Leasing auto pour entreprise : fonctionnement

cles peugeot

Le leasing automobile (location longue durée ou location avec option d’achat) qui permet de disposer d’un véhicule professionnel (véhicule léger ou véhicule lourd) est une solution efficace pour la gestion du parc automobile d’une entreprise, que ce soit une très grande entreprise comme une PME ou un artisan.

Le leasing pour professionnels

Le leasing automobile est justement fait pour les entreprises qui souhaitent disposer d’une voiture de fonction ou d’un utilitaire pour pouvoir réaliser des travaux, deux types de contrats de leasing auto pour entreprise sont envisageables : la location avec option d’achat et la location longue durée. La location avec option d’achat (LOA) est un contrat qui inclut la location du véhicule et donc le paiement de mensualités, par le biais du crédit lié au contrat. Une clause d’achat est ajoutée au contrat, ce qui permet au terme de la location de racheter la voiture selon sa valeur résiduelle, connue à l’avance. La location longue durée est un contrat de location incluant les mensualités mais aussi l’assurance et les entretiens, c’est la LLD qui le plus adapté au domaine de l’entreprise, il y a rarement une clause de rachat car les professionnels préfèrent repartir sur un nouveau contrat avec un véhicule neuf.

Les avantages de la location longue durée pour une entreprise

Il faut savoir qu’en France, 6 immatriculations de véhicules de société sur 10 sont liés à un contrat de location longue durée, soit plus de 400 000 immatriculations par an. Pour une entreprise, cela revient à ne payer que les coûts liées à l’utilisation de véhicule, il n’y a donc pas de gestion des entretiens, des éventuels dysfonctionnement ou encore de se soucier de la dépréciation du véhicule.

D’n point de vue financier, la location longue durée (LLD) n’a aucune incidence sur le plan comptable, c’est aussi une charge fixe et maitrisée. Enfin, la gestion externalisée évite de mobiliser des ressources humaines internes, la maintenance, les entretiens et autres services sont gérés par la concession.

contrat lld

Nouvelle entreprise : le leasing automobile

Que ce soit pour un artisan, un professionnel libéral ou un indépendant, le lancement d’une activité peut entrainer des besoins de déplacements sur des trajets plutôt longs et répétitifs, dans ce cas de figure il est important de disposer d’une voiture pour pouvoir se déplacer rapidement et faire entrer du business. La voiture est aussi un excellent moyen de communiquer sur l’état de santé de son entreprise, une voiture récente et de luxe est un signe positif pour des investisseurs, des clients ou des fournisseurs. C’est un argument de choc pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Comment bénéficier d’un leasing auto LLD pour entreprise ?

La location longue durée implique de souscrire un emprunt et donc cela passe par une étude de faisabilité, que ce soit une TPE, une PME ou une entreprise de taille supérieure. Les bilans sont les documents indispensables au prêteur pour pouvoir étudier le projet de location longue durée, à cela s’ajoute les comptes en banques ainsi que les avis d’imposition. Pour les bilans de la société, les deux derniers suffisent pour pouvoir réaliser l’étude de financement. Dans le cadre d’une jeune entreprise, il faut impérativement réaliser un entretien avec le prêteur et présenter le business plan de la société, cela permet de rassurer la banque et le concessionnaire sur le règlement des mensualités, des garanties peuvent parfois être demandées.

Information pratique : en fonction des véhicules choisis, ces derniers peuvent êtres soumis à la TVS (taxe sur les véhicules de société), voir notre dossier.