voiture route france

Changer de voiture tous les 3 ans

Un Français change de voiture en moyenne tous les 5 ans, un changement tous les 3 ans évite une trop grande perte d’argent et permet de conserver une bonne valeur de revente. Voici les raisons pour changer de voiture tous les 3 ans.

Changement de voiture tous les 3 ans

Acheter une voiture est nécessaire pour des millions de Français qui ont besoin de se déplacer dans le cadre de leurs trajets professionnels mais aussi personnels. Simplement, l’achat d’une voiture peut coûter cher et la plupart du temps, les ménages ont recours à un prêt automobile. On parle rarement d’un investissement dans le cadre d’un achat de voiture, surtout si c’est une voiture neuve puisque cette dernière va perdre automatiquement 25% de sa valeur à la sortie de la concession.

Cependant, opérer un changement régulier de sa voiture évite de perdre trop d’argent, voir même de pouvoir la revendre à un bon prix, suivant sa côte sur le marché de l’occasion.  Un changement au bout de 3 ans évite les grosses dépenses d’entretiens car avec une estimation de 30 000 kms annuels au maximum, le véhicule aura 90 000 kms au compteur, c’est généralement après 100 000 kms que les gros frais font surface comme par exemple la courroie de distribution.

Pourquoi changer son auto tous les 3 ans ?

La perte financière dans l’achat puis la revente d’un véhicule est moindre lorsque l’on change plus régulièrement car le temps joue un rôle important dans le prix d’une voiture. Plus les années passent et plus la côte de la voiture baisse, surtout si elle est sous kilométrée par exemple. Une voiture peu utilisée aura un kilométrage inférieur aux estimations moyennes, ce qui peut faire perdre encore plus d’argent à son propriétaire.

Autre point essentiel, un achat neuf de la voiture permet de rester 4 ans sans obligation de passer le contrôle technique et il est possible de la revendre sans être obligé de le passer, simplement une revente sans CT, même pour un véhicule récent est généralement compliquée par cela représente tout de même une garantie pour l’acheteur.

Enfin, un crédit auto sur une durée de 3 ans coûtera moins cher à l’automobiliste, il peut cependant revendre le véhicule même s’il a opté pour une durée de remboursement plus longue, mais dans ce cas, il serait financièrement plus judicieux d’opter pour le leasing automobile, en location avec option d’achat ou en location longue durée.

Le leasing pour changer plus facilement de voiture tous les 3 ans

Le leasing est fait pour les automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule, entre 1 et 5 ans en moyenne. La location avec option d’achat ou la location longue durée permettent de louer une voiture neuve ou d’occasion pendant une courte durée, comme ici pendant 3 ans. Cela permet de ne rembourser que l’utilisation de la voiture, son entretien et une partie de sa décote, financièrement il est prouvé qu’un leasing est plus intéressant à partir du moment où la durée ne va pas au-delà de 3 années. Autrement, un crédit classique devient plus judicieux. L’intérêt de la LOA ou de la LLD est de pouvoir personnaliser son véhicule et surtout son utilisation à ses besoins réels, avec une facilité de changement au terme du contrat.

Devis leasing auto
Changer de voiture tous les 3 ans
5 (100%) 6 votes