L’assurance auto, dans le cadre d’un leasing, peut être proposée par la concession ou bien souscrite auprès de son assureur, voici tout ce qu’il faut savoir.
Leasing et assurance auto : comment ça se passe ?
Lors de la souscription d’un leasing automobile en LOA ou en LLD, le concessionnaire va proposer à l’automobiliste un certain nombre de services (entretiens, garantie…) et notamment l’assurance du véhicule. Il faut savoir que dans le cadre d’un leasing de voiture, l’automobiliste est locataire de la voiture alors il doit prendre soin du véhicule et effectuer tous les entretiens en temps et en heure. Il est aussi désigné comme responsable du véhicule et de son état, ce qui implique d’être couvert en cas d’incident ou de dommages.
Pour rappel, un contrat de LOA ou de LLD permet à un automobiliste de choisir et de configurer son véhicule, il peut également définir le kilométrage annuel, ce qui lui permet d’ajuster le montant de ses loyers au besoin réel en matière de trajets automobiles. L’avantage de cette solution est aussi de pouvoir choisir une assurance au kilomètre, bien plus intéressante au niveau tarification.
Les assurances en concession sont-elles intéressantes ?
L’assurance proposée par les concessions est un service supplémentaire mais pas forcément obligatoire. Généralement ces offres sont plus coûteuses que les produits d’assurances classiques, il est tout de même conseillé à un automobiliste de procéder à une comparaison, il suffit de se rendre chez son assureur ou de prendre contact avec une compagnie spécialisée dans l’assurance automobile pour obtenir une tarification à garanties équivalentes. A noter que les assureurs proposent désormais des produits spécifiques au leasing, c’est-à-dire une assurance prenant en charge la différence entre la valeur vénale et la valeur à neuf du véhicule en cas de destruction ou de vol.
Dans le cadre d’un leasing, il est plutôt conseillé d’opter pour une assurance tous risques, tout simplement car il s’agit de véhicules neufs mais surtout qu’une restitution sera nécessaire au terme du contrat (sauf si l’option d’achat est levée). Si le véhicule présente des dégradations, même minimes, la concession sera en droit de réclamer des frais de remise en état, ce qui peut parfois coûter cher lorsque les dégâts sont importants. Une bonne assurance permet de couvrir le risque mais aussi les dommages en cas d’accidents. Il serait regrettable de rouler dans un véhicule neuf en location, sans être correctement couvert.
A quel moment souscrire l’assurance ?
Le contrat de leasing peut être mis en place à partir du moment où le véhicule a été sélectionné et configuré, c’est-à-dire que l’automobiliste va choisir le modèle, la finition, les options, ce qui permet d’obtenir le montant du loyer, financement inclus. A partir de ce moment, il est possible de démarcher les assureurs afin d’obtenir une première estimation pour l’assurance. Sans plaque d’immatriculation, il sera nécessaire d’avoir tout le détail du véhicule ainsi que les éventuels équipements intérieurs qui peuvent être assurés contre le vol.
Au moment de la signature du bon de commande de l’automobile, les éléments pourront être transmis à l’assureur afin d’obtenir le contrat, la carte grise devra ensuite être rajoutée au dossier pour assurer sa complétude.