Assurance automobile et mobilité partagée : quelles sont les garanties à vérifier ?

assurance-automobile-mobilite-partagee-garanties-a-verifier

L’autopartage est une solution de mobilité qui apporte de nombreux avantages aussi bien au loueur de véhicules qu’au propriétaire. Ce type de mobilité a considérablement transformé la façon de se déplacer et a créé des changements significatifs dans le secteur de l’assurance auto. Différente de l’assurance automobile classique, l’assurance automobile pour la mobilité partagée doit inclure certaines garanties indispensables qu’il est impératif de vérifier.

Mobilité partagée ou autopartage : c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur les garanties de l’assurance pour autopartage à contrôler, comprendre de quoi l’on parle est important. La mobilité partagée, également appelée “autopartage” est une location de véhicules motorisés pour une durée limitée et un besoin ponctuel. Il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale qui décide de louer une voiture à des particuliers. Plusieurs formes d’autopartage existent. Nous retrouvons notamment la mobilité partagée avec location de flotte de véhicules proposée par une entreprise, la mobilité partagée avec location entre particuliers par le biais d’un intermédiaire et la mobilité partagée avec location entre particuliers sans intermédiaire. Avant de choisir une assurance pour l’auto-partage, réaliser une vérification des garanties est essentiel pour bénéficier d’une protection optimale et en adéquation avec ses besoins.

Assurance automobile pour un véhicule en autopartage

Les voitures proposées dans le cadre de la mobilité partagée doivent obligatoirement disposer d’une assurance auto, tout comme c’est le cas pour tous les autres véhicules qui circulent au sein du trafic routier français. Toutefois, en fonction de la forme de location d’autopartage choisie, les garanties sont différentes. Cela signifie que les garanties ne sont pas les mêmes pour une mobilité partagée par le biais d’une entreprise ou d’un intermédiaire.

assurance-automobile-mobilite-partagee-garanties

Quel est le niveau des garanties d’une assurance auto pour mobilité partagée ?

Au moment de la souscription, il est possible de sélectionner la couverture la plus adaptée à ses besoins et à son budget, parmi les trois formules existantes. Le niveau des garanties d’une assurance auto pour mobilité partagée sont l’assurance au tiers qui comprend uniquement la responsabilité civile, une garantie obligatoire qui prend en charge les dommages causés à une tierce personne en cas de sinistre responsable. Nous retrouvons également l’assurance auto au tiers étendu incluant des garanties optionnelles, dont l’incendie, le vol et le bris de glace ainsi que l’assurance tous risques qui inclut la garantie dommages tous accidents. Cette dernière couvre les dommages causés au véhicule, même si le souscripteur est responsable de l’accident. Pour pratiquer la mobilité partagée et confier une voiture à un conducteur en toute sérénité, souscrire à une assurance tous risques est fortement recommandé. Cette protection est complète et donne la possibilité d’être indemnisé de manière optimale lors d’un accident de la route responsable ou non responsable. Il peut également être intéressant de prendre l’assistance panne 0 km en option. Cette garantie permet à l’assuré de disposer d’une prise en charge de son véhicule lorsque celui-ci tombe en panne, même si cela arrive devant son domicile. Il bénéficie d’une protection pour toute pratique de l’auto partage via un site de mise en relation des particuliers ou une entreprise. Néanmoins, cette couverture n’est pas toujours adaptée aux besoins et inclut seulement la garantie de responsabilité civile obligatoire. Dans ce cas, c’est au souscripteur de rembourser les dégâts qu’il a causés à son propre véhicule. Il est possible de profiter d’une assurance pour mobilité partagée plus complète, mais le souscripteur aura une franchise importante à sa charge. Certains assureurs proposent des contrats d’assurance automobile plus complets pour combler la prise en charge de la protection initiale. Ces contrats permettent de compléter les garanties de l’assurance auto proposée par l’entreprise d’autopartage ou le site intermédiaire ou même de supprimer la franchise au moment d’un accident.

Quelles garanties doivent être incluses dans un contrat auto destiné à la mobilité partagée ?

Les garanties qui doivent être incluses dans un contrat auto destiné à la mobilité partagée sont les suivantes :

  • Garantie de responsabilité civile ;
  • Garantie individuelle du conducteur ;
  • Garantie dommages ;
  • Garantie vol ;
  • Garantie incendie ;
  • Garantie vandalisme ;

Les conditions d’extension de garantie de l’autopartage

Lorsqu’il s’agit de mobilité partagée, les contrats d’assurance comportent des exclusions de garanties spécifiques qui définissent les situations dans lesquelles il n’est pas possible d’appliquer la couverture. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il est essentiel que les conducteurs qui pratiquent ce type de mobilité comprennent bien ces exclusions. Les conditions d’extension de garantie de l’autopartage peuvent être différentes selon les organismes assureurs. Certains contrats peuvent refuser de prendre en charge un locataire qui a moins de trois ans de permis de conduire ou qui est membre de la famille du propriétaire. L’une des autres conditions d’extension de garantie que l’on peut retrouver dans une assurance automobile pour autopartage est l’utilisation non autorisée du véhicule.

Pour obtenir plus d’informations sur l’assurance auto et la mobilité partagée et trouver un contrat correspondant à ses besoins avec les garanties indispensables pour être protégé de manière optimale, il est possible de demander un devis en ligne, gratuit et sans engagement.