Pour accompagner son passage à la mobilité électrique, l’entreprise a besoin de faire installer des bornes de recharge au sein de son établissement. Une telle infrastructure permet de bénéficier d’une solution de recharge optimale pour sa flotte automobile, pour ses employés ou pour ses clients. L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise doit cependant répondre à certaines règlementations, notamment en matière de choix de la borne à installer, ce qui influe directement sur le coût du projet. Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en entreprise ? Réponses.
Bornes de recharge en entreprise : quelles sont les règlementations ?
Pour permettre le développement de la mobilité électrique, le déploiement des bornes de recharges est nécessaire. Ainsi, la loi LOM de 2019 a renforcé les obligations d’équipements et de pré-équipement en bornes de recharge des bâtiments professionnels. En vigueur depuis le 11 mars 2021, cette loi instaure l’obligation de pré-équipement en bornes de recharge pour les bâtiments construits à partir de 2017. Il est notamment prévu que 5% des places de parking au moins doivent être dotés de points de recharge pour véhicules électriques. En ce qui concerne les bâtiments déjà existants, ils devront également être équipés de borne de recharge pour véhicules électriques à hauteur de 5 à 10% selon la situation géographique de l’immeuble. À noter que le nombre de bornes minimum à installer varie en fonction de la taille des parkings, mais ne peut être inférieur à 5%. Les parkings comportant plus de 40 places de stationnement dans le secteur tertiaire devront par exemple remplir un quota de 20% de places équipées en bornes.
En ce qui concerne la puissance des points de charge, la loi prévoit une puissance minimale de 22 kW. Elle peut cependant être abaissée entre 7,4 et 22 kW dans le cas ou les dispositifs sont alimentés par une source d’énergie renouvelable.
Quel est le prix de l’installation de bornes de recharge en entreprise ?
Le prix final de l’installation de borne de recharge en entreprise dépendra des besoins de chaque structure. Selon la loi, la puissance électrique minimum fournie par la borne doit être comprise entre 7,4 et 22 kW. Dans ce cas, l’entreprise choisira une wallbox en courant alternatif triphasé offrant 11 kW à 22 kW. Le tarif avoisinera alors les 2 500 euros incluant les frais de pose. Cette solution propose une recharge semi-accélérée et donc une rotation plus rapide des utilisateurs. Cependant, il est également possible d’opter pour la borne en courant continu de 22 kW et plus. Ce type de borne coûterait environ 12 000 euros pose comprise, mais permet une recharge rapide, ce qui est l’idéal lorsque le trafic au sein de l’établissement est important. Il ne s’agit cependant que de tarifs donnés à titre indicatif. Le prix final de l’installation dépend aussi des particularités techniques de chaque site. Une demande de devis sera nécessaire pour une estimation plus précise.
Une aide financière pour la mise en place de borne de recharge en entreprise
Afin de soutenir les professionnels dans la mise en place de leur infrastructure de recharge pour véhicules électriques, le gouvernement a créé le programme ADVENIR leur octroyant une aide financière (plus d’info sur Emission Zéro). Le programme prend en charge 40% des coûts d’acquisition et d’installation des bornes sous réserve d’un plafond fixé selon le public à qui l’infrastructure est destinée. Si le parking est réservé aux véhicules de l’entreprise ainsi qu’à ceux des employés, la prime maximale s’élève à 1 000 euros par point de charge. En revanche, si le parking est ouvert au public la prime est de 1 500 euros par point de charge. À cette aide s’ajoute un montant de 360 euros lorsque l’entreprise utilise un système de pilotage énergétique.