Le développement des nouveaux moyens de transports utilisant des énergies renouvelables génère beaucoup de questions notamment sur la recharge des véhicules. Nous sommes maintenant habitués à voir des voitures électriques au quotidien, mais il est encore rare de croiser des motos électriques. Ainsi, la recharge de ces dernières pour être compliqué. Nous vous aidons à trouver la meilleure borne de recharge pour votre moto électrique.
Le principe de la borne de recharge pour moto
Au même titre que pour la voiture, pour récupérer de l’autonomie, une moto électrique doit absolument trouver une source d’énergie sur laquelle se brancher. Une borne de recharge pour moto est donc un équipement conçu pour recharger les batteries des motos électriques. Le principe de fonctionnement d’une telle borne est relativement simple. La borne est reliée à un réseau électrique et fournit de l’énergie à la moto pour la recharger. Les bornes de recharge pour moto électrique sont disponibles dans différentes configurations, avec des connecteurs pour s’adapter à différents types de motos.
Ces fameuses bornes de recharge pour moto peuvent être installées dans différents endroits, tels que les parkings, les stations-service, les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants, etc. Pour utiliser une borne, le propriétaire de la moto doit d’abord se connecter à celle-ci en utilisant un câble de recharge fourni avec la moto. La plupart des bornes de recharge sont équipées d’un écran qui affiche des informations sur la charge en cours, telles que la durée de la charge, le niveau de charge, etc.
Les bornes installées dans les espaces publics sont équipées d’un système de paiement qui permet au propriétaire de la moto de payer pour la charge en utilisant une carte de crédit ou un téléphone portable. Comme de plus en plus de motos électriques sont vendues et que les utilisateurs de motos cherchent des moyens de recharger leurs véhicules, il est important d’avoir des bornes de recharge pour moto disponibles rapidement.
Quelles solutions pour recharger sa moto ?
Maintenant que l’on sait ce qu’est une borne de recharge pour moto électrique, il faut noter qu’il existe plusieurs solutions pour charger son véhicule, allant des chargeurs portables aux bornes de recharge publiques.
Dans un premier temps, on retrouve les bornes de recharge domestiques. Elles constituent une option pratique pour les propriétaires de motos électriques qui souhaitent charger leur véhicule à la maison. Ces bornes sont installées sur le mur de votre maison ou du garage et se branchent directement sur le réseau électrique domestique. Elles offrent une charge rapide et efficace, vous permettant de recharger leur moto pendant la nuit ou durant la journée. C’est aujourd’hui la solution préférée non seulement par les motards mais aussi par les automobilistes car vous disposez de la puissance votre réseau, mais aussi de la tranquillité d’avoir un chargeur personnel.
Ensuite, il existe la prise renforcée. Elle est spécialement conçue pour offrir une charge rapide et sûre pour les véhicules électriques. Cette prise est dotée de fonctionnalités avancées pour protéger la moto et la prise contre les surtensions et les surchauffes. Elle est généralement de type 3 ou de type 2, selon le modèle de moto. Les avantages d’une prise renforcée pour la recharge de sa moto sont nombreux. Elle est plus fiable que les prises domestiques ordinaires et offre une meilleure protection contre les surtensions, ce qui augmente la durée de vie de la batterie de la moto électrique. Cependant, il peut être nécessaire de se procurer un adaptateur pour pouvoir l’utiliser avec certains modèles de motos. Il faut compter entre 3 et 5 heures pour un recharge complète du véhicule.
La dernière option possible pour recharger sa moto est de la brancher directement sur une prise classique si votre moto le permet. Attention avec cette méthode car, il faut être sûr du bon fonctionnement de votre prise de courant. En revanche, nous déconseillons ce moyen de recharge car c’est le moins efficace, et surtout le moins adapté à la recharge d’un véhicule. En effet, utiliser une prise classique peut endommager la durée de vie de votre batterie, mais également endommager votre prise et installation.
Top 10 des meilleures bornes de recharge pour sa moto électrique
Maintenant que nous savons que la meilleure solution pour recharger sa moto est la borne de recharge personnelle, il convient de déterminer laquelle est la plus intéressante. Voici notre top 10 des meilleures bornes pour sa moto.
Tesla – Wall Connector
Tesla est bien connue pour ses voitures électriques ainsi que pour ses superchargeurs. La marque Américaine propose à ses clients d’installer directement une borne tesla chez eux : le Wall connector. En dehors du fait qu’il soit compatible avec les voitures électriques, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour recharger votre deux-roues à condition qu’elle soit équipée d’un port de charge de type 2. De plus, il dispose d’une puissance de sortie modulable allant de 7,4kW à 22kW, ce qui lui confère un avantage indéniable pour s’adapter à tous les véhicules électriques.
Wallbox – Copper SB
Wallbox est sûrement la marque la plus connue lorsque l’on parle de borne de recharge, est ce n’est pas pour rien. La renommée de la marque se base sur la qualité des produits qu’elle propose. Le modèle Copper SB est constamment connecté à internet ou en Bluetooth afin que vous disposiez de toutes les informations possibles sur la recharge de votre véhicule. La Wallbox Copper SB offre ainsi une possibilité de programmation et de gestion sans limite. Elle sera également l’atout qu’il vous faut si vous avez plusieurs véhicules électriques puisque qu’elle est équipée de la technologie Power Sharing.
KEBA – P30 série A
La marque Keba propose sur le marché des bornes de recharge, son modèle P30 série A. En effet, cette borne est un des modèles les plus perfectionnés de la marque autrichienne. Elle est équipée d’un système pouvant s’adapter à n’importe qu’elle véhicule puisqu’elle fonctionne en monophasé avec une puissance de 3,7 à 7,4 kW et en triphasé de 11 à 22kW. Cette borne est donc une concurrente sérieuse au Wall Connector du géant américain Tesla. En revanche son design peut représenter un point faible étant donné qu’elle ne dispose pas d’un écran à proprement parler.
CIRCONTROL – Wallbox eNext S
Circontrol aborde le marché avec sa propre vision de la borne de recharge pour moto avec la Wallbox eNext. Celle-ci est totalement compatible avec le programme Advenir, ce qui est intéressant si vous souhaitez faire des économies lors de l’achat de votre borne. A l’écoute des besoins des clients, la Wallbox eNext S a été entièrement conçue de sorte à optimiser son utilisation, notamment en étudiant le design et la forme de celle-ci. Elle est uniquement équipée d’une prise de type 2.
Carplug – Circontrol eHome
La borne proposée par Carplug se prénomme la Circontrol eHome. Cette petite borne dispose d’une prise de type 2S et charge donc votre deux-roues très rapidement. En revanche, cette borne est dépourvue de toute connectivité. Le contrôle du niveau de charge se fait uniquement avec la barre LED présente sur la borne.
Legrand – Green’Up Leg 059003
On ne présente plus la marque Legrand. Entreprise spécialiste des infrastructures électriques, Legrand s’est lancé dans l’aventure de la borne de recharge. Avec son modèle Grenn’Up Leg 059003, vous êtes garantie d’avoir un matériel de qualité. Ces bornes embarquent avec elles une prise renforcée afin de s’adapter à tous les véhicules, aucun problème de compatibilité ! Un compteur électrique est intégré à la borne afin de pouvoir contrôler le niveau de charge, mais aussi la mise en marche différée de 3,6 ou 9 heures.
EVBOX – Elvi
La borne Elvi EVBOX est une borne parfaite pour recharger votre moto. C’est une borne très design, fabriquée avec des matériaux de qualité qui s’adapte parfaitement à votre deux-roues. Connectée en WIFI, vous pourrez ainsi contrôler intégralement la recharge de votre moto, même si vous n’êtes pas chez vous.
KEBA – P30 98137 b-serie
Keba propose une seconde borne pour recharger votre moto : la P30 98137 b-serie. Elle est légèrement plus modulable que sa grande sœur, elle peut faire varier la puissance de charge entre 2,3kW et 22kW. Elle propose également une déclinaison avec la technologie RFID intégrée, particulièrement pratique pour les structures privées comme les entreprises par exemple.
Hager – Witty XEV101
Tout comme Legrand, Hager est une marque reconnue dans le domaine de l’installation électrique. Elle vient ainsi concurrencer le modèle Green’up Leg avec la borne Witty XEV101. Grâce à sa prise de type 2 verrouillable, vous pourrez charger votre deux-roues en seulement quelques heures.
SCHNEIDER – Evlink Smart
Pour clôturer notre top 10 des meilleures bornes de recharge pour moto, voici la Evlink Smart. Cette borne développée et commercialisée par SCHNEIDER fait partie des bornes très haut de gamme du marché. Sa puissance modulable, mais aussi sa qualité de construction en font la borne parfaite pour être installée partout, et recharger n’importe quel véhicule.
Si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, nous vous invitons à utiliser les simulateurs en ligne. Ils vous vous permettre de trouver la borne idéale en fonction de votre moto, de vos critères, et surtout en fonction de votre budget.