Prise Green’Up : comment ça marche ?

prise green up

Lorsqu’on est propriétaire d’une voiture électrique, il est possible de faire recharger son automobile à une bonne de recharge ou à domicile sur une prise domestique. Pour ceux qui préfèrent la charge à domicile, la prise Green’Up est un type de prise renforcée du point de vue de la puissance et de la sécurité. Voici comment elle fonctionne.

En quoi consiste une prise Green’Up ?

La prise Green’Up est une solution conçue spécialement pour le rechargement des voitures électriques ou hybrides uniquement. Même si elle peut facilement être confondue à une prise domestique classique, elle présente un certain nombre de dissemblances. En effet, elle est plus robuste et plus puissante que celle-ci. Dans les faits, une prise domestique délivre une intensité relativement faible. Ce genre de prise met donc beaucoup de temps à recharger une voiture électrique. Mais grâce à ses caractéristiques, la prise Green’Up permet d’optimiser le temps de recharge d’une voiture électrique, tout en la branchant à une prise domestique.

Afin de fonctionner à pleine puissance et d’offrir un meilleur rendement, la prise Green’Up s’utilise avec un câble de rechargement spécial. On retrouve d’ailleurs ce câble sur certains véhicules électriques comme la Renault Zoé. Le temps de recharge de 10 à 100 % pour ce véhicule est de 18 heures pour une prise Green’Up. Dans les mêmes conditions, une prise domestique classique de 8 A et 1,8 kW mettra 32 heures à se recharger. On peut s’attendre au mieux à une recharge de 25 heures s’il s’agit d’une prise 10 A – 2,3 kW.

Comment fonctionne la prise Green’Up ?

La prise est monophasée 14V et fonctionne avec un courant alternatif dont l’intensité atteint les 14 A. La valeur 16 A qu’on peut retrouver sur la prise quant à elle indique l’intensité maximale que la prise est en mesure de supporter, mais sur une courte durée. Elle peut effectuer une recharge allant jusqu’à 3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise domestique classique, ce qui correspond à 10 A de courant continu. Il est possible qu’un constructeur y apporte sa touche personnelle. C’est le cas par exemple de l’enclenchement automatique de la recharge rapide qu’a ajouté la marque Legrand.

Même avec les caractéristiques de base, la prise offre des performances au-dessus de la moyenne. Elle est capable de fournir entre 20 et 30 km d’autonomie par heure. Ceci s’explique surtout par la grande conductivité de ses matériaux. Cette conductivité est assurée par le traitement des contacts à l’argent. Il en résulte cette apparence brillante qui différencie les prises Green’Up des prises classiques. La reconnaissance du câble de recharge utilisé est aussi une précaution complémentaire contre les surcharges. Ce système de reconnaissance a un mode de fonctionnement assez simple. Il consiste en un aimant disposé dans les prises Green’Up et qui pourra être détecté par un câble de recharge adapté.

En portant une attention particulière à ces détails, les fabricants ont réussi à obtenir de meilleures performances tout en restant compatibles avec les prises traditionnelles et sans avoir à augmenter les dimensions. Sans la prise murale Green’Up et le câble compatible, la recharge se fait à 2,3 kW comme pour une prise classique. Les deux éléments sont donc indispensables.

Particularités pour les différents types de prises Green’Up.

On distingue plusieurs types de prises Green’Up aux spécificités variées. Par exemple, la prise Green’Up Access a la particularité de correspondre aux utilisations classiques en plus d’être à bon prix. Le temps de recharge de ce type de prise est amélioré grâce à un système de sélection automatique de la puissance maximale. Elles peuvent être encastrées ou non. Elles disposent également de volets protecteurs qui en font une solution idéale pour les maisons. Ces prises peuvent aussi être fournies sous forme de kit « Prêt à poser ». Ces kits contiennent essentiellement une prise pour la recharge des voitures électriques, une protection afin de garantir la sécurité et une patère de suspension du câble de recharge.

Il existe également des prises Green’Up qu’on retrouve exclusivement dans les lieux publics. Il s’agit des prises Green’Up Access IK 10. La protection IK 10 est une mesure supplémentaire qui assure une robustesse à toute épreuve. Cette résistance lui permet de mieux s’adapter aux endroits publics comme les parkings ou les boxes de garage même si elle est encore peu répandue.

Il existe des formes de la prise contrôlables à distance par smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’allumer et éteindre la prise depuis son téléphone. Les prises Green’Up doivent être installées à au moins 80 cm du sol. L’installation doit se faire par un professionnel qualifié.

En gros, cette prise permet de charger des véhicules électriques en apportant plus de puissance. La vitesse de la recharge est donc presque doublée comparée à une prise classique. Aussi, elle est équipée d’un câble de recharge adapté pour prévenir les risques de surchauffe.