Rachat de leasing automobile

emprunt

Découvrez les différentes façon de procéder à un rachat de leasing automobile, c’est-à-dire au rachat du contrat et du véhicule.

Rachat de leasing : mode d’emploi

Un contrat de crédit-bail proposé dans le cadre d’une location avec option d’achat implique d’aller jusqu’au terme du contrat. Les modalités de résiliation d’une LOA sont particulièrement restrictives, c’est-à-dire que l’automobiliste peut restituer le véhicule mais il devra payer tous les loyers dus jusque la fin du contrat, ainsi que des pénalités pour résiliation anticipée. Les modalités de résiliation sont particulièrement dissuasives, ce qui oblige les automobilistes à envisager d’autres solutions comme le transfert de leasing ou encore le rachat de leasing.

Faire racheter un contrat de leasing est possible et cela permet de le résilier automatiquement, il faut donc débourser le montant demandé dans le contrat de leasing pour le mois concerné. C’est-à-dire que pour une LOA, il n’est possible de racheter le contrat qu’au terme du 13e mois de souscription, et pour chaque mois suivant, le prêteur a défini une somme à débourser tenant compte de la valeur vénale du véhicule. Le rachat peut être opéré par un autre automobiliste ou par un organisme de financement.

Faire racheter le leasing par un automobiliste

Le contrat de location avec option d’achat prévoit comme son nom l’indique une option d’achat au terme du contrat permettant à l’automobiliste de devenir propriétaire du véhicule en réglant la somme désignée comme la valeur résiduelle. Mais il faut savoir qu’à partir du 13e mois, l’automobiliste peut mettre en vente le véhicule ou le racheter lui-même, en déboursant le montant pour le mois concerné (mois 14, mois 15 etc…).

Dans le cadre d’une mise en vente, l’automobiliste qui rachète le véhicule en contrat de LOA devra adresser le règlement au prêteur directement. Le locataire qui a mis le véhicule en vente ne perçoit aucune somme dans la transaction. Après acceptation du rachat par le particulier ou l’entreprise intéressée, le véhicule est cédé avec la nouvelle carte grise. Le locataire, lui, devra fournir le véhicule et tous les équipements associés à l’acheteur. Ce dernier sera automatiquement désengagé de son contrat.

Inclure le leasing dans un rachat de crédit

Si le leasing peut être racheté, il peut aussi être concerné par le rachat de crédit. Pour rappel, cette opération consiste à faire racheter plusieurs crédits à la consommation en même temps, cela permet de réajuster les conditions de remboursement et de profiter d’une seule mensualité plus petite. Comme la LOA est un crédit-bail, elle peut être incluse dans un regroupement de crédit, il est ainsi possible, toujours à partir du 13e mois, de faire racheter son leasing par une banque ou un établissement de crédit.

Dans ce cas de figure, le rachat du contrat de leasing entrainera la résiliation du contrat de LOA et l’obtention de la propriété du véhicule, le prêteur procèdera donc à la cession du véhicule, impliquant le changement de la carte grise. Pour le montant du rachat, ce dernier sera reporté sur le nouveau contrat de crédit, avec les autres dettes rachetées.

SIMULER UN REGROUPEMENT DE CRÉDIT

DEMANDE GRATUITE
& SANS ENGAGEMENT


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


En moins de 3 minutes
votre simulation est validée


Meilleures offres
pour votre projet automobile