Désireux d’adopter une consommation responsable, de nombreux automobilistes sont passés aux véhicules électriques. Économiques et nettement écologiques, ces derniers connaissent un franc succès. Tesla a alors lancé son Model 3 qui vise à limiter au mieux l’empreinte environnementale de leurs voitures. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Tesla Model 3, il est grand temps de penser à votre moyen de recharge. Focus alors sur les différentes manières de recharger votre Tesla Model 3 ainsi que les solutions Wallbox adaptées à ce type de véhicule.
Caractéristiques de la Tesla Model
Vrai joyau du constructeur américain Tesla, cette gamme de véhicules électriques qu’il a dénommée « La Tesla Model 3 » est conçue pour le confort et la sécurité de tous. Bestseller de sa catégorie en 2021, elle a dominé le marché de l’automobile français. Avec de nombreux atouts que le véhicule a acquis grâce à son fabricant, la Tesla Model 3 a su capturer le cœur d’innombrables amoureux de voitures électriques.
Dotée d’une batterie conçue par Panasonic, elle affiche une capacité énorme de 55 kwh dont 50 kwh sont utilisables. Son moteur de 202 KW fournit une puissance maximale de 275 chevaux, permettant au véhicule d’atteindre une vitesse d’environ 225 km/h au maximum. A tout cela s’ajoute une capacité d’accélération de 0 à 100 kilomètres par heure, notamment en 4,8 secondes. Décidément, cette berline réunit toutes les caractéristiques d’une voiture de rêve pour les aficionados des engins électriques.
En plus de cela, elle permet une conduite calme et silencieuse, sans être moins performante. En fonctionnant avec sa remarquable batterie, la Tesla Model 3 peut dévorer 530 kilomètres en charge pleine. Naturellement, cette autonomie varie en fonction des conditions météorologiques, de la qualité des routes empruntées et surtout de la performance de sa borne de recharge. Mais puisque le constructeur est très minimaliste, la Tesla model 3 et son style très épuré ne sont pas très sélective en ce qui concerne la borne de recharge. Mais cela ne veut en aucun cas dire quel Wallbox ferait l’affaire.
Quelles solutions pour recharger sa Tesla Model 3
En sortant avec votre Tesla Model 3 en pleine charge, vous pourrez parcourir au moins 500 km l’esprit serein. Pour cela, vous devez penser avant tout à la solution de recharge adaptée. Vous pourrez très bien opter pour une recharge publique, c’est-à-dire des solutions proposées par le gouvernement et le plus souvent gratuites, ou bien des solutions de recharge payantes auprès des nombreux réseaux qui commencent à être déployés un peu partout dans les grandes villes.
Le problème c’est que ses bornes de recharge publique sont occupées la plupart du temps. En plus de cela, le temps de recharge est assez long, parfois toute la nuit pour obtenir une batterie complètement rechargée. C’est justement pour cette raison que les automobilistes préfèrent de loin installer chez eux des bornes de recharge qu’ils peuvent se servir à tout moment.
Grâce à cette situation, vous pourrez recharger votre Tesla Model 3 à tout moment avec un tarif pratiqué par votre fournisseur d’électricité.
Guide pratique pour choisir les bornes de recharge adaptées à sa Tesla Model 3
A tous les amateurs de la Tesla Model 3, plusieurs options s’offrent à vous quant à la recharge de votre voiture électrique, que vous choisirez en fonction de la puissance de la borne et du temps de recharge. Il n’y a rien de plus difficile pour recharger votre véhicule sachant que le connecteur mobile est fourni au moment de l’achat du véhicule. C’est un câble mesure 6 mètres que vous pouvez brancher facilement sur une prise domestique. Une telle solution apporte une recharge de près de 3 KW par heure, soit 18 kilomètres. Mais vous pouvez surtout rajouter à ce câble un adaptateur du type industriel 16 A qui permettra d’améliorer sa capacité de chargement à environ 3,7 KW, c’est-à-dire 22 kilomètres par heure. Lorsque vous sortez de chez vous pour les bureaux ou pour les courses, vous pouvez brancher votre Tesla aux stations publiques. Mais pour cela, vous devez avant tout investir dans un câble du type 2. Avec une capacité de recharge de 11 KW, vous aurez 65 kilomètres par heure, ce qui peut vous être d’une grande aide si vous n’avez pas pu recharger votre véhicule en quittant votre maison le matin.
Pour ceux qui cherchent des solutions de recharge ultra-rapides pour leur Tesla Model 3, rien ne se comparait au Super chargeur Tesla. Vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur ou d’un autre dispositif séparément pour la simple et la bonne raison qu’il se branche directement sur la voiture. Les performances de recharge de ce chargeur d’origine sont impressionnantes, car il recharge le véhicule à une puissance de 250 KW par heure, c’est-à-dire 1600 kilomètres. Le seul bémol, c’est que ce super charge n’est pas encore trouvable dans les stations en France. De ce fait, vous avez besoin de sortir toujours avec la batterie pleine.
Parmi les différentes bornes existantes, vous trouverez forcément le WallBox qui convient parfaitement à votre Tesla Model 3. Pour faire le bon choix, vous aurez besoin de définir avant tout votre budget. Par ailleurs, les coûts de rechargement dépendent forcément du budget en votre possession. L’option la moins coûteuse est évidemment de pour d’utiliser le connecteur mobile Tesla pour la bonne raison qu’il est fourni avec la voiture au moment de l’achat. En ce qui concerne les coûts, ils varient selon le prix appliqué par votre fournisseur d’énergie.