, différents modèles de wallbox permettent de programmer les séances de recharge plus aisément grâce à une application sur smartphone.

Il faut confier l’installation à un installateur agréé qui fera une évaluation de la situation et qui pourra ensuite proposer un devis personnalisé.

Par ailleurs, il faut savoir optimiser l’autonomie de la voiture électrique même en utilisant une borne de recharge. En effet, l’utilisation d’une voiture électrique signifie que le conducteur doit avoir une maîtrise totale sur la consommation énergétique. Heureusement, la Renault Zoé possède de nombreuses ressources qui permettent aux utilisateurs de mieux gérer la consommation en question.

Cette voiture est munie d’un économètre informant sur la consommation énergétique en temps réel. Le style de conduite est aussi visible en temps réel sur le tableau de bord. Le conducteur peut être souple, dynamique ou il peut manquer de flexibilité.

De surcroît, la citadine est associée à un mode ECO qui permet de garder l’autonomie de la batterie au beau fixe en intervenant sur différentes actions de conduite dont l’accélération et la décélération. Une fois que le mode ECO est activé, le véhicule est moins énergivore, mais cela amoindri aussi les performances du moteur. En appuyant fort sur la pédale d’accélération, le chauffeur quitte ce mode.