Est-il possible de recharger sa voiture électrique tout en habitant un appartement ?
Opter pour une voiture électrique lorsque l’on réside dans un logement collectif n’est pas forcément une évidence pour tous. Il paraît en effet plus simple de s’équiper de ce type de véhicules quand on dispose d’une villa avec un garage attenant.
Si certains disposent d’une place de parking ou d’un box privatif, ce n’est pas le cas de tous les locataires ou propriétaires d’appartements.
Nombreuses sont les personnes qui ne disposent d’aucunes dépendances, ce qui est en particulier souvent le cas dans la plupart des grandes villes françaises.
C’est notamment pour ces raisons qu’un nombre important d’automobilistes pensent que passer à l’électrique est réservé aux personnes qui habitent en maison.
Il est cependant important de souligner les efforts qui sont mis en œuvre à tous niveaux sur notre territoire.
Les différents acteurs qui souhaitent voir se développer ce mode de déplacement innovent sans cesse.
Tout comme les technologies qui tendent à s’améliorer au fil du temps, les lieux permettant le chargement des batteries de véhicules électriques se diversifient afin de créer un réseau de plus en plus dense et satisfaisant.
De multiples solutions sont mises en place, ce qui permet de rendre la voiture électrique accessible à un nombre croissant de foyers.
Aujourd’hui, habiter en appartement n’est donc généralement plus un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique, même lorsque le logement occupé ne dispose pas d’une place de parking privative.
Profiter des bornes mises à disposition par son employeur
Recharger sa voiture pendant son temps de travail est désormais chose courante pour les propriétaires de voitures électriques habitant en appartement.
De nombreuses entreprises étant équipées de bornes de recharge permettent à leurs employés de profiter de ces équipements.
Le gros avantage réside dans le fait que cette mise à disposition est le plus souvent faite à titre gracieux.
Le patron prend en principe à sa charge les frais d’installation de la ou des borne(s).
C’est également lui qui s’acquitte des factures d’électricité et de l’éventuel abonnement lié à l’utilisation de cette / ces dernière(s).
En plus de représenter un gain de temps pour le salarié, le fait de recharger son véhicule au travail lui permet donc de réaliser de réelles économies.
Louer un garage ou un emplacement équipé d’une borne de recharge
Lorsque le chargement de sa voiture électrique n’est pas possible sur son lieux de travail ou à son domicile, l’automobiliste peut envisager d’autres solutions.
Parmi ces dernières, la location d’emplacements tout équipés se démocratise.
Certains professionnels en ont fait leur spécialité : ils font l’acquisition de parkings adaptés, puis s’occupent de l’installation et de la gestion du matériel nécessaire au rechargement des batteries de véhicules électriques.
Ils louent ensuite ces emplacements clé en main en contrepartie du paiement d’une redevance par l’utilisateur.
Il existe par ailleurs des réseaux de location entre particuliers.
En effet, certains propriétaires de parkings privés équipés d’une borne n’en ont pas ou plus l’utilité.
Louer représente alors une solution plutôt intéressante pour eux puisque cela leur permet de rentabiliser leur investissement.
Recourir à ce type de contrats est une option avantageuse pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’investir dans des travaux ou des recherches fastidieuses.
Le seul inconvénient reste l’hétérogénéité de l’offre au niveau national, certaines zones étant plutôt bien fournies tandis que d’autres restent largement sous équipées.
Une petite étude préalable du marché est donc souvent nécessaire de la part de l’automobiliste. Celle-ci lui permet de vérifier l’existence ou la disponibilité de ce type d’emplacements près de chez lui.
Bénéficier du dispositif « droit à la prise »
Si vous vivez en copropriété et que vous n’avez pas accès à un parking individuel, vous avez la possibilité de faire une demande de travaux auprès du syndic.
Cette démarche n’est pas soumise au vote des copropriétaires, c’est ce que l’on appelle la loi « droit à la prise ».
Un nombre croissant d’entreprises spécialisées sont habilitées à procéder à ce genre d’installations.
C’est généralement la société mandatée qui se charge d’effectuer les diverses démarches administratives nécessaires.
Le coût des travaux est à la charge du ou des habitant(s) qui a(ont) pris l’initiative d’en faire la demande.
Les tarifs de l’installation varient en fonction de différents critères.
Lors de l’établissement de leur devis, les entreprises prennent par exemple en compte la distance existante entre le lieu d’installation de la future borne et celui du raccordement au réseau électrique.
Il existe des aides pouvant aider à financer jusqu’à la moitié du coût des travaux ou à obtenir des crédits d’impôts.
C’est le cas du programme « Advenir », ce dispositif permet d’aider les personnes qui souhaitent demander l’installation d’une borne de recharge au sein de leur habitat collectif.
Le montant des aides attribuées dépendent de la situation personnelle de chacun.
Celui-ci varie en fonction des ressources et du taux d’imposition de la personne qui a demandé à en bénéficier.