Leasing automobile : avantages et inconvénients

avantages inconvenients leasing automobileLe leasing auto est un contrat de location adossé à un crédit proposé par les concessions qui propose de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion moyennant le remboursement de loyers. Voici les avantages et les inconvénients de cette solution automobile.

Avantages du leasing auto

Rouler dans un véhicule neuf

Le leasing automobile permet de rouler dans un véhicule neuf sans avoir à débourser sa valeur totale, c’est ainsi l’opportunité pour de nombreux automobilistes de rouler dans une gamme supérieure à celle habituelle, c’est aussi la possibilité d’avoir de meilleures options.

Le pack tout compris

Le leasing de voiture permet également d’intégrer les entretiens, ce qui évite de devoir gérer cette partie et surtout de devoir en supporter le coût ponctuel, puisque l’entretien est lissé dans le loyer de la voiture.

Un coût plus intéressant sur une courte durée

Le leasing automobile est financièrement plus avantageux si l’automobiliste change de véhicule tous les 3 ans, car effet entre la décote de la voiture, le coût des entretiens et de celui du crédit auto, tout cela ramené sur un coût mensuel est plus élevé qu’un leasing, autant donc louer plutôt que d’acheter.

L’opportunité de transférer le leasing

Enfin, on peut réaliser un transfert de leasing auto (ou une reprise), c’est à dire transférer le contrat à un autre particulier, c’est ainsi lui qui récupère le véhicule et le contrat de leasing.

Inconvénients du leasing auto

Des offres d’appel parfois trompeuses

Le leasing automobile est bien mais certaines options de bases sont payantes, comme les entretiens ou encore le réajustement du kilométrage.

Un crédit supplémentaire

C’est aussi un crédit de plus à rembourser et pour certains, il y a une impossibilité de conclure ce contrat car la mensualité trop élevée ne rentre pas dans le taux d’endettement de l’automobiliste.

Vous êtes locataire, pas propriétaire…

C’est un inconvénient pour les matérialistes car vous n’êtes pas propriétaire du véhicule (sauf si vous rachetez le véhicule dans une location avec option d’achat) et la moindre dégradation se paye lors de la restitution du véhicule.

Un coût plus important sur des longues durées

Enfin, si la location dure plus de 3 ans, il y a probablement une perte financière et surtout l’impossibilité de bénéficier d’une valeur résiduelle sur la vente du véhicule.