Le gouvernement souhaite implanter de plus en plus de bornes publiques de recharge électrique en France. L’objectif avoué est de faire grimper les ventes de voitures hybrides et électriques. Rares sont, en effet, les automobilistes qui ont effectué le choix de ces types de véhicules pour leurs longs trajets. En cas d’achat d’un véhicule électrique, il faut en effet installer une borne de recharge électrique chez soi, ce qui peut se révéler gênant. On est vite confronté à un dilemme : une borne avec ou sans abonnement. Les intérêts des bornes de recharge sans abonnement sont certains. Mais quels sont précisément leurs avantages et inconvénients ?
Des avantages nombreux
Opter pour des bornes de recharge électrique sans abonnement permet d’abord de réaliser des économies substantielles. Car lorsque c’est un opérateur qui gère des bornes de recharge, c’est lui qui fixe la tarification du kilowattheure (kWh). L’abonnement souscrit dépend alors de la puissance distribuée : les moyens de transport les plus économiques sont avantagés, comme le scooter électrique aux faibles besoins énergétiques. Il varie aussi selon l’équipement électrique qui est concerné (le triphasé n’est, par exemple, disponible qu’en option). Une recharge avec abonnement peut donc coûter jusqu’à 0,50 euros par kilowattheure. Ce prix sert à payer la gestion déportée réalisée par le fournisseur de service (supervision de la borne, etc.), mais comprend également une forte marge. A contrario, une recharge sans abonnement ne dépasse généralement pas les 15 centimes du kWh. L’investissement de départ est plus important, puisqu’il faut parfois compter plus d’un millier d’euros pour la fourniture de l’équipement. Il s’amortit néanmoins très vite, parfois dès le premier mois selon l’utilisation.
Une borne de recharge électrique sans abonnement permet de bénéficier de rechargements à volonté. Les bornes qui fonctionnent avec un forfait voient en effet leur puissance bridée. L’usager ne peut donc l’utiliser pour recharger son véhicule que dans la limite de l’abonnement qu’il a souscrit. Quand le quota de kilowattheures attribués arrive à son terme, la recharge s’arrête instantanément. À titre de comparaison, un mégawattheure permet environ 20 recharges de la Zoé de Renault. Une borne de recharge électrique sans abonnement permet d’éviter de surveiller les kilomètres restants sur votre compteur kilométrique, la peur au ventre. La nécessité de maximisation de la consommation électrique du véhicule disparaît donc au profit de la sérénité. Car une voiture est conçue pour rouler.
Enfin, une borne de recharge électrique ne nécessite pas de signature de contrat. En effet, lorsque on souscrit à un abonnement, on signe un contrat de fourniture de service avec une entreprise. Si cette dernière entre en procédure de judiciaire, qu’il s’agisse de liquidation ou de redressement, les clients ne sont pas certains de recouvrer leurs fonds. Une distinction est opérée entre les créanciers privilégiés et les créanciers chirographaires. Les premiers sont prioritaires pour bénéficier d’un remboursement, tandis que les seconds ne disposent d’aucune garantie qui les assurent d’être réglé. Ils peuvent très bien voir leurs paiements perdus ou seulement en partie remboursés. En cas de vente de la société, les clients n’ont évidemment pas de mot à dire sur l’acheteur. Seuls certains contrats doivent alors être repris, comme les contrats de travail des salariés, les éventuels baux, etc. Le principe de non-transmission prévaut pour les autres contrats. Par ailleurs, le matériel qu’a installé le concessionnaire n’appartient pas au client et pourrait donc lui être retiré à tout moment.
Des inconvénients marqués
Premier inconvénient des bornes de recharge électrique sans abonnement, leur prix de départ. Sur le long terme, elles sont généralement plus intéressantes que leurs équivalents avec abonnement. Elles nécessitent néanmoins de forts investissements de départ pour acheter la borne et les équipements associés. Cela peut ne pas convenir à certains types de personnes. Certains ne souhaitent pas faire le choix d’un véhicule électrique sur la durée : il s’agit pour eux d’une solution transitoire. D’autres n’ont pas les moyens de décaisser les fonds initiaux nécessaires et préfèrent une solution avec abonnement qui s’apparente à un crédit. En effet, l’amortissement d’une borne de recharge électrique sans abonnement peut parfois sembler long.
Autre inconvénient des bornes de recharge électrique sans abonnement, elles ne permettent pas de bénéficier d’un service client. En cas de problème sur son matériel, l’acheteur est donc seul : le fournisseur n’a pas l’obligation de l’aider. Il doit donc faire appel à un réparateur aux tarifs souvent exorbitants. Au contraire, beaucoup de fournisseurs de bornes de recharge électrique avec abonnement diffusent des numéros auquel leurs clients peuvent les joindre en cas de questions.
Enfin, les bornes de recharge électrique sans abonnement sont généralement moins fréquentes sur l’espace public. Certes, l’acheteur en dispose d’une à son domicile, mais il est démuni en cas de long déplacement, personnel ou professionnel, avec son véhicule électrique. Par exemple, Paris s’est doté de bornes de recharge de l’entreprise Belib’, qui propose certes une option sans abonnement, mais particulièrement chère.
Le verdict final
Finalement, les bornes de recharge électrique sans abonnement seront particulièrement adaptées à ceux qui n’ont pas peur d’investir une somme initiale assez conséquente, souhaitent garder leur véhicule sur la durée et préfèrent garder leur indépendance.