Changer de voiture tous les 4 ans

parc automobile

Les automobilistes tricolores changent de véhicules tous les 5 ans en moyenne, en optant pour un changement tous les 4 ans, la perte financière est moins importante et le coût des entretiens est réduit.

Changement de véhicule : tous les 4 ans

Un changement d’automobile permet de repartir sur un modèle plus récent, avec des équipements bien souvent supérieurs à ceux du véhicule actuel simplement, opérer ce changement nécessite de revendre la voiture dans le cadre d’un achat direct, ou de souscrire un leasing dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD. En tout état de cause, il y a deux modes de consommation dans l’univers automobile, soit les automobilistes achètent un véhicule et le garde sur une durée longue de 5 ans, soit ils changent rapidement, comme par exemple tous les deux ans ou tous les trois ans.

Plus on garde longtemps un véhicule, plus sa côte va dégringoler et le coût des entretiens sera lui important. Les Français parcourent en moyenne 20 000 kms par an avec leur voiture (moyenne nationale qui diffère suivant les régions), ce qui signifie qu’au bout de 4 ans, le véhicule se retrouve avec 80 000 kms, c’est en général à partir des 100 000 kms que les gros frais interviennent comme la distribution par exemple. Un changement tous les 4 ans permet de revendre un véhicule entretenu sans avoir à régler les frais importants.

Une nouvelle voiture tous les 4 ans : leasing ou achat ?

La question des automobilistes qui revient le plus souvent est de savoir quel est le plus avantageux financièrement entre l’achat classique et le leasing automobile ? C’est essentiellement une question de durée. Il faut savoir qu’un leasing est plus intéressant sur une durée courte car le coût des entretiens et la location de la voiture reviendront moins cher qu’un achat classique qui nécessite d’amortir le coût. En revanche, sur une période plus longue, supérieure à 4 ans en général, l’achat classique permet de récupérer une valeur de revente et les coûts des entretiens associés aux remboursements de la valeur de la voiture assurent une meilleure opération financièrement.

La durée de 4 ans se situe entre les deux, c’est-à-dire que le leasing sera plus intéressant suivant le véhicule choisi, le type de contrat, le kilométrage et le niveau d’entretien inclus, il faut donc procéder à une simulation de leasing pour déterminer avec précision le coût du véhicule sur 4 ans.

Changer de véhicule tous les 4 ans avec une LOA ou une LLD

Le leasing automobile est de plus en plus sollicité par les automobilistes qui peuvent à la fois changer plus régulièrement de véhicule mais aussi et surtout viser un modèle d’une gamme supérieure car le leasing se limite à une location concernant l’utilisation de la voiture, il n’y a pas à amortir sa valeur totale et on peut choisir le kilométrage annuel ainsi que les entretiens à réaliser.

Que ce soit dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD), il est possible de choisir la durée du contrat, comprise entre 1 et 5 ans. Dans un leasing, plus la durée sera longue et plus le coût sera important, il est donc idéal de se concentrer sur des durées courtes, pouvant aller jusque 3 ans maximum.

La simulation de LOA et de LLD permet de choisir un véhicule, de le personnaliser en choisissant sa couleur, ses options, sa motorisation, sa finition mais aussi de choisir le type de contrat, sa durée et son kilométrage. Une fois la simulation terminée, une première estimation de loyer est proposé à l’automobiliste, ce dernier peut ensuite ajuster le montant du loyer en fonction de son budget.

Devis leasing auto