Lorsqu’on se déplace, il n’y a rien de plus pratique que la voiture. C’est le moyen de transport le plus utilisé partout dans le monde. Il en existe plusieurs modèles et plusieurs types sur le marché. Mais la vie ne cesse d’évoluer, on peut trouver des voitures qui suivent les nouvelles technologies, qui sont les voitures électriques. Elles participent à la protection de l’environnement et sont économiques. Ce type de véhicule se charge principalement chez soi, par ailleurs, on peut tomber en panne d’énergie à n’importe quel moment. Pour ce faire, on se ressource auprès des bornes qui nécessitent des cartes. Si on n’en a pas, comment peut-on le faire sans carte ? Explication.
La carte de recharge pour voiture c’est quoi ?
Pour accéder aux bornes de recharges, les cartes sont indispensables. En effet, les voitures électriques ont besoin d’être rechargées de temps à autre, surtout lorsqu’on projette un long voyage. Ainsi, il est très important d’avoir toujours sur soi une carte de recharge qui convient à tout type de bornes de ressources publiques. Il est à noter que si on va parcourir un trajet de courte distance, la charge complète effectuée à la maison est suffisante.
Généralement, ces cartes sont remises à ses propriétaires lors de la remise des clés, dans certains cas, elles ne sont pas données. Pour ce faire, il suffit de faire une demande soit auprès des fournisseurs de véhicules, soit auprès des opérateurs agréés spécialisés que l’on trouve sur internet. Ils peuvent fournir les cartes de recharges dont on recherche pour toutes les marques de véhicules électriques qu’on dispose.
Cette carte est indispensable si l’on souhaite acquérir une voiture électrique. Actuellement, il existe trois types de cartes sur le marché dont les normales, les satellites et les mixtes ou carte hybrides.
Quels sont les avantages de la carte de recharge pour voiture électrique ?
Lorsqu’on a opté pour les véhicules électriques, on peut trouver des bornes de recharges un peu partout comme dans les parkings publics, le parking d’un centre commercial… Ces cartes sont destinées à s’approvisionner en énergie hors du domicile et de la trajectoire habituelle. Il est à savoir que ces cartes ne sont pas de même utilisation que les cartes-carburants.
Ces cartes de recharges sont faciles à utiliser, premièrement, elles se paient automatiquement c’est l’un des avantages de cette carte. Voir, il existe des cartes qui s’opèrent avec toutes les bornes. Pour ce faire, une comparaison est nécessaire pour en disposer.
On fait des économies d’argent lorsqu’on dispose d’une carte de recharge. En effet, ces types de voitures affichent une consommation inférieure à celle des voitures dites normales.
Dans le cas où on a choisi le paiement par carte de crédit bancaire, le fournisseur enregistre le numéro de série et l’immatriculation du véhicule, les coordonnées du propriétaire ce qui facilite les transactions, et le rend ainsi plus intéressant.
Tout savoir sur la recharge de la voiture sans carte
Soit lors de l’acquisition de la voiture, le revendeur n’a pas donné de carte rechargeable, soit la carte était tombée ou oublié quelque part que l’on n’a même pas remarqué jusqu’à l’heure de rechargement. Il n’est pas nécessaire de paniquer pour cela. En effet, il existe plusieurs solutions :
Soit le rechargement par application mobile, c’est faisable ! Lors de recharge de la batterie du véhicule sur les bornes, il faut s’identifier par le biais du Smartphone qui dispose de l‘application mobile avec laquelle peut se faire la transaction. Pour en disposer, il faut en demander ou se renseigner auprès du concessionnaire ou du fournisseur spécialiste de la carte qui est à la fois compatible avec la voiture et le Smartphone. Avec cette application, l’orientation est très efficace et la consommation peut être suivie, il existe en effet des applications qui proposent des plans de disponibilité de recharge en cas d’incompatibilité sur le point de recharge. De ce fait, les applications permettent aux conducteurs de mieux se préparer au trajet ainsi que les arrêts sur les points de recharge.
Soit, recharger le véhicule à la borne en payant alternativement. Ce type de paiement n’est pas avantageux, mais utile dans certains cas. Certains fournisseurs proposent un rechargement direct par carte de crédit bancaire or les bornes ne sont pas obligatoirement disposées de terminaux pour ces cartes. Ou par scan qui se synchronise avec la configuration. Il suffit ensuite de brancher le chargeur à la borne pour se ressourcer. Ce type de recharge est moins célèbre auprès des conducteurs et est limité. En effet, seules certaines gammes en disposent. Néanmoins, il existe plusieurs réseaux qui offrent des solutions simples comme les badges à des tarifs préférentiels.
Soit opter pour les bornes de recharge gratuites qui permettent aux automobilistes de charger leur voiture sans aucuns frais. En effet, il existe plusieurs moyens qui sont mis en place pour les voitures électriques ou hybrides pour arriver aux bornes gratuites à savoir les applications de géolocalisation (GPS) intégrées, c’est le moyen le plus simple, il existe aussi des applications qui collaborent avec les informations concernant les prises électriques enregistrées récemment. Ces bornes de recharges gratuites sont faciles à trouver, comme dans certains parkings de supermarchés, des centres commerciaux, des cinémas, des parkings privés dont certains concessionnaires ont déjà investi dans l’installation de ces bornes gratuites dans leurs locaux et leurs garages pour attirer plus de consommateurs.
Ces différentes solutions sont avantageuses, il suffit de choisir.