Les voitures électriques et hybrides continuent de se développer, conquérant petit à petit tous les marchés de l’automobile. Ces véhicules, plus écologiques, sont rechargeables, car ils fonctionnent avec des batteries. Leur recharge se fait à partir de prises et il en existe de nombreuses sortes. La prise type 2 a été adoptée par l’Union européenne comme prise de recharge standard des voitures électriques et hybrides. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de prise.
La petite histoire de la prise type 2
La prise T2 est la prise commune des véhicules électriques en Europe. Elle a aussi été améliorée pour pallier des problèmes d’adaptabilité.
L’apparition de la prise T2 classique
Les voitures électriques sont rechargées à partir de bornes de recharge dans les villes ou de prises domestiques à la maison. Mais pour passer du courant alternatif à un courant continu plus rapide et plus puissant, il a fallu inventer des prises solides. La prise type 2 est apparue pour la première fois en 2010. Elle est un produit de l’industrie allemande Mennekes. À l’époque, elle était largement concurrencée par de multiples autres types de prises de recharge. Parmi les plus communes, il y avait la CHAdeMo ou encore la prise de type 3.
La diversité des connecteurs de recharge est rapidement devenue un problème pour les utilisateurs de voitures électriques et hybrides. Il était en effet difficile de prévoir quel type de prise était installé sur les bornes en ville. La Commission européenne s’est alors chargée de trancher sur la question de l’uniformisation des prises de recharge auto en Europe. C’est ainsi qu’en 2013, le connecteur Mennekes est adopté comme standard en matière de recharge de véhicules en Europe. Cependant, dans la réalité des faits, cette décision est loin d’être respectée par tous les constructeurs de véhicules. La situation devrait toutefois être régularisée d’ici 2025.
La variante de la prise de type 2, la Combo CSS
Le courant alternatif n’est pas stocké dans la batterie des véhicules rechargeables. Pour le transformer en courant continu stockable, il faut un dispositif spécial adapté à la voiture à recharger. Malheureusement, ce système de transformation s’est avéré inefficace lorsqu’il s’agit d’une recharge rapide. La charge rapide envoie directement dans les connecteurs un courant continu de forte intensité.
Pour pallier ce problème, Mennekes a porté sa prise T2 à un autre stade d’évolution. C’est ainsi qu’est apparue la prise T2 Combo, encore appelée la Combo CSS (Combine Charging System). La prise Combo CSS est dotée de deux broches supplémentaires qui sont adaptées à la charge rapide. Le courant alternatif est automatiquement transformé en courant continu avant d’être envoyé dans la batterie de la voiture. La puissance de charge s’élève alors jusqu’à 350 kW et le temps de charge est considérablement réduit.
Quelles sont les caractéristiques de fonctionnement de la prise T2 ?
La prise de type 2 est un connecteur qui possède sept broches. Elles sont réparties comme suit :
- Trois phases (L1, L2, L3).
- Une prise de terre.
- Une broche neutre.
- Un pilote de proximité (PP).
- Un pilote de contrôle (CP).
Cette variété de connexions permet à la prise de s’adapter à divers usages de courants. Elle favorise aussi la transmission de puissances de recharge variées. La prise Mennekes mène à bien des charges lentes à domicile sur prise classique ou Wallbox. Elle assure aussi des charges accélérées sur le réseau public. Elle supporte le passage d’un courant électrique alternatif de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé. En charge rapide, elle délivre une puissance de recharge de 43 kW. La tension maximale transmise est de 500 V.
Le câble de recharge de type 2 est épais et solide. Il ne s’effrite pas vite et résiste à de nombreuses opérations de chargements successives. Par ailleurs, il se range aisément et peut être transporté partout sans encombrer son utilisateur.
Quelles voitures sont rechargeables avec une prise de type 2 ?
Théoriquement, toutes les voitures électriques ou hybrides européennes sont censées porter une prise T2. Mais dans la pratique, certaines voitures ne l’utilisent pas encore. Parmi les plus courantes qui sont déjà dotées de la T2, il y a :
- La Mercedes EQC.
- La Kia e-Nitro.
- La Renault Zoé.
- La Hyundai Ioniq.
- La Hyundai Kona Electric.
- Les Tesla model S et X.
Il est aussi possible de retrouver la prise T2 sur plusieurs autres marchés automobiles. Certaines voitures commercialisées en Chine et en Australie par exemple l’ont adoptée.
En cas de voyage hors de l’Europe, il est fort possible de rencontrer des problèmes de compatibilité avec les bornes de recharge. D’ailleurs, même en Europe, certaines bornes ne portent toujours pas le connecteur T2. Pour pallier ce genre de déconvenues, il est recommandé de se servir d’un adaptateur. Ces gadgets sont capables de connecter une prise T2 à une borne portant un connecteur T3. L’usage de ce type d’adaptateurs n’empiète en rien sur la qualité de la recharge de la voiture.