Wallbox Schneider : comment choisir ?

Wallbox Schneider

Les véhicules électriques peuvent être rechargés avec des Wallbox de la marque Schneider. Elles sont nommées Evlink. Les bornes de recharge sont disponibles sous deux grandes versions. Certains modèles sont destinés aux particuliers tandis que d’autres ont la vocation d’aider les professionnels au quotidien. Elles offrent des fonctionnalités variées. Le choix se fera en fonction du profil utilisateur ou encore de la capacité de charge.

Les bornes de recharge pour particuliers

Les véhicules des particuliers peuvent intégrer différents types de connecteurs. Il y a l’AC type 2, le CHadeMO ou les connecteurs CCS combo. Toutes les technologies ne sont pas compatibles avec les sources de charge DC ou courant continue. En règle générale, les prises de type-2 sont limitées à des puissances inférieures à 22 KW. Elles sont alimentées en AC ou courant alternatif. Elles marchent avec un courant monophasé 16 A ou triphasé 32 A. Le courant monophasé est plafonné à 7 KW. De son côté, le triphasé peut atteindre 22 KW.

Les modèles de Wallbox Schneider peuvent être équipés de programme pour gérer les données de charge. Ces types de produits sont conseillés pour les véhicules de société. C’est notamment le cas de l’Evlink Smart Wallbox. La borne est paramétrable de 3 à 22 KW. Elle est donc compatible avec une large panoplie de véhicules. Les Wallbox pour maison individuelle peuvent être connectées sur des solutions de gestion d’énergie de l’habitat. Il existe également des prototypes qui n’exploitent pas des connexions spécifiques ou une lecture de données.

Les champs d’application sont d’autant variés. Le propriétaire peut aménager l’élément dans les parkings d’une propriété privée. Les bornes de recharge sont utilisables à l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. En effet, elles sont dotées d’un degré de protection optimale antichoc et humidité.

La charge démarre automatiquement après un simple branchement du câble sur la connectique. Elles profitent de diverses fonctionnalités comme la reprise de recharge après une courte pause ou les charges différées. La gestion de l’appareil se passe à distance via quelques modes de connexion.

Les bornes de recharge pour entreprise et collectivités

Les professionnels peuvent aussi opter pour l’Evlink Smart Wallbox. Ils jouissent ainsi d’une puissance de charge de 22 KW. Deux autres produits sont cependant envisageables et répondent aussi aux critères de sécurité et de performance. Il s’agit d’Evlink Parking d’entreprise privée et Evlink city. Ce dernier est dédié pour un usage intensif dans un milieu urbain. La borne de recharge contient deux logements. Chaque loge dispose d’une prise spécifique pour accueillir les prises de type-2. Un obturateur peut être rajouté pour charger en mode 3. Le dispositif peut être utilisé pour deux places de parking en simultané. La version Parking d’entreprise privée est équipée d’une ou deux prises selon la référence.

Les gammes Evlink prennent en charge les véhicules 100 % électriques et hybrides. La puissance délivrée est paramétrable en fonction des besoins de l’usager ou des contraintes du réseau électrique. Tout comme Evlink smart Wallbox, elle délivre entre 3 et 22 KW de puissance.

Les bornes de recharge Schneider peuvent être combinées avec des solutions de recharge. Ils ont pour rôle d’améliorer le suivi et la gestion des charges. Les énergies disponibles sont par exemple distribuées de manière efficiente entre chaque voiture connectée. Cela empêche les arrêts fréquents des charges liées à une carence énergétique. Les fonctionnalités sont pilotées à l’aide d’un ordinateur portable.

Le choix d’une borne pour entreprise dépendra pareillement du nombre d’heures de stationnement. À partir de ce facteur, il est parfois nécessaire de penser à des options de protections supplémentaires. Un utilisateur qui gare sa voiture pendant des heures aura besoin d’un appareil équipé d’un dispositif de protection dans les pieds. L’usager a encore le droit de sélectionner le volet de prise de courant. Il sera verrouillé. L’utilisateur peut miser sur 2 prises T2S ou de rajouter 2 prises domestiques complémentaires. L’enveloppe peut être métallique ou plastique. Ici, le choix se fera selon l’emplacement.

Les bornes pour les copropriétés

Dans une copropriété, l’acheteur devrait répliquer à deux interrogations durant son choix. Il peut mettre en place une borne de recharge à usage personnel ou partagé. Dans le cadre d’une utilisation individuelle, le propriétaire peut employer sa prise domestique. Cependant, elles sont bornées à 10 A sur la borne de recharge. Il peut incorporer des outils d’enregistrement de données. L’approche est envisagée dans le cas où la personne souhaite établir des factures mensuelles. L’installation d’une Wallbox partagée réclame un gestionnaire de charge. Le logiciel aidera à superviser l’ensemble de l’opération.

Lors de l’achat, le client peut encore voir deux sortes de Wallbox Evlink. Il existe le modèle standard tandis qu’un autre connu sous le nom de Wallbox plus contient davantage de fonctionnalités. Les utilisateurs verront des systèmes de protection contre les défauts de différentiels.

Le choix peut d’autant se baser sur l’alimentation électrique de la maison. Avec un monophasé, les puissances de charge ne pourront pas aller au-delà de 7,4 kW. La puissance minimale acceptée est de 3 KW. Pour ce qui est du voltage, il est situé entre 220 et 240 v. Dans un logement en copropriété avec du courant triphasé. L’usager aura besoin de 380 à 415 V. Il peut alors utiliser le dispositif pour recharger un véhicule avec une capacité de batterie de 11 KW à 22 KW.

Au vu de l’information, quelques travaux sont donc incontournables pour migrer d’une installation monophasée vers une alimentation triphasée. Sans cette démarche auprès du fournisseur, il serait impensable de bénéficier de la capacité du Wallbox Schneider.