Lors de l’achat d’un véhicule électrique, le choix de la borne de recharge va rapidement devenir une question sur laquelle il va falloir se pencher. En effet, pour pouvoir recharger facilement et efficacement son véhicule à son domicile, la borne de recharge doit être un achat réfléchi.
Quels critères pour bien choisir sa borne de recharge ?
Le choix de la borne se fera en prenant en compte le type de véhicule que vous allez acheter. En effet, il n’est pas nécessaire d’acquérir une borne plus chère à l’achat qui délivre une intensité de charge plus forte que ce dont vous avez besoin pour votre véhicule.
La prise en compte de votre installation électrique. La puissance de votre réseau électrique doit être adaptée pour éviter des disfonctionnements électriques.
La borne de recharge doit répondre à certaines normes. Selon qu’elle soit placée en intérieur mais aussi et surtout en extérieur, la borne doit être protégée efficacement contre l’eau et les chocs éventuels.
Les options de la borne. Une recharge en heures creuses pour faire des économies ou encore un suivi précis de la consommation et du coût en rapport avec cette dernière.
Les meilleures marques de bornes de recharge
Wallbox
Petite société créée en Espagne en 2015, Wallbox continue à prospérer en proposant des produits toujours plus innovants comme le chargeur bidirectionnel pour pouvoir utiliser la batterie d’un véhicule électrique comme moyen de stockage énergétique. Ce genre de créations a permis à Wallbox de devenir l’un des plus grands fournisseurs de bornes de rechargement, que ce soit pour les particuliers, les entreprises, mais également les villes. La recharge intelligente proposée par leurs modèles de bornes permet de gérer précisément la puissance (jusqu’à 22 kWh) qu’une borne distribue automatiquement en rapport avec le véhicule auquel elle est connectée. Très pratique si vous possédez deux véhicules électriques de puissance différente ou que vous changez régulièrement de véhicule électrique, vous n’aurez pas besoin de changer de borne.
Grâce à l’application « MyWallbox » et à sa connectique Bluetooth et wifi, vous pouvez activer, désactiver et suivre toutes les données en rapport avec la charge de votre véhicule, de votre tablette ou encore de votre smartphone.
Enfin, la plupart des modèles proposent des normes IK08 et IP55 qui garantissent une utilisation en toute sécurité des bornes en extérieur.
Legrand
Legrand, marque française emblématique de l’équipement électrique, propose toute une gamme de prises permettant la recharge des véhicules électriques et hybrides.
Les prises sont étanches et robustes pour permettre une recharge aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La technologie Green’up system est une exclusivité Legrand et consiste en une méthode de recharge simplifiée, rapide mais aussi sécurisée. L’autre avantage réside dans la possibilité offerte par la marque de recharger deux fois plus rapidement un véhicule électrique grâce à une utilisation de la puissance électrique maximale.
Enfin, Legrand propose un contrôle de ces produits à distance offrant de nombreuses possibilités comme le déclenchement ou l’arrêt à distance de la recharge du véhicule.
Schneider
À l’origine, Schneider n’avait rien à voir avec le domaine électrique. Son domaine d’activité était plutôt l’acier et la fourniture de machines permettant de traiter ce métal. Mais depuis quelques années, la marque Schneider Electric a fait son apparition avec l’objectif de développer des bornes de recharges pour les particuliers mais aussi l’industrie. La gamme EVlink en est une parfaite illustration. La marque propose des bornes à la fois résistante aux pluies et aux chocs (normes IP55 et IK10), mais également des possibilités de recharges qui ne sont pas toutes présentes chez la concurrence comme la recharge accélérée ou encore l’accès à la borne par badge grâce à la technologie RFID.
Hager
La marque allemande Hager, fondée en 1955, est aujourd’hui l’un des leaders du domaine électrique, que ce soit pour les particuliers et les professionnels. Grâce à son partenariat avec une autre marque allemande, le constructeur automobile Audi, Hager est parvenu à développer des systèmes de recharges pour véhicules électriques intelligents et performants. Sa gamme de bornes de rechargement Witty est une parfaite illustration de son savoir-faire. On y retrouve des bornes faciles à utiliser mais très fiables et résistantes, offrants de nombreuses possibilités comme la charge rapide et réglable ainsi que le rechargement d’un véhicule en différé.
Circontrol
Circontrol est une société dont l’unique activité est la production de solutions dédiées au rechargement électrique. Ces produits s’adressent aux particuliers mais également aux entreprises. Ainsi, Circontrol est capable de proposer des bornes de rechargement aussi bien à destination des stations-service de recharge que des parkings des sociétés désirant offrir à leurs salariés la possibilité de recharger leur véhicule sur leur lieu de travail.
Les produits proposés par cette société sont polyvalents et permettent de répondre à toutes les problématiques pouvant être rencontrés par les personnes désirant s’équiper de solutions de rechargement sur mesures.
Evbox
Evbox est une entreprise située aux Pays-Bas qui s’est rapidement tourné vers la France pour y implanter un centre de recherche et de production afin d’offrir à sa clientèle une gamme de bornes de rechargement rapide. Aujourd’hui cotée en bourse, Evbox continue de diversifier sa production de solution de rechargement pour pouvoir répondre aux exigences des particuliers comme des entreprises. Les bornes EVBox sont réputées pour leur compatibilité, leur facilité d’utilisation mais également d’évolution. Sans oublier la possibilité de consulter, grâce au programme Business Portal, des rapports détaillés en lien avec l’activité des bornes.
Qui peut installer une borne de recharge ?
Seul un technicien qualifié IRVE « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique » peut procéder à une installation certifiée d’une borne de recharge supérieure à 3,7 kWh. Il n’est donc pas possible de réaliser soit même l’installation sous peine de ne pas être couvert par son contrat d’assurance en cas de problème.
Et même pour une puissance inférieure à 3,7 kWh, il faudra mieux passer par un professionnel pour s’assurer de la conformité de l’installation et pour laquelle il n’y a pas de grands travaux à effectuer. Dans tous les cas, avant de se lancer, le mieux reste d’effectuer plusieurs devis pour trouver le professionnel adéquat.