Les voitures électriques sont de plus en plus répandues. Comportant de nombreux avantages, c’est un type de voiture qui permet notamment d’économiser du carburant. Ce véhicule fonctionne en grande partie avec de l’électricité supérieure d’où la nécessité de disposer d’une borne électrique pour sa recharge. Face à la demande de plus en plus croissante, les constructeurs proposent différents modelés de bornes de recharge. Ces installations permettent aux particuliers de charger leur véhicule à domicile. Il existe actuellement deux bornes sur le marché : la borne standard et la borne connectée. Le choix peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une borne de recharge.
La puissance de la borne de recharge
Le premier critère à prendre en compte est la puissance de la borne. Plus la borne est puissante, plus la recharge de la voiture se fait rapidement. Toutefois, pour faire le bon choix, plusieurs points doivent être analysés. Il s’agit de déterminer au préalable le besoin quotidien de charge qui est fonction plus de l’utilisation faite du véhicule. Pour un véhicule dont l’autonomie n’est que de 300 kilomètres et qui roule en moyenne 30 kilomètres par jour, il ne sera pas utile de disposer d’une borne de puissance élevée. Il est important de connaître l’autonomie nécessaire à chaque recharge pour savoir la puissance de la borne à acheter. Cette autonomie est déterminée à partir de la distance moyenne parcourue par jour ainsi que de la fréquence des recharges. La puissance de la borne est choisie en fonction de l’usage, de l’autonomie à récupérer à chaque recharge et du temps nécessaire pour une recharge.
Choisir la borne selon le type de véhicule
Le choix de la borne tient compte également du modèle de voiture. En effet, la puissance de recharge peut être réduite ou augmentée en fonction du type de voiture. Les véhicules hybrides par exemple sont limités à 14 ampères. Pour ce faire, la puissance de la borne doit être limitée à 3 kilowatts. Les voitures électriques ont une recharge monophasée avec une borne dont la puissance ne dépasse pas les 7.4 kilowatts. Par contre, les véhicules sportifs peuvent supporter des charges de puissance supérieure. Ce qui permet de les charger plus rapidement.
La borne standard ou la borne connectée
Il existe deux types de bornes de recharge : la borne connectée et celle non connectée. La question peut être épineuse pour les nouveaux usagers de voitures électriques. Voici les caractéristiques des deux types de bornes.
La borne connectée
La borne connectée est celle disposant d’un accès internet permettant à l’utilisateur de se connecter au backend ou système de gestion. Le backend est un tableau de bord qui permet de suivre et de commander la borne à distance.
La borne connectée peut être utilisée par les particuliers, mais est particulièrement recommandée pour des emplacements publics. Ce qui permet un contrôle à distance de tous les accès à l’installation. Grâce au système de gestion à distance, il est possible de gérer les paiements et de surveiller l’état de la borne. En cas de dysfonctionnement, un technicien peut intervenir à distance ou se déplacer pour faire des réparations.
La puissance de ce type de borne dépend en grande partie de la disponibilité du réseau. En cas d’indisponibilité de la connexion internet, la borne peut ne pas fonctionner ou ses fonctionnalités seront réduites au minimum. Pour utiliser cette borne, il est important de disposer d’une connexion internet stable.
La borne connectée permet d’avoir un rapport détaillé d’utilisation et de calculer la consommation du véhicule. Il est également possible de l’activer ou de la désactiver à distance.
La borne électrique standard ou wallbox
Cette borne est la plus répandue et la plus couramment utilisée par les particuliers. Elle est connectée au réseau électrique et est dotée de sa gestion interne.
La wallbox permet de charger plusieurs types de véhicules. Sa puissance est le principal critère de choix pour des automobilistes qui désirent charger leur voiture à domicile. Elle ne nécessite pas de connexion internet ou de système de gestion. Son option de régulation de la puissance est entièrement autonome. La wallbox est gérée localement via le panneau de contrôle ou un smartphone pour celles dotées de l’option wifi. C’est un modèle de borne qui peut fonctionner par grappe, c’est-à-dire partager le même réseau électrique avec plusieurs autres bornes. Ce partage se fait en mode local et ne nécessite ni un accès internet no un système de gestion externe.
La wallbox qui est compatible avec différents modèles de véhicule permet une recharge rapide. Il faut compter en moyenne 5 heures pour une recharge complète. Par ailleurs, elle offre une liberté totale d’utilisation et ne nécessite pas de charges fixes mensuelles. Le propriétaire gère sa borne en toute liberté et il a la maîtrise des coûts afférents et de l’utilisation faite de la borne. En option, il est possible de disposer d’un compteur d’énergie afin de calculer la consommation énergétique.