LOA ou crédit auto : que faut-il choisir ?

concessionnaire

Entre location avec option d’achat (LOA) et crédit auto, les automobilistes hésitent très souvent à choisir la meilleure solution de financement pouvant répondre à leurs besoins. Voici un comparatif complet entre ces deux solutions.

Location avec option d’achat (LOA)

C’est un contrat de crédit-bail proposant à un automobiliste de louer un véhicule neuf (mais aussi d’occasion) pendant une durée prédéfinie avec le concessionnaire. L’avantage du leasing automobile est de pouvoir ajuster les modalités d’utilisation de la voiture en fonction de ses besoins : kilométrage annuel, inclusion ou non des entretiens, assurance auto… Le véhicule peut être racheté par l’automobiliste à partir du 13e mois, un montant d’option d’achat sera défini pour chaque mois suivant jusque la fin du contrat. Si ce dernier ne souhaite pas racheter la voiture, il devra la restituer dans un bon état. Le cas contraire, il devra rembourser des frais de remise en état et s’assurer de ne pas dépasser le kilométrage fixé (chaque kilomètre dépassé sera aussi facturé).

Avantages :

La LOA permet de choisir et de configurer sa voiture en fonction de ses besoins, cela permet de régler le montant d’un loyer ajusté au besoin de l’automobiliste (voir pour trouver une voiture sur Caroom). En dessous de 3 ans, le crédit-bail est souvent plus intéressant que le crédit auto sur le plan financier. Autre avantage, l’automobiliste peut changer plus facilement de voiture et gagne un temps précieux dans les différentes démarches puisque tout est pris en charge par le professionnel (carte grise, suivi, restitution, revente…).

Inconvénients :

Contrairement aux idées reçues, la LOA est bien assimilable à un crédit à la consommation et donc cela nécessite de respecter son engagement jusque la fin du contrat (sauf dans le cadre d’un transfert de leasing). Un apport sera très souvent demandé pour bénéficier d’un loyer réduit et pour prendre en charge les différents frais. Les frais de remise en état peuvent aussi coûter cher si le véhicule a été endommagé.

Crédit automobile

Le prêt automobile est un crédit à la consommation qui peut être accordé par une cellule de financement rattachée à la concession automobile ou par le biais d’une banque, voire d’un organisme de crédit. On distingue deux types de prêts auto, le prêt personnel et le prêt affecté. Le prêt auto affecté signifie que le contrat de crédit et la voiture sont intrinsèquement liés, une clause de revente interdite peut justement être mise en place nécessitant de solder le prêt avant de revendre la voiture. Le prêt personnel est quant à lui un financement assimilable à une enveloppe disponible pour l’automobiliste. Après acceptation du crédit, l’automobiliste peut acheter la voiture et en devenir propriétaire.

Avantages :

Le crédit auto permet de disposer d’une somme d’argent étant calculée sur sa capacité à emprunter et permettant surtout de devenir propriétaire d’un véhicule. L’automobiliste est donc libre d’effectuer les kilomètres souhaités et également les entretiens en concession ou dans des centres automobiles. Il récupère également une valeur de revente en cas de changement de voiture, soit auprès d’un particulier, soit via une concession automobile.

Inconvénients :

Le prêt auto est amorti en moyenne sur 5 ans, la voiture risque de perdre une part importante de sa valeur (surtout si elle est sous-kilométrée) et donc l’automobiliste devra généralement changer de voiture lorsqu’il aura terminé de la payer. Il doit également assurer toutes les formalités et les démarches en cas de cession (publication d’annonce, gestion des acheteurs, recherche d’un nouveau véhicule…).

Devis leasing auto