Qu’est-ce qu’une borne de recharge bidirectionnelle ?

borne de recharge bidirectionnelle

Avec les nouveaux défis énergétiques, de plus en plus de personnes doivent délaisser leur moyen de déplacement utilisant des énergies fossiles, au profit d’un véhicule qui ne rejettent pas de CO2 : la voiture électrique. La recharge de ces voitures pose beaucoup de questions, et notamment sur son fonctionnement. La borne de recharge bidirectionnelle est une alternative intéressante à la borne de recharge traditionnelle.

Principe d’une borne de recharge bidirectionnelle

De nombreuses bornes ont fait leur apparition sur le marché. On retrouve ainsi plusieurs types de bornes parmi lesquels il est très facile de se perdre. La borne de recharge bidirectionnelle est une borne de recharge qui ne ressemble à aucune autre, tout du moins, dans sa manière de fonctionner. Ce type de dispositif repose sur un principe simple : pouvoir acheminer de l’énergie dans les deux sens. C’est-à-dire que, plutôt que simplement recharger sa voiture avec le réseau électrique de la maison, la voiture peut également servir d’alimentation pour cette dernière.

Les bornes bidirectionnelles participent ainsi au développement de l’autosuffisance énergétique des foyers, et donc à la réduction de la consommation d’énergie au global. Grâce à ce dispositif, la voiture devient elle-même un moyen d’apporter de l’énergie à un bâtiment. Évidemment, ce n’est pas une solution viable sur le long terme, mais cela reste tout de même une solution intéressante pour une alimentation d’appoint. La borne de recharge bidirectionnelle peut ainsi être utilisée pour alimenter des bâtiments en électricité en cas de panne de courant. La batterie de la voiture servira donc de source d’énergie de secours, ce qui peut être particulièrement utile dans les régions où les coupures de courant sont fréquentes.

Le fonctionnement de la borne est simple. Une borne « classique » va transformer le courant domestique ou continu en courant alternatif, afin que la voiture puisse le stocker. Une borne bidirectionnelle va effectuer cette opération également dans le sens inverse. De cette façon, la voiture est un réel système de chargement, et non un simple véhicule.

Les différentes bornes bidirectionnelles

Lorsque l’on évoque le terme borne de recharge bidirectionnelle, il faut avoir que cela regroupe cinq bornes spécifiques :

V2G

La spécification V2G signifie « vehicle to grid ». En d’autres termes, cela signifie que la technologie utilisée permet de charger le véhicule, mais également de stocker de l’énergie pour le réseau électrique de l’habitat dès lors que la production d’énergie atteint un pic. Le véhicule peut par la suite restituer l’énergie si le réseau en a besoin.

V2L

Traduit de façon littérale par « véhicule pour recharger », il s’agit d’une désignation utilisée par les constructeurs Kia et Hyundai pour désigner leur dispositif de recharge. Il consiste à pouvoir brancher directement sur la voiture des appareils tels qu’un vélo électrique par exemple. Il n’y a pas réellement de borne ici, mais plutôt une sorte d’adaptateur pour qu’une prise secteur puisse se brancher sur la voiture.

V2B

Le V2B ou vehicle to building repose toujours sur le principe de pouvoir transférer du courant de sa voiture vers un réseau électrique, mais ici, l’énergie sera réinjectée dans un bâtiment au sens général du terme et pas simplement dans un réseau électrique domestique.

V2H

Le V2H sera sûrement la spécification que vous croiserez le plus souvent. Ici le « H » signifie maison. Votre borne pourra donc parfaitement se brancher au réseau électrique de votre domicile, à condition qu’une borne bidirectionnelle soit installée à l’endroit où vous garez votre voiture.

V2X

Afin d’être sûr et certain que votre voiture puisse transférer son énergie à n’importe quel autre objet ayant besoin d’électricité, il vaut mieux choisir le V2X. En effet, l’acronyme V2X veut dire « vehicle to everything », ce qui signifie que la borne ou « adaptateur » peut transférer son énergie à n’importe quelle autre cible comme un objet, une maison, ou encore une autre voiture par exemple.

Les bornes bidirectionnelles endommagent-elles la batterie ?

On sait que la capacité des batteries se dégrade avec le temps. C’est principalement dû au fait que les cycles sont rapidement utilisés. On le voit souvent avec nos téléphones, les rechargent trop fréquentes peuvent endommager les batteries. Cependant, avec les bornes de recharge bidirectionnelle, ce problème n’existe plus. Selon certains constructeurs et professionnels du secteur cela pourrait même augmenter la durée de vie de la batterie.

Les bornes bidirectionnelles sont équipées d’un algorithme qui analyse la batterie de votre voiture lorsqu’elle est branchée et vous aide à optimiser son chargement, ainsi que sa durée de vie. Pas de risque concernant le nombre de cycles de recharge de votre batterie.

Les avantages de la borne bidirectionnelle

Pouvoir rouler en voiture électrique offre un grand confort, et surtout une économie remarquable sur le coût du carburant mais également de l’entretient. Une borne bidirectionnelle n’est peut-être pas la solution la moins chère, mais elle propose de nombreux autres avantages :

Une gestion intelligente

Les personnes équipées d’une borne de recharge bidirectionnelle peuvent gérer totalement la recharge de leur véhicule mais également la distribution de cette dernière via le réseau. Vous pouvez ainsi redistribuer l’électricité facilement dans votre maison ou même à vos voisins.

S’inscrire dans une logique responsable

Pour rester dans l’idée de la distribution intelligente, en vous procurant une borne bidirectionnelle, vous œuvrez pour le respect de l’environnement et du développement durable. Tout simplement, vous réduisez votre consommation électrique grâce à ces dispositifs.

Des économies non-négligeables

Avec ces bornes, vous pouvez réaliser de grandes économies car vous pouvez aussi être maître de la recharge de votre véhicule. Vous pouvez par exemple charger votre voiture durant les heures creuses, et par la suite revendre votre énergie durant les heures pleines.

Bénéficier des meilleures technologies

La borne bidirectionnelle est un atout formidable pour gérer son énergie, tout en respectant le développement durable. Cependant, ces bornes sont aussi à la pointe de la technologie, et sont souvent équipées des meilleurs composants et fonctionnalités. En vous procurant une borne bidirectionnelle, vous êtes assuré d’avoir un des meilleurs produits présents sur le marché.

Quels sont les inconvénients ?

Bien que les bornes de recharge bidirectionnelles présentent de nombreux avantages, elles ont également quelques inconvénients à prendre en compte avant de les adopter. Les coûts peuvent d’ailleurs être un des plus gros freins que vous puissiez rencontrer. En effet, le prix est globalement plus élevé que les bornes traditionnelles en raison de leur technologie plus avancée.

Ensuite, il est nécessaire que votre réseau électrique soit solide afin que votre borne puisse fonctionner dans de bonnes conditions. Certaines régions possèdent un réseau électrique moins évolué que d’autres, ce qui peut poser problème lorsque vous voulez installer votre borne. Aussi, ces bornes nécessitent une installation soignée et donc, doivent impérativement être installées par un professionnel qualifié. Certains installateurs intègrent le prix de la prestation directement à celui de la borne, tandis que d’autres la facture séparément.

Quelles aides pour installer sa borne bidirectionnelle ?

Vous le savez sûrement, mais lorsque vous achetez une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’aides gouvernementales. Il en va de même pour l’achat de votre borne. En effet, le gouvernement français a mis en place une subvention visant à aider les possesseurs de voiture électrique à se procurer ce nouveau moyen de charge.

Le but ici est évidemment de récompenser les personnes se préoccupant de leur consommation énergétique. Cette aide prend la forme d’un abattement fiscal avec un montant maximum de 8 000€. L’abattement fiscal est tout simplement une somme déduite de l’impôt sur le revenu des personnes.

Comment trouver et installer sa borne rapidement ?

Afin de bénéficier de tous ces avantages, il peut être tentant de se précipiter sur la première borne bidirectionnelle. Cependant, il faut bien évaluer les différentes options possibles, et surtout trouver un installateur compétent et qualifié. Mais là encore, difficile de faire son choix parmi tous les installateurs. Certains sont spécialisés dans l’installation en copropriété, d’autres chez les particuliers, etc. Il est important de se tourner vers le bon installateur de borne pour être garanti d’avoir une installation parfaite. Afin de trouver votre installateur, plusieurs options s’offrent à vous.

D’une part, vous pouvez consulter les top 10 ou top 5 des installateurs de borne de recharge. Ces derniers font un listing détaillé des meilleurs installateurs, qui sont par ailleurs bien connus du grand public. Ceci élimine grandement le risque de se tourner vers des installateurs peu recommandables. D’autre part, vous pouvez effectuer vos recherches à l’aide d’un comparateur ou simulateur en ligne. Prenant généralement l’apparence d’un formulaire, ou d’une demande de devis, ils vous permettent de comparer en quelques secondes toutes les offres disponibles sur le marché. Vous obtiendrez alors une tarification rapide et vous pourrez effectuer votre choix.

Il va de soi que ces formulaires sont totalement gratuits, et ne nécessitent aucun engagement de votre part. Vous pouvez aussi trouver des formulaires pour obtenir directement la borne qu’il vous faut, selon vos besoins et critères d’installations. Ces modules sont le moyen le plus rapide et efficace pour trouver sa borne ainsi que son installateur.