Wallbox monophasée ou triphasée : quelles différences ?

prise monophasee ou triphasee

Transition écologique oblige, de plus en plus de voitures électriques sont aujourd’hui en vente sur le marché automobile et nombreux sont les consommateurs (particuliers, entreprises) à avoir franchi le pas. En effet, avec une voiture électrique, plus besoin d’aller à la pompe. La voiture doit être rechargée régulièrement en électricité. Se pose alors la question de la recharge à domicile.

Selon l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), la majorité des recharges (90 %) s’effectue d’ailleurs au domicile ou sur le lieu de travail, et non sur les bornes publiques. Avec un adapteur, une voiture électrique peut voir sa batterie rechargée en utilisant une simple prise électrique. Mais il est également possible d’installer une borne de recharge chez soi, dans sa maison ou son immeuble. Une borne de recharge, aussi communément appelée « Wallbox » (coffret mural) offre une puissance de charge supérieure à la prise électrique. Avant de faire installer une borne de recharge, il est possible de faire le choix entre deux types d’installation : monophasée ou triphasée. Quelles sont les avantages à recourir à ce type d’installation ? Et surtout quelles sont les différences entre une borne de recharge ou wallbox monophasée et triphasée ?

Les avantages de recourir à une borne de recharge pour voiture électrique monophasée ou triphasée

Contrairement à une prise électrique, les bornes de recharge ont une puissance de charge supérieure et s’adaptent parfaitement à la vie quotidienne. Ainsi, les Wallbox permettent de recharger en heures creuses (notamment la nuit), tout en laissant bien sûr la possibilité de forcer la charge en heures pleines. Elles peuvent également moduler la puissance de charge pour ne pas dépasser la puissance souscrite pour le logement. Certaines Wallbox sont en capacité de réduire automatiquement la puissance de charge pour ne pas faire disjoncter le compteur général de la maison si plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps au moment de la charge.

Lors de l’installation d’une wallbox, il est possible de choisir une installation en monophasé ou triphasé. Techniquement, dans le cas d’un courant monophasé, deux câbles électriques alimentent l’installation (une phase et un neutre). La puissance électrique est délivrée par cette seule phase. La plupart des appareils électriques fonctionnent en monophasé. La technique est différente pour le triphasé. Dans le cas d’un courant triphasé, quatre câbles électriques alimentent l’installation (trois phases et un neutre) et la puissance électrique est répartie entre les trois phases. Plutôt prévu pour les grosses installations, le triphasé permet de monter jusqu’à une puissance de 36 kVA pour une habitation, contre 12 kVA en monophasé.

Les principales différences entre une wallbox monophasée et une wallbox triphasée

La principale différence entre une installation monophasée et triphasée est la puissance. De part son fonctionnement en trois phases, le triphasé est bien plus puissant que le monophasé. Ainsi, les modèles de borne de recharge vont de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé alors qu’ils vont de 11 kW à 22 kW en triphasé.

Par conséquent, avec une différence aussi importante de puissance, la rapidité de charge d’une voiture électrique diffère forcément entre une wallbox monophasée et triphasée. La charge d’une batterie de 50 kWh prendra deux heures à 22 kW (en triphasé) contre sept heures à 7,4 kW.

Toutefois, certains véhicules électriques ne peuvent pas être chargés via un système triphasé en raison de la trop grande puissance émise. Avant l’installation d’une borne de recharge à son domicile, sur son lieu de travail ou dans son immeuble, il est donc nécessaire de se renseigner sur les modalités de recharge de votre véhicule et le type de borne pouvant être installée.

L’installation d’une borne de recharge monophasée ou triphasée

L’installation d’une borne de recharge peut avoir des conséquences sur l’installation électrique d’un bâtiment et sur la facture d’électricité.

Tout d’abord, en raison du temps de charge ou de la puissance nécessaire, l’installation d’une borne de recharge peut sensiblement augmenter la facture d’électricité, même en conservant une installation en monophasé. Ce paramètre est à bien prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée de la prochaine facture d’électricité !

Ensuite, s’il est fait le choix d’installer une wallbox triphasée à la place d’une installation électrique monophasée, il est nécessaire de prendre contact avec Enedis, seul gestionnaire de réseau autorisé à modifier l’installation électrique. Le passage au triphasé sera facturé par Enedis et le fournisseur d’électricité modifiera le contrat de fourniture d’électricité. Le passage en triphasé a donc un coût mais offre de nombreux avantages en cas d’installation d’une borne de recharge (recharge plus puissante et plus rapide).

Avec l’achat d’une voiture électrique vient très vite la question de la recharge à domicile et la borne de recharge ou wallbox est la solution la plus adaptée. Elle peut être monophasée ou triphasée, selon l’installation choisie. Le triphasé offre une puissance et une rapidité de charge plus importante mais nécessite une installation particulière qui n’est pas toujours compatible avec la voiture acquise. Avant d’installer une wallbox, il est donc nécessaire de bien anticiper l’achat et l’installation d’une borne de recharge selon son besoin.