Top 10 des meilleures assurances auto

top 10 meilleures assurances voiture

Si acheter une voiture peut être agréable, faire le choix de son assurance auto peut être plus compliqué. Le tarif mensuel, les primes, les exceptions, les franchises, la garantie au tiers ou tous risques, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes les propositions et toutes les assurances du marché. C’est pourquoi nous vous proposons le Top 10 des meilleures assurances auto du marché, afin de choisir en toute confiance.

Covéa

Si le nom de Covéa n’évoque rien à vos oreilles, vous connaissez forcément les différentes assurances qui la composent comme MMA, la MAAF ou encore la GMF. Formule au tiers, intermédiaire, tous risques, avec de nombreuses options pour s’adapter au plus près à votre situation ou besoin, la puissance d’un grand groupe permet une assurance presque sur mesure. Le choix est donc large et c’est aussi l’assurance d’un service client fiable.

Axa

Axa est tout simplement l’un des plus grands groupes assurantiels du monde en plus d’être un des premiers gestionnaires d’actifs. Axa est une entreprise française née à Rouen en 1817 mais qui a une dimension tout à fait internationale aujourd’hui. Pour sa branche d’assurance auto, vous trouverez toutes les caractéristiques habituelles (responsabilité civile, intermédiaire et tous risques). De nombreuses formules, options et adaptations permettent là aussi de trouver un contrat exactement défini selon vos besoins. Vous pourrez gérer votre dossier d’assurance automobile aussi facilement en ligne que dans les agences.

La Macif

La Macif est particulièrement connue pour ses contrats d’assurance santé. Mais, et comme d’autres acteurs du secteur, elle est une assurance pluridisciplinaire. On trouve donc dans le catalogue Macif l’assurance auto. L’intérêt de cette variété de contrats permet de regrouper en une mensualité ses différents prélèvements, d’en négocier la valeur, et de s’en simplifier la gestion. On trouve la même variété d’offres à la Macif pour son assurance auto qu’auprès des autres grandes assurances du secteur.

Groupama

Groupama est un autre acteur bien connu du monde de l’assurance automobile. Sous couvert de 4 profils conducteurs différents, l’entreprise propose une couverture incluant d’office de nombreuses options, tout en restant concurrentielle au niveau des tarifs. C’est une approche qui permet à la fois une prestation de qualité tout en s’assurant d’une certaine simplicité pour le choix de ses contrats. Ceux-ci restent bien entendus personnalisables pour une gestion plus fine des coûts. Amaguiz, la filiale en ligne de Groupama, permet une offre à des prix plus serrés, en contrepartie d’une gestion purement en ligne.

Allianz

Allianz est le premier groupe d’assurance en Europe, et si l’Allemagne est son pays de naissance en 1890, l’entreprise est parfaitement implantée en France. Elle se distingue par des services qualitatifs, avec des contrats proposant d’offices de nombreux services. Elle propose aussi la formulation au tiers, intermédiaire ou tous risques qui permet, en plus des options, de rester au plus près de son budget sans sacrifier la qualité.

MAIF

La MAIF est une société d’assurance un peu particulière dans le paysage français. Elle est née dans les années 30 avec comme seule clientèle les instituteurs. Elle s’est ouverte plus largement en 2000 aux salariés de l’économie solidaire et est ouverte depuis 2021 à tous les particuliers et aux entreprises. Assureur militant comme l’aime à se définir la MAIF, l’entreprise est particulièrement appréciée de ses clients sociétaires. Sa formule, son histoire ainsi que sa qualité comme assureur auto, avec les formules classiques et de nombreuses options, permettent un service apprécié et reconnu.

Crédit Agricole

Le Crédit agricole, l’une des principales banques de France, est aussi, comme d’autres, une assurance proposant l’assurance auto. Même si ce n’est historiquement pas son secteur, elle y est convertie et propose avec le même service et la même qualité les contrats classiques de l’assurance automobile. Contrat au tiers, tous risques, formules intermédiaires, avantages selon le bonus/malus et diverses options (dépannage 0 km, remboursement valeur d’achat etc) sont parmi les atouts de cette assurance.

La Banque Postale

La partie banque de la Banque Postale a une image un peu dépassée, la banque n’inspire pas à la clientèle la modernité que l’on peut attendre d’un établissement bancaire. Ce n’est toutefois pas le cas concernant l’assurance où son service client et la qualité de ses indemnisations font consensus dans le secteur. La Banque Postale a d’ailleurs reçu un Label d’Excellence en ce sens de 2019 à 2021. Vous y retrouverez donc les contrats habituels de type tous risques ou au tiers. Vous y retrouverez aussi des options concernant le dépannage, le prêt des indemnisations ainsi que la possibilité de faire varier les diverses franchises afin de paramétrer le plus finement possible votre budget assurance auto.

Crédit mutuel

Le Crédit Mutuel est une autre de ces banques qui font aujourd’hui assurance. D’ailleurs l’entreprise ne manque pas de communiquer dessus dès que possible. Les formules classiques du contrat d’assurance auto se caractérisent par une formule Tous risques Optimal qui permet d’inclure de nombreuses options habituelles directement dans la formule de base. C’est un choix très apprécié des conducteurs de voitures récentes et onéreuses.

Matmut

La Matmut est une des valeurs sûres de ce Top 10 des assurances auto. On apprécie en particulier les démarches tournées vers les jeunes conducteurs qui permettent d’accélérer la constitution du bonus pour ceux roulant sans être accidentés. C’est une preuve de confiance, mais aussi de consolidation de la clientèle dans laquelle le jeune conducteur a tout à gagner.

La plupart des assurances du marché proposent des bases similaires, à savoir non seulement la distinction entre les 3 contrats de base, mais aussi une série d’options. Là où vous pourrez faire la différence sur le tarif, c’est en adaptant les franchises afin de faire diminuer le tarif, ou monter l’indemnisation. Néanmoins, l’évaluation du tarif ne doit pas être la seule qualité d’une assurance auto. C’est pourquoi certaines entreprises se démarquent particulièrement grâce à la qualité des services clients. C’est un sujet essentiel dès lors que l’on se retrouve avec une situation où l’assurance doit prendre le relais. Pouvoir compter sur son assurance a aussi un coût.

Rapide

Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT