La durée de vie d’un pneumatique est en moyenne de 5 ans, au-delà la structure se fragilise, la gomme commence à se fissurer et des risques d’éclatements peuvent survenir à grande vitesse.
La durée de vie d’un pneu automobile
La durée de vie d’un pneumatique prend en compte plusieurs éléments : le type de gomme, le degré d’usure sur le plat du pneu et son âge. Un pneumatique peut durer plus ou moins longtemps suivant la zone géographique, son exposition au froid et suivant le types de routes, c’est-à-dire hors ou en agglomération, sur petites routes ou sur autoroutes. Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé, c’est-à-dire dont la pression pneumatique n’est pas conforme aux exigences du constructeur aura tendance à s’user plus vite. Enfin, la législation impose une profondeur d’au moins 1,6mm dans les rainures du pneumatique et une différence entre deux pneus d’un même essieu inférieure à 5 mm.
La gomme du pneumatique
Il y a deux types de gommes en pneumatique, la gomme tendre qui garde une certaine élasticité pendant les périodes de froids, ce sont les pneumatiques hiver et la gomme dure, plutôt destinée aux fortes chaleur et à une adhérence sur tous types de routes mais notamment l’asphalte. Une gomme tendre aura tendance à s’user plus rapidement car le degré de friction sur une route est plus important et la gomme moins résistante sur du dur.
Le kilométrage ou niveau d’usure
Le niveau d’usure du pneumatique peut jouer sur sa longévité, les meilleurs pneumatiques pourront faire jusque 90 000 kms alors que les pneus à basse qualité risqueront à peine de passer les 30 000 kms. Les différences de prix s’expliquent en partie vis-à-vis de la qualité de la gomme utilisée et de la structure du pneumatique, un pneu bien moins cher sera souvent synonyme d’une moins bonne longévité, mais ces pneumatiques pas chers peuvent convenir à des véhicules secondaires, effectuant peu de kilomètres. Si un automobiliste réalise chaque année 30 000 kms, ses pneumatiques ne passeront pas les trois ans. A noter qu’une hernie dans un pneumatique suffit à le rendre inutilisable.
L’âge du pneumatique
Vous ne le savez peut-être pas, mais on peut calculer l’âge d’un pneumatique et déterminer sa durée de vie restante. Sur chaque pneumatique, il y a une série de 4 chiffres entourés, exemple : 0518. Ces quatre numéros ont une signification, les deux premiers désignent la semaine et les deux suivants l’année de fabrication du pneumatique. Ainsi, en voyant sur le pneumatique le chiffre « 0518 », on comprend que le pneu a été fabriqué la 5e semaine de 2018. Autrement dit, on sait qu’à partir de 2023, le pneumatique aura atteint son âge maximal, s’il n’a pas été changé pour usure d’ici là.