La borne de recharge est la solution la plus fiable, la plus pratique et la plus économique pour recharger un véhicule électrique à domicile. Offrant une puissance suffisante, elle permet de réduire de manière considérable le temps de charge d’une voiture électrique. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une installation électrique, il convient de prendre des précautions, car en cas de problèmes, les dégâts risquent de coûter cher. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un installateur qualifié IRVE pour mettre en place la borne de recharge. Quel installateur choisir ? Conseils.
Installation de borne de recharge : ce qu’il faut savoir
La borne de recharge est un dispositif destiné à recharger une voiture électrique dans les meilleures conditions. Délivrant une puissance électrique plus élevée qu’une simple prise domestique, elle a pour effet de réduire le temps de charge du véhicule. Munie d’un certain nombre de dispositifs de sécurité, elle assure également la protection du véhicule et de l’installation électrique de la maison durant la recharge. Cependant, une telle installation n’est pas à la portée de tout le monde. Selon la loi, la personne qui est amenée à mettre en place un appareil de recharge pour véhicule électrique doit maitriser sur le bout des doigts la norme NF C 15-100. Un électricien professionnel est donc le mieux à même d’installer une borne de recharge. Néanmoins, la maitrise de cette norme n’est plus suffisante à partir d’une borne de puissance supérieure à 3,7 kW. Dans ce cas, la loi exige que l’installation soit réalisée par un installateur agréé doté de la qualification IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Cette qualification est délivrée par un organisme crédité à la suite d’une formation spécifique suivie par un professionnel de l’électricité.
Quel installateur de borne de recharge choisir ?
Le choix d’un installateur de borne IRVE se révèle assez délicat puisqu’il est difficile de juger de la compétence d’un professionnel au premier coup d’œil. Toutefois, il existe quelques critères essentiels qui permettent de confirmer qu’il s’agit d’un installateur fiable. Pour commencer, il faut s’assurer que l’entretien possède la certification nécessaire, c’est-à-dire, la certification IRVE. De nombreuses entreprises opèrent actuellement dans les infrastructures de recharge électrique, donc on n’a que l’embarras du choix. Ce seul critère ne suffit pas pour choisir le bon installateur, car celui-ci doit également être capable de respecter les lois et les normes en vigueur. Si ce n’est pas le cas, la garantie sur le véhicule peut être perdue à la suite de l’utilisation du dispositif de recharge non conforme. En dehors de la qualité de la prestation, il convient de choisir une entreprise qui prend en considération les besoins du client et qui lui donne des conseils. Il est normal de se poser des questions lors d’un achat de cette importance et il est plus rassurant de faire appel à des professionnels qui seront en mesure de fournir des explications sur le processus d’installation. Par ailleurs, il faut s’assurer que le tarif proposé par l’entreprise prenne en compte toute l’opération, de la visite à domicile pour réaliser un devis à l’installation de la borne.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?
L’intérêt de faire appel à un installateur IRVE est tout d’abord de respecter la loi qui veut que toute borne de recharge supérieure à 3,7 kW soit mise en place par ce professionnel. Si son intervention est recommandée, c’est pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et la sécurité de la recharge. L’utilisation d’une borne non conforme risque en effet de faire perdre au propriétaire la garantie sur la voiture et parfois sur son assurance habitation en cas de sinistre. Par ailleurs, sans l’intervention d’un installateur IRVE, il n’est pas possible de bénéficier des aides financières accordées par l’État comme le crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge domestique ou la prime du programme Advenir.