Quel crédit pour acheter une voiture d’occasion ?

Crédit auto

Entre prêt auto, prêt perso et leasing automobile, les solutions sont nombreuses pour financer l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Encore faut-il avoir connaissances des conditions et solliciter le bon emprunt en fonction de sa situation personnelle.

Le prêt auto ou prêt perso : un classique

Il y a différents types de véhicules d’occasion, et par ailleurs, l’achat peut être effectué auprès d’un professionnel comme il peut être opéré directement auprès d’un particulier. Lorsque l’on achète une voiture d’occasion en concession ou chez un vendeur professionnel, on va généralement profiter d’une garantie et dans ce cas de figure, il peut être intéressant de solliciter un prêt auto. Le prêt et l’achat sont directement liés, ce qui évite de débloquer les fonds si finalement l’achat n’est pas effectué. Il faut simplement justifier la somme par un devis ou un bon de commande pour pouvoir acheter la voiture à crédit.

Le prêt personnel est assimilable à une enveloppe, librement débloquée et qui peut être utilisée par l’automobiliste. Il peut donc définir le montant qu’il souhaite obtenir puis prospecter auprès des particuliers et des professionnels. Comme l’argent sera crédité sur son compte, l’automobiliste peut procéder à un chèque ou un virement pour effectuer l’achat, soit auprès d’un particulier, soit auprès du professionnel. Il faut simplement que la situation soit adaptée pour pouvoir accueillir une nouvelle échéance.

Le leasing pour véhicule d’occasion

Les contrats de LOA et de LLD sont de plus en plus répandus sur le marché des achats de véhicules neufs, et ce type de financement est désormais disponible pour les voitures d’occasions. C’est une solution intéressante car les loyers sont généralement inférieurs de 30% par rapport à du neuf et surtout l’automobiliste peut personnaliser son contrat. Bien évidemment, les concessionnaires ne vont pas proposer tous les véhicules d’occasion en stocks, ils vont limiter les offres de leasing aux voitures les plus récentes et ayant peu de kilomètres. De plus, difficile d’envisager un contrat à fort kilométrage avec des véhicules d’occasion.

En matière d’intérêt financier, le leasing est souvent plus intéressant sur une durée inférieure à 3 ans mais elle ne concernera que les véhicules récents. Il n’est pas possible d’envisager ce type de financement sur des véhicules plus anciens ou ayant déjà pas mal de kilomètres au compteur. Sans oublier que dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, le contrat se termine par la restitution du véhicule, sauf si l’automobiliste souhaite lever l’option d’achat de la LOA.

Faire le point sur ses finances personnelles

Crédit auto, prêt perso ou encore leasing, les solutions existent mais c’est avant tout la situation personnelle de l’automobiliste qui va déterminer le choix du bon financement. En ayant déjà des crédits en cours, il peut être plus intéressant de procéder à un regroupement de crédit pour financer son achat d’un nouveau véhicule. Lorsque le ménage entrevoit un projet immobilier dans les mois ou années à venir, il faut aussi penser à la mensualité pour préserver une bonne capacité d’emprunt. Des informations à savoir avant de choisir son crédit pour acheter son nouveau véhicule d’occasion.


DEMANDE GRATUITE
& SANS ENGAGEMENT


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


En moins de 3 minutes
votre simulation est validée


Meilleures offres
pour votre projet automobile