L’utilisation d’une voiture électrique nécessite la recharge fréquente de sa batterie. Pour cela, deux possibilités s’offrent aux propriétaires de ce type de véhicule. Il s’agit du point de charge externe et du point de charge à domicile. Cependant, la réelle inquiétude reste la puissance idéale à sélectionner. Voici les critères à suivre pour bien la choisir.
Le modèle et le type d’usage de la voiture électrique
Ces critères sont impactés par deux facteurs importants. Il s’agit des kilomètres parcourus et de la capacité d’emmagasinage en électricité.
Le modèle de la voiture électrique
La typologie du véhicule électrique est un élément primordial, car chaque modèle dispose d’une autonomie unique. Par conséquent, la capacité de stockage de la batterie ainsi que la quantité d’énergie sont à prendre en compte.
En effet, une voiture hybride requiert moins de puissance qu’une automobile totalement électrique. De ce fait, son temps de charge est plus court. Pour le premier type de véhicule écologique, la recharge peut se faire en une nuit grâce à une borne de 2,2 kW. Cette forme de chargement se fait majoritairement par le biais d’une prise électrique.
Par contre, une voiture totalement électrique renouvelle son autonomie par le biais d’une borne. Cet intermédiaire possède une puissance de recharge très élevée. En plus, il faut une carte RFID sécurisée pour y avoir accès.
Le nombre de kilométrages
En ce qui concerne l’utilisation de la voiture, le kilométrage annuel est l’un des éléments déterminants du choix de la puissance. Un véhicule conduit uniquement en milieu urbain requiert une puissance de recharge assez basse. À cause de ce faible kilométrage, il faut environ 2,2 à 3,7 kW pour obtenir une charge rapide.
Toutefois, une automobile fréquemment utilisée nécessite entre 7,4 et 11 kW de puissance électrique. À cet effet, une voiture, dont la consommation est de 150 Wh par kilomètre, peut être autonome pour 75 kilomètres au maximum. Quant au véhicule qui consomme 210 Wh par kilomètre, il peut atteindre au plus 54 kilomètres.
Il est important de notifier que la puissance de la borne influe sur le nombre de kilomètres à effectuer après une recharge. Il s’agit de :
- 15 km ou 11 km pour 2,2 kW de puissance ;
- 25 km ou 18 km pour 3,7 kW de force électrique ;
- 50 km ou 36 km pour 7,4 kW d’énergie électrique.
Les extrêmes cités sont respectivement assimilées aux véhicules absorbant 150 et 210 kW.
La puissance maximale de voiture électrique
La force électrique maximale d’une voiture varie en fonction de la marque et de la prise du véhicule. La puissance de la borne de recharge est déterminée ou calculée grâce à ces deux points de distinction. Toutefois, il faut d’abord trouver le temps requis pour la charge complète de l’automobile électrique.
Cet élément de réponse sera connu grâce à la division de l’énergie de la batterie par la capacité de recharge par heure de la borne. La force électrique de la borne de recharge peut alors être trouvée en se basant sur ces deux éléments. À ce propos, la puissance maximale des véhicules doit répondre à des normes de type 1 ou de type 2.
En effet, les voitures dotées de prises de type 1 ont besoin d’une borne puissante de 2,3 à 3,7 kW. Les marques d’automobiles concernées sont CITROËN, NISSAN, HYUNDAI et PEUGEOT.
Les prises de type 2, quant à elles, s’alimentent sur des bornes dont la force oscille entre 3,7 kW et 7,4 kW. Il s’agit principalement des marques AUDI, BMW, HYUNDAI, KIA, MERCEDES, RENAULT, VOLVO et VOLKSWAGEN.
Certaines sociétés comme NISSAN, RENAULT, et KIA conçoivent des modèles dotés de prises de type 1 et 2. Quant à la marque TESLA, elle propose une prise nommée « tesla » qui est adaptée pour ses modèles de véhicules.
Par ailleurs, la force de charge du courant alternatif est aussi un facteur important. Une borne électrique monophasée fournit 230 volts de puissance. Cela est suffisant pour recharger une prise de voiture de type 1.
Pour la borne triphasée, elle engendre 400 volts et convient pour les prises de véhicules de type 2. La durée du chargement varie en fonction de l’intensité du courant.
La forme de recharge à effectuer
Il existe deux types de recharges possibles sur les voitures électriques. Il s’agit de la recharge normale et de la recharge accélérée. Pour chacune de ces formes, il faut des puissances différentes pour atteindre l’objectif.
Recharge normale
Encore appelée la recharge lente, cette forme est idéale pour les maisons. Les puissances distillées permettent de remplir la batterie électrique en quelques heures. Elles sont fournies par les prises électriques ainsi que par les bornes électriques. Il faut souligner que la force maximale peut avoisiner 22 kW.
Recharge accélérée
Cette forme de charge se retrouve dans les points de recharge installés aux abords des voies publiques. Sa puissance minimale est de 43 kW. Il faut alors une quarantaine, voire une soixantaine de minutes pour une charge complète.
Il est donc évident que chaque véhicule électrique accepte une puissance appropriée à son fonctionnement.