Englober un crédit auto dans le prêt immobilier

Crédit auto et prêt immobilier

Technologie embarquée, sécurité renforcée, fonctionnement électrique, les nouveaux modèles de voitures possèdent tant de qualités que cela fait grimper leur prix d’achat. Pas étonnant que les français optent pour un crédit afin de pouvoir changer de véhicule. Mais comment faire, quand on doit acheter une maison et donc, souscrire un deuxième type de prêt ?

Est-il possible d’inclure un crédit auto dans un crédit immobilier ?

Au niveau de la législation entourant les crédits, il n’est pas possible d’englober un crédit auto dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. En effet un crédit immobilier n’est pas régi par les mêmes lois qu’un crédit à la consommation, dont fait partie le crédit auto. Par contre, il est tout à fait envisageable de procéder à ce que l’on appelle un regroupement de crédit.

Cette opération, couramment pratiquée, permet de regrouper les deux crédits, pour n’en avoir qu’un seul. Au lieu de payer des crédits à des taux différents, le consommateur ne paie qu’une seule mensualité, à taux fixe. La durée pour rembourser les différents crédits, fondus en un seul, est également plus longue. C’est aussi pour le particulier la chance de n’avoir qu’un seul interlocuteur concernant les deux prêts ; ce qui peut être un plus, en cas de problème.

Comment faire pour obtenir mon crédit immobilier alors que j’ai un autre crédit en cours ?

Quand on a besoin d’emprunter une somme conséquente auprès d’un établissement bancaire, il faut montrer patte blanche, au niveau de ses ressources et la question des crédits en cours, arrive vite, dans la discussion. Demander un regroupement de crédit pour payer à la fois l’automobile, mais aussi son prêt maison est une action que les banques ont l’habitude d’entendre. Encore faut-il que cela soit possible, au regard de vos ressources, mais aussi de vos dépenses.

Il est impératif que votre capacité d’endettement ne dépasse pas un tiers de vos revenus, et ce, en incluant le prêt immobilier. Passer par un regroupement de crédit, en lissant dans le temps le remboursement et en ayant une seule mensualité à rembourser, peut être la solution.

Regroupement de crédits : ça fonctionne comment ?

L’organisme prêteur, ici une banque, rachète le crédit auto auprès de l’ancien créancier et propose un nouveau contrat de prêt, qui regroupe le crédit auto et le prêt immobilier.  On comprend que la banque a engagé de l’argent, pour proposer le regroupement de prêt. Il faut donc que le particulier soit solvable pour lui garantir un remboursement complet, même si cela est lissé dans le temps.

Après avoir fait l’étude de la situation financière du demandeur (ressources, charges, reste à vivre), la banque confirme ou non la faisabilité du regroupement de crédit. Il faut alors établir un nouveau contrat. On y détermine le montant de la mensualité unique, le taux et la durée de remboursement ; sachant que l’organisme aura pris le soin de vérifier le montant restant dû ; c’est-à-dire la somme ayant déjà été remboursée dans le cadre du prêt et celle restant à payer, pour le prêt auto.

SIMULER UN REGROUPEMENT DE CRÉDIT

DEMANDE GRATUITE
& SANS ENGAGEMENT


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


En moins de 3 minutes
votre simulation est validée


Meilleures offres
pour votre projet automobile


Devis leasing auto