Ces derniers mois sonnent le glas pour les voitures à moteur thermique en France. Si les moteurs à essence continuent, eux, leur progression, le disel est lui en net déclin. Les modèles hybrides se situent eux en 3e position. Quant aux modèles 100 % électriques, ils sont en progression régulière et représentent aujourd’hui, 1 vente sur 10 sur le marché automobile. Il est donc devenu incontournable d’étudier les différents modes de charge de ces véhicules, à commencer par les Wallboxs, autrement dit les bornes de rechargement. Cet article a pour but de vous présenter un maximum d’informations concernant la Wallbox qui va bientôt devenir une nécessité pour un nombre, chaque jour grandissant, de véhicules électriques.
Pourquoi choisir une wallbox ?
De plus en plus d’automobilistes font le choix, pour leur véhicule, de l’énergie électrique, partielle ou totale. Si nous n’avons pas volonté dans cet article à étudier les avantages comparés, de l’énergie thermique par rapport à l’énergie électrique, force est de constater que cette dernière a le vent en poupe dans l’hexagone. Compte tenu de cette croissance, il nous faut bien étudier les modes de rechargement de ces véhicules. Ils sont de deux types : hybrides ou 100 % électriques. Bien sûr, si les infrastructures de charge se multiplient un peu partout sur le territoire, il est facile de comprendre que posséder sa propre borne de chargement, représente de nombreux avantages. D’ailleurs, les différents constructeurs conseillent à tous leurs clients de modèles utilisant l’électricité, de faire l’acquisition et l’installation d’une wallbox à leur domicile. Quoi de plus simple, après sa journée de travail, que de brancher son véhicule dans son garage personnel et habituel ?
Pourquoi installer une Wallbox au domicile ?
Premièrement et avant tout, c’est le côté pratique qui l’emporte. Après, d’autres paramètres interviennent et il faut les étudier. Il est d’emblée simple de comprendre que l’électricité que vous vous procurez au domicile, est forcément plus avantageuse que celle que vous trouvez dans une borne d’autoroute ou de supermarché.
Quels sont les inconvénients d’une prise classique au domicile ?
On pourrait s’imaginer que l’utilisation de votre prise habituelle de garage puisse convenir. Si cette solution peut fonctionner en toute dernière extrémité, elle procure, toutefois, plus d’inconvénients que d’avantages :
- un temps de chargement très long (20 heures mini pour une pleine charge)
- un risque de surtension entraînant des coupures répétées de courant
- un risque réel de surchauffe pouvant déclencher un incendie.
Il est évident que les prises classiques ne sont pas faites pour transmettre, durant un temps aussi long, une grosse quantité d’électricité pour un véhicule. Inutile de préciser qu’en cas de sinistre, l’assurance habitation ne jouera pas en raison d’une mauvaise utilisation.
Reste la seule solution rationnelle : l’installation d’une Wallbox.
Quels sont les avantages d’une Wallbox au domicile ?
- le côté pratique : réalisez des économies, votre borne fonctionne la nuit, quand vous dormez, alors
qu’aucun autre appareil ne fonctionne et qu’éventuellement vous bénéficiez d’un
tarif avantageux - la durée de charge est beaucoup plus rapide quelle que soit la puissance de votre
wallbox (3,7 Kw, 7,4 Kw ou 22 Kw), vous pouvez gagner deux à trois fois moins de
temps qu’avec une prise classique - la sécurité pour votre installation, votre véhicule et vous-même : la
wallbox est équipée d’un système détectant tout problème d’électrocution, de pic de
tension ou de surchauffe. - elle se coupe automatiquement dans ces cas-là, de même
lorsque votre batterie est pleine donc pas de surconsommation.
Bénéficiez de l’énergie solaire pour recharger votre véhicule
Si vous êtes équipé d’un système photovoltaïque, vous pouvez convertir votre électricité solaire pour recharger la batterie de votre véhicule en réalisant des économies encore plus avantageuses. Il existe sur le marché des convertisseurs-adaptateurs pour réaliser cette opération.
Pourquoi ne pas utiliser une Wallbox collective ?
En tant que copropriétaires, il peut être avantageux d’installer une Wallbox sur pied servant à plusieurs copropriétaires. Dans ce cas, il suffit que chacun des utilisateurs soient munis d’un badge pouvant contrôler la quantité d’électricité consommée par chacun. On répartit ensuite la facturation et tout le monde est content, car le coût de la mise en service de la wallbox est partagé par plusieurs propriétaires. C’est une solution très intéressante dans une copropriété.
Quelles étapes pour installer une Wallbox ?
La première étape avant la venue d’un technicien habilité sera vraisemblablement d’augmenter la puissance de votre compteur, par le biais d’un abonnement majoré. Il faut savoir qu’il vous en coûtera 25 euros/an par tranche palier de puissance supplémentaire.
Ensuite le technicien habilité prendra des mesures par rapport à votre installation. Attention : le câble de raccordement ne doit pas faire plus de 8m de long sous peine de ne pas être homologué.
Eventuellement le technicien sera contraint de réhabiliter toute l’installation. Bien entendu, vous aurez pris soin d’acheter un chargeur adapté à votre véhicule électrique.
Enfin, le technicien établira un devis d’installation. La durée de l’installation tourne autour de trois à quatre heures. Elle vient s’ajouter au prix de la wallbox elle-même.
Quel est le prix de la wallbox ?
Il est naturellement fonction de sa puissance qui peut être de quatre modèles : 3,7Kw, 7,4Kw, 11 Kw et 22 Kw. Bien entendu, plus la borne est puissante, plus le rechargement est rapide et plus son prix est cher. Certains constructeurs recommandent des modèles précis de wallboxs.
Il vous faut prévoir l’achat d’un câble de raccordement de type 2. Plus la borne sera puissante, plus le tarif du câble sera élevé. Il vous coûtera entre 200 et 500 euros, fonction de sa puissance et de sa longueur.
Le prix moyen d’installation d’une Wallbox dans une maison individuelle est compris entre 1200 et 1500 euros. Après, si l’installation a été réalisée dans les normes, vous pouvez bénéficier des avantages d’état.
Quels sont les avantages gouvernementaux associés à une installation de Wallbox ?
- Une Tva réduite à 5,5 % au lieu de 20 %
- Un crédit d’impôts pour tous les propriétaires, dans leur résidence principale ayant
au moins deux ans d’ancienneté
Pour les copropriétaires, une prime couvrant jusqu’à 960 euros du total de l’installation. Cette prime représente environ 40 % des frais d’installation d’une wallbox en copropriété.