La wallbox est un équipement électrique dont l’installation demande une certaine compétence. Les particuliers ne sont donc pas en mesure de l’installer eux-mêmes à moins d’avoir les qualifications requises. Pour une installation réussie et sécurisée, il est impératif de faire appel à un électricien qualifié IRVE (faire votre demande de devis ici). Selon la loi, c’est le seul professionnel habilité à mettre en place une infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Electricien IRVE : qu’est-ce que c’est ?
L’installation d’une borne de recharge telle que la wallbox doit être confiée à un électricien qualifié IRVE. Acronyme pour Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques, le terme IRVE désigne toutes les solutions de recharge dédiées aux voitures électriques dont la wallbox est la plus répandue. Pour être en mesure de mettre en place une telle installation, que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels, l’électricien doit recevoir la qualification IRVE. Cette qualification est obtenue à la suite de formations spécifiques au sujet des bornes de recharge et il en existe trois niveaux. Le premier niveau de formation correspond à l’installation de bornes de recharge non communicantes jusqu’à 22 kW. Le second niveau correspond à l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW avec configuration pour des dispositifs communicants tandis que le troisième niveau permet l’installation de bornes de recharge rapide de plus de 22 kW. À l’issue de la formation, un organisme habilité va délivrer la mention IRVE à l’intéressé. Seuls les électriciens disposant de cette qualification pourront installer des bornes de recharge pour voitures électriques. Ainsi, l’intervention d’un installateur wallbox est nécessaire, mais il est également important de faire appel au professionnel dont la qualification correspond aux besoins de son projet.
Pourquoi est-il indispensable de faire appel à un électricien IRVE ?
L’intervention d’un électricien IRVE lors de l’installation d’une borne de recharge est nécessaire pour plusieurs raisons. Pour commencer, il est obligatoire de faire appel à ce professionnel pour installer des solutions de recharge d’une puissance de plus de 3,7 kW depuis 2017 selon le décret n° 2017-26. Dans la mesure où la plupart des wallbox font plus de 3,7 kW, il est donc conseillé de confier l’installation à un professionnel agréé. D’autre part, le recours au service d’un électricien qualifié IRVE permet au propriétaire d’être éligible aux subventions pour la mise en place d’une borne de recharge. Particuliers et professionnels peuvent prétendre à une aide financière qui peut prendre la forme d’un crédit d’impôt ou d’une prime. Par ailleurs, la prise en charge par les assurances et d’autres garanties n’est pas assurée si l’installation n’a pas été réalisée par un électricien qualifié. Ainsi, en cas d’accident, la garantie constructeur ne pourra être mise en œuvre. Les assurances auto et habitation n’accorderont pas non plus des indemnisations à l’assuré dès lors que la borne n’a pas été installée suivant les normes. En effet, cette opération demande une réelle expertise puisque la recharge d’une voiture électrique n’est pas aussi simple qu’on le croit. Pour protéger les utilisateurs et le véhicule, il est impératif de mettre au point des dispositifs de sécurité très poussés qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Comment reconnaitre un électricien IRVE ? Comment le choisir ?
On reconnait les électriciens IRVE à une attestation officielle de leur mention IRVE. Ce professionnel peut travailler au sein d’une entreprise ou travailler en tant qu’auto-entrepreneur. Étant donné le développement de ce marché, les professionnels de l’installation de borne de recharge se multiplient, rendant le choix beaucoup plus difficile pour les clients. Pour faire le bon choix, il existe quelques règles à suivre. Ainsi, en plus de la mention IRVE du professionnel, l’installateur doit présenter d’autres qualités essentielles. Il doit notamment respecter les lois de l’installation, car si ce n’est pas le cas, il y a de risques de dysfonctionnements pouvant entrainer des dommages irréversibles. Le professionnel idéal est également celui qui est à l’écoute des besoins de ses clients, mais qui sait aussi leur donner des conseils pour choisir le chargeur le mieux adapté. Il saura répondre aux questionnements des clients et fera preuve de transparence en ce qui concerne le processus d’installation et les divers équipements utilisés. Une fois que l’installation est terminée, le client se verra délivrer un certificat de conformité qui lui permettra de faire jouer ses assurances et ses garanties en cas de problèmes.