Installateur de borne IRVE : quelles garanties ?

installateur borne irve

Qu’est-ce qu’un installateur de borne IRVE ?

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, se pose très rapidement la question du rechargement.

Il est possible, et même souvent nécessaire, de procéder à l’installation d’une borne de rechargement, à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile, afin de pouvoir procéder à la recharge du véhicule.

Pour réaliser l’installation de cette borne, il faut faire appel un technicien qualifié IRVE « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique ». Ce dernier est un professionnel qui va pouvoir réaliser toutes les étapes de l’installation de la borne de rechargement et cela dans les règles de l’art. Il peut s’agir d’un professionnel affilié au garage où l’achat du véhicule a été réalisé, d’une entreprise spécialisée dans l’installation des bornes de rechargement ou encore d’un artisan électricien ayant obtenu la certification IRVE.

Quelles sont les garanties offertes par un installateur de borne IRVE ?

L’installateur de borne IRVE dispose de toutes les compétences pour réaliser une installation sécurisée de la borne de rechargement. Un dispositif bien installé offre un fonctionnement optimal de la borne afin d’en retirer tous les bénéfices et les garanties.

Le savoir-faire

La certification IRVE est une validation de formation délivrée par des organismes reconnus par l’état comme Qualifelec ou encore l’Afnor. En effet, toute installation de borne de rechargement fournissant une puissance supérieure à 3,7 kWh doit être réalisée par un électricien ayant la qualification IRVE. Cette dernière comprend trois niveaux et répond à différents critères de spécialisation.

Le technicien procédant à l’installation de la borne manipule des équipements délicats et d’une grande puissance électrique, une formation spécialisée est dès lors indispensable.

La sécurité

Un technicien certifié IRVE va dans un premier temps pouvoir réaliser une étude de votre équipement électrique afin de s’assurer que l’installation d’une borne de rechargement est possible. Si ce n’est pas le cas et qu’il faut procéder à des interventions de mise en conformité de votre installation, alors l’électricien aura toutes les capacités pour réaliser les travaux nécessaires.

Dans un second temps, l’installation avec certification IRVE permettra au client d’éviter au maximum les coupures de courants ainsi que les dommages pouvant endommager les autres appareils électriques de l’habitation. Par ailleurs, du fait de la forte concentration d’énergie, une mauvaise installation de la borne peut causer des fuites de courant qui se révèlent très dangereuses pour les occupants de l’habitation et peuvent entraîner des incendies dévastateurs.

La durée de vie de la borne et du véhicule

Une bonne installation de la borne de rechargement permet de réaliser un bon calibrage de l’appareil. Et un appareil bien calibré permet de délivrer la juste puissance nécessaire à la batterie du véhicule rechargé. Ainsi, alors que la durée de vie de la batterie perd forcément de sa capacité au fur et à mesure du temps qui passe et de son utilisation, une recharge sans aucun risque de surtension et donc d’endommagement prématuré de la batterie lui permet de prolonger un peu sa durée de vie.

Et pour toutes les bornes de rechargement, une garantie de deux ans est appliquée. Mais celle-ci ne peut être prise en compte que si l’équipement a été installé par un professionnel certifié. Par conséquent, si la borne présente un dysfonctionnement, cette dernière peut être réparée sans frais par l’installateur.

Des documents conformes

Pour s’assurer d’une installation avec certification IRVE, le mieux est de vérifier les différents documents qui doivent être fournis ou tenus à disposition du client.

Sur la facture, la mention IRVE doit apparaitre, cela indique que le technicien ayant réalisé l’installation dispose de la certification. Il est également possible de demander à avoir une copie de l’attestation IRVE de l’électricien.

Par ailleurs, il faut savoir que la certification IRVE est d’une durée de quatre ans qui peut être renouvelable. Pour y parvenir, le professionnel doit être en capacité de fournir dans son dossier l’exemple de deux chantiers d’installation de bornes de rechargement.

À noter qu’en cas de litige, le fait de posséder des documents établis dans les règles vous permettra de faire valoir vos droits beaucoup plus facilement et rapidement.

Et dans le cas d’un accident provoquant des dommages matériels ou même physiques, le fait de pouvoir prétendre à une indemnisation auprès de l’assurance ne sera possible que si le client peut justifier d’une installation dans les normes.

Pour suivre l’évolution d’une installation

Même correctement installée, une borne de rechargement peut, comme tout appareil électrique, tomber en panne. Un professionnel IRVE sera à même d’identifier rapidement la raison de ce dysfonctionnement et d’y trouver une solution.

Dans le même ordre d’idées, lors d’un changement de véhicule électrique, d’un déplacement de la borne de rechargement de l’intérieur vers l’extérieur ou vice-versa, ou encore du souhait de faire évoluer une installation électrique, etc. il est primordial d’avoir un contact avec une personne bénéficiant des compétences nécessaires à la réalisation du projet.

Une installation certifie pour un accès à une aide financière

Locataire ou propriétaire, d’un appartement ou d’une maison, il est possible de bénéficier de diverses aides comme le crédit d’impôt ou encore d’une prime pouvant atteindre 50% du coût total de l’achat et de l’installation de la borne, sans oublier des aides des collectivités ainsi qu’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Mais pour pouvoir être bénéficiaire de ces aides, l’installation et les équipements doivent être fournis par un professionnel IRVE et le client doit être en capacité d’apporter des documents attestant de la mise en œuvre certifiée de l’équipement.