L’univers de l’automobilisme s’enrichit des avancées des technologies de l’information et de la communication. Ces dernières années, la plupart des constructeurs optent davantage pour la révolution verte dans leur processus de fabrication des dernières voitures grand public. De ce fait, les voitures électriques sont la nouvelle tendance en vogue. Elles donnent lieu à tout un univers d’accessoires destinés à faciliter leur exploitation. Parmi ceux-ci, on retrouve la wallbox 22 kW. Elle présente des spécificités techniques qu’il est utile de connaitre avant de l’adapter à votre véhicule. On vous fait le point des spécifications techniques de la borne de recharge wallbox 22 kW.
Le design et l’accessibilité
La wallbox 22 kW se dévoile sous un design compact et accessible. Dans sa coupe rectangulaire, elle se décline sur une longueur de 19 cm, une hauteur de 26 cm et une profondeur de 9cm. Ces caractéristiques en font un bloc léger et discret et très pratique au quotidien. Elle est robuste et spécifiée IK10. De même, sa certification IP54 fait du wallbox 22 kW, une borne rechargeable capable de résister sans protection supplémentaire à de fortes pluies.
La wallbox 22 kW est dotée de technologies de connectivité moderne et peut être contrôlée par Bluetooth ou par wifi. Ces modes de connexion garantissent une facilité d’exploitation grâce au smartphone. Grâce à la connectivité sans fil, il est possible d’activer ou de désactiver la charge à distance, de définir des plages horaires de rappel de charge afin de programmer la recharge pendant les heures creuses. Les fonctionnalités spécifiques de l’application servent aussi à obtenir l’historique et le détail de la consommation énergétique ainsi que le coût total de la facturation énergétique. Il est aussi possible de consulter la charge dynamique de l’appareil.
Dans les spécifications de l’appareil, il est envisageable d’opter pour un modèle de recharge de type plug and Play ou un usage par carte RFID. En mode plug and Play, la charge est automatique lorsque le câble est raccordé à la borne et à la voiture électrique. Par contre, le mode RFID nécessite une activation préalable sur le portail web de wallbox avant utilisation. Dans le cas échéant, ce sont uniquement les cartes RFID qui accompagnaient le coffret wallbox qui peuvent actionner le processus de la charge.
La puissance
La wallbox 22 kW est une borne de recharge qui dispose d’une puissance de charge de 22 kW. C’est une puissance adaptée pour une installation à domicile et qui convient aisément aux installations électriques d’un appartement modeste. Techniquement, l’exploitation électrique permet de délivrer un courant continu et bien maitrisé pour votre voiture électrique. La puissance de 22 kW est surtout efficace pour garantir la résistance de l’appareil contre les aléas de la météo, la poussière ou les chocs. La wallbox est facile à installer par tout conducteur. L’intensité de charge est surtout modulable instantanément et oscillante entre 6 A et 32A. La borne wallbox 22 kW est livrée avec un câble de recharge pour véhicule électrique Phoenix Contact – type 2 vers type 2 – 22kW – 5m de référence 1627692. Son bloc d’alimentation est variable et dépend du modèle choisi. Il peut être de type monophasé ou triphasé.
En utilisation réelle, la puissance de sortie de charge de la wallbox 22 kW est parfaitement contrôlée grâce à la fonctionnalité Powerboost. Elle permet de réguler la charge de la borne en fonction des installations électriques de la maison. Comparativement aux modèles de 7 kW, 11kw ou de 50 kW, la wallbox 22 kW cumule à la fois vitesse de charge, sécurité de recharge et utilisation intensive. Pour un cycle de recharge de 3 heures ou 4 heures, il est possible de compter sur 100 km d’autonomie, soit près de 80 % d’accumulation d’énergie.
Les caractéristiques pour la sécurité
Sur le volet sécurité, la wallbox 22 kW est dotée d’atouts impressionnants pour une borne de recharge. L’exploitation en intérieur des bornes de recharge des véhicules électriques peut être dangereuse. C’est la raison pour laquelle la wallbox 22 kW est accompagnée d’un disjoncteur et d’un différentiel pour éviter la surchauffe électrique et les risques d’incendie. Le disjoncteur assure une mise hors service instantanée. En fonction des équipements électriques de la maison, il peut être nécessaire d’opter pour un accessoire supplémentaire pour utiliser votre wallbox 22 kW. Le raccordement à un différentiel est suffisant pour garantir son interopérabilité avec le tableau électrique de la maison. Il convient de remarquer que le disjoncteur et le différentiel sont généralement directement intégrés sur la wallbox 22 kW. Ils sont parfois proposés en option libre.
Au-delà, la borne électrique wallbox 22 kW intègre un détecteur de fuites de courant continue 6mA ainsi qu’une prise de type 2S munie d’un obturateur de sécurité. L’offre de garantie de la wallbox 22 kW prend en compte le nombre de cycles de recharge de l’appareil. En réalité, chaque équipement dispose d’un nombre de cycles de recharge au-delà duquel son efficacité devient compromise. Pour la wallbox 22 kW, la garantie proposée est de deux ans en exploitation modérée comme en usage intensif.