Le climat de la région influe grandement sur le type de pneumatique à privilégier. Selon la température, il convient de choisir des pneus d’été ou des pneus toutes saisons. Si le pneu été est surtout utilisé en région ensoleillée et pendant la saison estivale, le pneu 4 saisons peut servir toute l’année en raison de sa grande polyvalence. Découvrez les différences entre les pneus été et les pneus 4 saisons, ainsi que leur principe.
Pneu 4 saisons : c’est quoi ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la différence entre un pneu été et un pneu 4 saisons, il semble essentiel de comprendre le principe de ces deux derniers. Vous pouvez également retrouver des offres attractives sur ces deux pneumatiques dans la partie promo d’allopneus.com. Les pneus 4 saisons ou pneus toutes saisons, sont un compromis entre les pneus hiver et les pneus été. Il est possible de rouler toute l’année avec les mêmes pneus et de réaliser de belles économies, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de les changer, comme c’est le cas avec les pneus été et les pneus hiver. Le véhicule doit toujours être équipé de quatre pneus toutes saisons. Les pneumatiques 4 saisons sont conçus d’une manière spécifique qui mélange les sculptures de bandes de roulement d’un pneu hiver et d’un pneu d’été. Il bénéficie d’un caoutchouc spécifique contrairement aux deux autres, ce qui donne la possibilité au conducteur de rouler en hiver et en été sans problème. La mention ALL SEASON permet aux automobilistes de repérer un pneu toutes saisons assez rapidement et facilement lors de leur achat. Cette mention s’accompagne des marquages 3PMSF ou M + S. Ce sont des pictogrammes de trois pics avec un flocon de neige.
Qu’est-ce qu’un pneu été ?
Pour savoir quelles sont les différences entre les pneus toutes saisons et les pneus été, comprendre le principe de ce dernier est tout aussi important. Le pneu été, contrairement au pneu 4 saisons, ne peut pas être utilisé toute l’année. Comme son nom l’indique, celui-ci est prévu pour un usage pendant la saison estivale. Bien sûr, ce type de pneumatique peut être utilisé quelques mois de plus que pendant les 3 mois d’été (juin, juillet et août), le conducteur peut s’en servir d’avril à octobre, tant que la température est supérieure à 7°C. À la différence du pneu toute saisons, les pneus d’été ont très peu de lamelles sur la bande de roulement. Pendant l’été, une telle pneumatique permet une surface d’accroche optimale avec la route. L’évacuation de l’eau se réalise grâce aux larges rainures longitudinales.
Différences entres les pneus été et les pneus toutes saisons
De nombreuses différences entre les pneus été et les pneus toutes saisons existent, comme leur gomme, leur structure, leur marquage, leur performance et leur durabilité.
Gomme du pneu
Le pneu 4 saisons est une solution équilibrée qui dispose d’une gomme entre deux, c’est-à-dire, plus souple que celle d’un pneu pour été et plus rigide que celle d’un pneu hiver. Les pneus toutes saisons diffèrent des pneus été et hiver, étant donné qu’ils ont plus de caoutchouc. Cela signifie qu’à contrario du pneu été il ramollit un peu plus et durcit moins que le pneu hiver lors de températures froides. En revanche, le pneu d’été présente une gomme plus rigide, puisqu’elle présente moins de caoutchouc. Cette pneumatique a une dureté parfaite pour les températures estivales, soit plus de 7°C. En effet, la chaleur ramollit les pneus et diminue leur efficacité lorsque le conducteur roule sur la route. La gomme des pneus été n’est pas adaptée aux températures plus basses, car elle manque de souplesse et que cela diminue la capacité à adhérer et à freiner sur une route enneigée ou gelée.
Structure du pneu
La structure du pneu été est également différente de la structure du pneu 4 saisons. La bande de roulement des pneus toutes saisons a beaucoup plus de lamelles que les pneus dédiés à la saison estivale. C’est une caractéristique qui se retrouve particulièrement au sein des pneus hiver et qui permet d’être plus efficace sur les routes verglacées et enneigées. Les blocs de gomme sont moins larges et les motifs plus profonds avec les pneus pour toutes les saisons que pour les pneus été. Cependant, sur les routes sèches, l’adhérence est réduite en comparaison avec un pneu été. Pour évacuer facilement l’eau de pluie, certains pneus 4 saisons sont équipés des mêmes barrettes longitudinales retrouvées sur les pneus d’été. Ces derniers disposent d’une bande de roulement avec peu de lamelles. Ils ne sont donc pas adaptés à l’adhérence sur la glace et la neige, étant donné que ces lamelles sont superflues sur un pneu estival. Ce type de pneu a une structure lisse, des blocs larges et des motifs simples. Celui-ci est plutôt adapté aux routes sèches, ainsi qu’aux routes mouillées, grâce aux rainures longitudinales. L’évacuation de l’eau est optimale et l’aquaplaning évité.
Marquage du pneu
Le marquage est différent sur un pneu 4 saisons et un pneu été. Modèle classique, les pneumatiques été n’ont aucune mention inscrite en plus des marquages habituels (propriétés, dimensions, etc.). Au contraire, les pneumatiques quatre saisons peuvent comporter les mentions “ALL SEASON”, “ALL WEATHER”, “4 S” ou “Quatre saisons ». Si le pneu stipule ces mentions, alors c’est qu’il est conçu pour une utilisation tout au long de l’année, hiver comme été. Mis à part ces dernières, les marquages d’un pneu hiver peuvent apparaître sur un pneu toutes saisons. Il s’agit des sigles “M + S” (Mud & Snow ou bou et neige en français), “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake). Ces marquages signifient que le pneu est adapté aux conditions de routes hivernales et sont obligatoires pour circuler dans les zones soumises à la loi Montagne.
Performances du pneu
La performance du pneu été et du pneu hiver n’est pas la même. Étant donné que les pneus toutes saisons sont fabriqués avec les caractéristiques des pneumatiques pour l’hiver et des pneumatiques pour l’été, ils offrent confort en toute saison. Néanmoins, il est à noter que ce type de pneu est un peu moins performant sur route enneigée ou verglacée que les pneus hiver, mais également moins efficace sur route sèche que les pneus d’été. Ils ont quand même une bonne adhérence sur un sol mouillé et sont résistants sur une route à faible température. Les pneumatiques adaptés à toutes les saisons sont parfaits pour les automobilistes qui conduisent leur véhicule en ville. De même, ils s’adaptent parfaitement aux routes dont le changement de climat est assez faible. Pour les conducteurs qui roulent la majorité du temps sur des routes par forte chaleur et canicule doivent privilégier les pneus été et les alterner avec les pneus hiver lorsque les températures descendent en dessous de 7°C.
Durabilité du pneu
Économiques, les pneus quatre saisons peuvent être employés toute l’année, le conducteur n’a donc pas besoin d’alterner entre pneus hiver et pneus été, ce qui est un gain d’argent, mais également un gain de temps. C’est un excellent rapport qualité/prix qui convient parfaitement aux conducteurs occasionnels. Toutefois, un pneu 4 saisons présente une durabilité plus faible, puisqu’il s’use plus vite lors de l’été (gomme plus tendre). La différence est que le pneu toutes saisons consomme plus qu’un pneu classique, mais fait aussi plus de bruit. À contrario, le pneu été est plus durable lorsque le temps est chaud, moins bruyant et consomme moins de carburant.