Les utilisateurs potentiels de véhicule électrique souhaitent avoir à leur disposition une solution de recharge qui leur permet d’alimenter leur véhicule à domicile. En dépit de différentes stations publiques et privées payantes qui commencent à être déployées un peu partout dans le pays, c’est le seul moyen d’avoir la garantie d’une batterie pleine au quotidien. Les fabricants, de leur côté, continuent d’étoffer leur gamme dans l’optique de répondre aux besoins et attentes des clients. Au vu de la vastitude du choix, il faudrait établir une liste de critères pour s’y retrouver.
Wallbox Hager, la référence des bornes de recharge
Une grande partie de la communauté aficionados des véhicules électriques a déjà sauté le pas vers la mobilité électrique. Cette solution innovante s’avère intéressante du point de vue économique et environnemental. Mais pour ces utilisateurs, la question de recharge constitue un point important. Avec une autonomie qui dépasse rarement quelques centaines de kilomètres, le temps de recharge relativement long, les stations de recharge publique toujours aussi bondées, mieux vaut penser à investir séparément dans une borne de recharge domestique. Parcourir 600 kilomètres en toute sérénité pour seulement quelques heures de recharge, c’est le rêve de tout conduire de véhicule électrique. Et il faut savoir que cela n’est pas complètement impossible avec des bornes de recharge de qualité supérieure et d’une grande performance.
N’ayez crainte, les fabricants y ont pensé et il est possible de faire désormais de grands trajets à bord d’une voiture électrique sans se soucier de l’état de la batterie. Hager en particulier propose une panoplie de solutions de charge à domicile pensées spécialement pour répondre aux besoins des automobilistes. Il est vrai que les voitures électriques peuvent très bien se recharger sur une prise domestique, mais la solution privilégiée pour plus de sécurité et pour optimiser la durée de la batterie reste la wallbox. On n’est pas sans savoir que les puissances de charge d’une voiture électrique sont jusqu’à dix fois plus importantes en utilisant une wallbox. De ce fait, le temps de charge sera divisé par dix.
Avec une wallbox également, il est possible d’ajouter plus d’énergie dans la batterie en un temps plus réduit. Cela permet alors de faire face à des imprévus tout en profitant de tarifs plus bas sur l’électricité. Mais il faut savoir que l’abonnement doit le permettre avant tout.
Une gamme complète de bornes de recharge Hager
Hager possède une large gamme de Wallbox qui permet de répondre aux besoins réels des utilisateurs. Parmi elles, on trouve le Hager Witty Premium XEV101, le bestseller de sa catégorie qui a été conçu spécifiquement pour une installation sur le mur du garage. Au vu de la demande croissante des automobilistes toujours en quête de solution plus innovante, Hager continue de garnir sa gamme avec des bornes de recharge qui assurent une recharge plus sécurisée de la voiture électrique. La satisfaction des clients étant au cœur des préoccupations du fabricant, il possède aussi un modèle avec une prise latérale, qui convient parfaitement aux garages étroits. En ce qui concerne la puissance de charge, elle existe pour tous les besoins dont certaines sont ajustables entre 2,3 et 7,4 kW. Justement, la gamme Hager Witty Premium en particulier est ajustable en puissance grâce à un potentiomètre que le fabricant a intégré à l’intérieur de la borne. De cette façon également, la borne pourra s’adapter à l’ensemble des installations électriques domestiques, notamment en monophasé.
Dépendamment des besoins et exigences des automobilistes, les Wallbox de Hager possèdent des caractéristiques différentes. Certaines Wallbox Plug & Play permettent une connexion électrique monophasé de 220V 32A, tandis que d’autres permettent un courant de charge réglable allant de 10 A et 32 A par le potentiomètre intégré. Pour faire simple, le fabricant met à disposition des clients un large choix de wallbox que ces derniers choisiront parmi les gammes disponibles. Quoi qu’il en soit, ce sont toutes des bornes pensées spécialement pour utilisation domestique.
Pour un usage privé, les automobilistes auront la garantie que leur voiture électrique sera entièrement sécurisée. Il suffit de vérifier la puissance supportée par le véhicule ainsi que la capacité du compteur afin de choisir entre une wallbox monophasée ou triphasée. C’est un moyen de recharger la voiture facilement.
Les points à vérifier avant de choisir une borne de recharge
Au vu de l’immensité des modèles de bornes de recharge parmi les gammes proposées par Hager, il n’est pas toujours évident de choisir sa première Wallbox. Justement, il y a quelques spécificités qui méritent une attention particulière avant d’acheter une borne de recharge Hager. Parmi les plus importants des détails, il y a la fonction de délestage. On parle ici notamment de la capacité de réduire l’intensité du courant de manière à ne pas dépasser le seuil permis par l’abonnement. Sans délestage, le risque de se retrouver avec une facture d’énergie énorme n’est pas moindre surtout quand on utilise plusieurs appareils électroménagers pendant la recharge de la voiture électrique. Heureusement que les wallbox Hager permettent le délestage pour écarter ce risque.
Dans l’idéal, une détection du passage en heures creuses serait hyper pratique. Choisir une borne de recharge qui détecte ce passage, c’est faire le choix d’un dispositif qui contrôle et maîtrise les consommations d’énergie.
Finalement, il vaut mieux choisir une borne de recharge étanche qui ne craint pas une installation en extérieur. Dans ce sens, les bornes de recharges certifiées IP54 s’avèrent intéressantes pour assurer une protection contre les inévitables projections d’eau, notamment lorsqu’il pleut.