L’installation d’une Wallbox représente un excellent moyen d’optimiser la recharge de la Peugeot e-208. Ce type de prise pour voiture électrique permet en effet de réduire le temps d’une charge complète jusqu’à 5 heures, contre 16 heures sur une prise renforcée. Que faut-il savoir pour bien choisir une prise Wallbox pour la e-208 ?
La Peugeot E-208 en résumé
- Capacité de la batterie : 50 kW
- Capacité utile : 46 kW
- Chargeur embarqué : 7,4 kW
- Recharge 0 à 100 % à 3,7 kW : 16 h
- Recharge 0 à 100 % à 7,4 kW : 7 h 30 min
- Chargeur en option à 330 € : 11 kW triphasé
- Recharge 0 à 100 % à 11 kW : 5 h
La Peugeot e-208 est une citadine polyvalente embarquant une batterie de 50 kWh logée sous le plancher. Les accumulateurs sont dotés d’une capacité utile de 46 kWh pour animer le moteur de 136 ch. La lionne affiche une autonomie de 340 km pour une charge complète. La consommation oscille, de ce fait autour des 13,5 kWh aux 100 km sur la version de base dénuée d’options.
La e-208 est livrée avec un chargeur intégré de 7,4 kW compatible avec les prises renforcées d’une puissance de 3,2 kW en 16 A. Cette alternative permet de gagner environ 200 km d’autonomie pour une nuit de recharge. Une charge complète de 0 à 100 % nécessite, pour sa part, un temps de recharge de 16 heures sur un courant monophasé de 3,2 kW. Le chargeur de série peut également être branché sur une prise Wallbox en courant continu monophasé délivrant une puissance de 7,4 kW. Cette solution permettra de faire le plein de la e-208 en 7 h 30 min.
Le constructeur offre en outre la possibilité d’installer un chargeur d’une puissance de 11 kW en courant continu triphasé sur la e-208. La recharge complète de la batterie se fera en 5 heures, à condition de disposer de la prise Wallbox adéquate. Le réseau électrique devra aussi être adapté en conséquence, en installant notamment un câble triphasé de 22 kW en 32 A.
Choisir sa Wallbox en fonction de ses besoins
La Wallbox devient incontournable, dès lors qu’on souhaite conduire sa Peugeot e-208 au quotidien sur plus de 200 km. La puissance délivrée par la prise domestique renforcée demeure, en effet, insuffisante pour recharger complètement la batterie du véhicule en une nuit. Les prises Wallbox sont, pour leur part, capables de faire le plein des accumulateurs en 7 h 30 min ou en 5 h selon le modèle.
La Wallbox 7,4 kW
Cette prise de recharge permet de réduire le temps nécessaire pour faire le plein d’énergie en 7 h 30 min, en fonction de la configuration de l’installation électrique. Elle est adressée aux conducteurs au quotidien sur des distances moyennes, en ce sens qu’elle permet de recharger complètement la batterie de la e-208 au cours de la nuit. La Wallbox 7,4 kW conviendra par conséquent à la majorité des particuliers, d’autant plus que son utilisation est parfaitement adaptée au chargeur de série embarqué de la lionne.
La Wallbox 11 kW
Avec cette Wallbox, il est possible de réduire le temps de recharge de la lionne citadine à 5 heures. Il faudra préalablement demander l’installation du chargeur de 11 kW triphasé auprès du constructeur, moyennant la somme de 330 €. La prise livrera évidemment les performances attendues, lorsqu’elle est installée sur réseau triphasé à 11 ou 22 kW. Cette solution est idéale pour les gros rouleurs sur des distances quotidiennes excédant les 300 km. Elle est parfaitement indiquée pour les locaux commerciaux et professionnels, mais peut tout à fait être installée à domicile.
Vérifier son installation électrique
Il est important, lorsque l’on choisit une prise Wallbox, de s’assurer que cette dernière soit adaptée à l’installation électrique dont on dispose. Un réseau inadéquat peut en effet limiter la puissance de recharge, mais aussi générer de la surchauffe, voire des risques d’incendie.
Pour les réseaux monophasés
Le courant domestique monophasé est taillé uniquement pour la prise Wallbox 7,4 kW, laquelle permet de charger la Peugeot e-208 en 7 h 30 min. Il faudra en l’occurrence, prévoir l’installation d’un câble de 32 A, étant donné qu’un réseau de 16 A va brider la puissance de recharge à 3,2 kW. Il est également déconseillé d’installer une Wallbox 11 kW sur un câble électrique de 16 A. En plus de brider la puissance de charge, ce type d’installation peut engendrer une surchauffe dans le réseau.
Pour les réseaux triphasés à 11 kW ou 22 kW
La prise Wallbox 11 kW pourra être installée sur un réseau triphasé de 22 kW avec un câble de 32 A. Elle permettra de faire le plein en 5 heures sur la e-208. Cette dernière plafonne malheureusement la charge à 11 kW en triphasé, alors que des modèles comme la Renault Zoe peuvent être rechargés à 22 kW. L’installation d’une Wallbox 7,4 kW sur un courant triphasé de 11 kW ne sera, en revanche, d’utilité qu’en matière de sécurité du réseau, et la puissance de charge demeurera limitée à 7,4 kW.