Wallbox Evbox : comment choisir ?

Wallbox

La marque Evbox est de nationalité Hollandaise. Elle est spécialisée dans la vente et l’installation de bornes de recharge. L’enseigne est considérée comme un leader du marché. Elle propose principalement des produits à destination des professionnels et des collectivités. Cependant, les particuliers pourront également trouver une Wallbox adaptée à leurs besoins auprès de l’entreprise. Face aux innombrables articles de l’enseigne, il est difficile de trouver le bon article. Voici quelques critères de choix qu’il est nécessaire d’observer.

Choisir en fonction de la catégorie d’utilisateurs

Evbox offre quatre types de bornes de recharge. Il y a ceux dédiés pour les particuliers, les professionnels, les collectivités et enfin la copropriété. Dans le cadre des dispositifs à destination des professionnels et collectivités, il est possible de citer d’autres sous-catégories parmi les stations-service, les flottes de bus… Les Wallbox peuvent être sélectionnées selon l’activité du consommateur. Chaque métier possède donc un prototype spécifique répliquant aux besoins réels du secteur.

Les bornes de recharge Evbox professionnels sont conçues pour ravitailler les véhicules localisés sur le parking d’un lieu de travail ou si l’entreprise utilisait des flottes automobiles. Elles sont aussi adaptées pour les commerces, grandes distributions et restaurants.

Dans un lieu public, il est utile d’implémenter une borne de recharge permettant un remplissage rapide afin de céder rapidement sa place aux autres usagers. Cela présume l’installation d’un modèle DC. Au contraire, une Wallbox à domicile est moins puissante car le propriétaire reste le seul usager. De plus, la configuration du réseau électrique est quelquefois limitée à cause de la puissance souscrite chez le fournisseur. En règle générale, elle est située entre 6 et 12 KVA. En chargeant sur une Wallbox de 11 KW, le véhicule soustrait déjà beaucoup d’énergies. Ici, un chargeur AC est l’idéal.

Les entreprises peuvent également opter pour des bornes AC pour éviter d’éventuelles incompatibilités sur les technologies de recharge. La chose à savoir est que les connecteurs diffèrent selon les voitures et les marques. Ainsi, une Wallbox du type DC n’est pas toujours envisageable sur certains véhicules.

En se basant sur les caractéristiques du véhicule

Avant de statuer sur la recharge conçue pour sa voiture électrique, il est conseillé de se référer aux documentations techniques du véhicule. La présence de prises de type-2 est notamment révélatrice. Avec la technologie sur la voiture, il est impossible d’envisager le courant DC. Par contre, l’usager peut penser au DC avec une prise combo CCS ou Chademo.

La puissance de la batterie du véhicule constitue d’autant un critère de sélection. Dans un logement privé, Evbox met à la disposition des acheteurs une station murale fournissant jusqu’à 22 KW de puissance. Elle est connue avec l’appellation Elvi. Elle est compatible avec tous les véhicules du marché qui s’alimentent avec un courant alternatif. Pour ce faire, les constructeurs ont implanté des convertisseurs aux puissances variables. Les véhicules disposant d’une batterie inférieure à 22 KW sont éligibles avec l’appareil.

Le produit est à la fois connecté et intelligent. L’interface fournit des informations variées concernant les sessions de recharge. En tant qu’appareil connecté, il peut être contrôlé à distance. L’autonomie dépend essentiellement du temps de recharge. À titre indicatif, 1 heure de charge permet de parcourir 40 km de route avec une puissance de 7,4 KW tandis qu’avec le 22 KW, l’usager peut atteindre une distance de 120 km.

Pour les professionnels, les acheteurs trouveront deux types de bornes de recharge. Soit ils optent pour la Wallbox Business Line, soit ils adoptent les gammes Tronic. La différence entre les deux produits réside au niveau des formes de courant électrique acceptées. Le Businessline diffuse du courant AC. De son côté, les versions Tronic fonctionnent avec du DC ou (AC et DC) en même temps. Les Tronic sont davantage recommandées pour les voies publiques. En matière de puissance, l’usage peut opter pour du 50, 240 et 350 KW avec les Tronic.

Selon le temps de recharge

Les 50 KW sont dédiés aux arrêts de courte durée. L’énergie est gérée de façon intelligente. Son atout reste le coût. Les entreprises peuvent ainsi installer plusieurs bornes à la fois. Selon la puissance de recharge, l’utilisateur peut employer du CCS2, AC type-2 et le CHadeMO. En effet, les deux types de charges peuvent être lancés en simultané. Pour une charge de 1 heure, les conducteurs peuvent aller sur un trajet de 278 km.

Les Tronic 240 KW offrent aussi des modules graduels. Ils varient de 90 à 240 KW. En 10 min de recharge, le conducteur peut parcourir un itinéraire de 222 km en paramétrant 240KW. Elles peuvent abriter deux connecteurs CCS2. Elles permettront de recharger 3 véhicules en simultané ou 2 véhicules en haute puissance. Elles sont encore adaptées aux CHadeMo et prises du type 2.

Les Tronic 350 KW peuvent être aménagées auprès des entreprises utilisant des flottes de véhicules. En seulement 15 minutes de charge, les conducteurs couvriront un trajet de 350 KW. Elles marchent avec le CCS2 et le CHadeMO selon le nombre de câbles visibles sur le dispositif. Le CHadeMO est perceptible sur les bornes de recharge à double câble. Elles sont conçues pour une recharge en DC.

Les bornes de recharge sont fabriquées pour l’extérieur. Elles sont enveloppées dans des matériaux résistants. Elles sont gérées via des logiciels de gestion. Elles intègrent des terminaux de paiement. Ils peuvent alors payer leurs factures de recharge.

Evbox BusinessLine est quant à lui présentée avec une simple ou double borne. En fonction de la version, les utilisateurs peuvent rencontrer un dispositif avec une connexion 3G ou 4G. Son châssis est protégé contre les intempéries. Elle est destinée aux prises type 2. Elle aura les mêmes autonomies (120 km) que les modèles pour particulier AC en 1 heure de recharge.