LOA sans engagement, est-ce possible ?

leasing auto assurance

Certains automobilistes semblent intéressés par les propositions des concessionnaires en matière de LOA mais peut-on envisager ce financement sans engagement, c’est-à-dire avec la possibilité de revenir en arrière à tout moment ? Éléments de réponse.

Location avec option d’achat et l’engagement

Autant annoncer la couleur dès le départ, souscrire un contrat de leasing en LOA ou en LLD implique en engagement, qui cours pendant toute la durée du contrat. Il s’agit tout simplement d’un financement qui permet de mettre à disposition de l’automobiliste un véhicule neuf personnalisé et entièrement configuré pendant une période définie, en moyenne trois années. Ce financement est tout simplement un crédit, qui permet de proposer à l’automobiliste des loyers à rembourser chaque mois.

A partir du moment où l’automobiliste a signé l’offre de contrat de la LOA, il s’engage à rembourser les loyers au montant convenu et pendant toute la durée du contrat. Il y a donc bel et bien un engagement à tenir par rapport à ce financement et au véhicule. L’engagement ne se limite pas à rembourser les loyers, il y a aussi un engagement lié à la restitution du véhicule en parfait état mais aussi à ne pas dépasser le kilométrage fixé.

Peut-on annuler un contrat de LOA et rompre l’engagement ?

Un contrat de LOA dispose comme tout contrat de crédit d’un délai de réflexion de 14 jours, il y a donc possibilité de se désengager du contrat pendant ces 14 jours à compter de la signature du contrat, attention à bien lire les clauses pour vérifier la présence de ce délai qui est obligatoire. Autrement, la restitution du véhicule en cours de contrat entrainera le règlement de pénalités, ce qui peut rapidement coûter cher à l’automobiliste.

Il est cependant possible de changer de véhicule en cours de route et de se débarrasser du contrat en ayant recours à deux solutions : la première étant d’effectuer un transfert de leasing, autrement dit trouver un repreneur pour le véhicule et les loyers à payer. L’autre solution est d’avoir recours à un rachat du contrat de LOA, mais ce n’est pas toujours valable car la concession doit pourvoir s’y retrouver financièrement, il faut donc prendre contact avec un vendeur et lui demander les modalités de rachat du contrat.

Devis leasing auto