Acheter une voiture en leasing sans apport

epargne apport

Le leasing automobile (LOA et LLD) permet de louer un véhicule pendant une courte durée, généralement entre 2 et 5 ans. Un contrat de leasing est automatiquement associé à un crédit pour financer la location, l’apport n’est pas forcément une obligation.

Leasing auto, LLD et LOA : fonctionnement

Le principe du leasing est de proposer à un particulier ou à un professionnel un contrat de location pour un véhicule neuf ou d’occasion, ce contrat peut prendre en charge certaines options comme les entretiens du véhicule mais aussi son kilométrage à ne pas dépasser. L’obtention du leasing est conditionnée à l’obtention du financement, qui souvent est proposé par la même entité, c’est-à-dire le concessionnaire automobile. Autrement dit, il y a une étude de faisabilité pour le crédit et donc comme tout emprunt bancaire, l’apport peut jouer un rôle important.

Le rôle de l’apport dans un contrat de location longue durée ou LOA

L’apport est souvent un argument des concessions automobiles pour attirer les particuliers intéressés par un véhicule de la marque. Selon les concessionnaires, l’apport personnel permet de réduire le coût du financement et surtout les loyers à rembourser chaque mois puisqu’en ajoutant une somme d’argent, l’automobiliste emprunte moins auprès de l’établissement de crédit et donc remboursera moins. Simplement, l’apport n’est aucunement une condition obligatoire pour obtenir un leasing de voiture, c’est un argument supplémentaire mais l’obtention peut tout à fait avoir lieu sans qu’une épargne ou une somme liée à la revente d’un précédent véhicule soit avancée.

Les clés pour obtenir un leasing auto sans apport

L’apport pour un leasing automobile n’est pas aussi important que pour un crédit immobilier, ainsi, il est plus facile d’augmenter ses chances d’obtenir une location avec option d’achat ou une location longue durée sans cet élément. Premièrement, le contrat est lié à un crédit donc une étude de financement est nécessaire pour s’assurer que l’automobiliste aura les capacités financières pour rembourser ses échéances, il est donc recommandé d’avoir des comptes bancaires sans présence de chèque impayé ou de rejet. Deuxièmement, les options négociées avec la concession peuvent être revues à la hausse ou à la baisse suivant le montant du loyer. Enfin, il ne pas hésiter à dialoguer voir même négocier avec le vendeur et lui faire comprendre que l’apport n’est pas nécessaire.

A quoi sert le premier loyer majoré considéré comme un apport ?

La plupart des offres de leasing proposent un loyer attractif car une partie du montant du financement est pris en charge par le premier loyer majoré, il y a donc un premier loyer important, et tous les autres sont basés sur un montant fixe. L’intérêt est double, tout d’abord attirer les automobilistes avec un loyer modéré par rapport au véhicule. L’autre intérêt de cet apport est d’obtenir une garantie pour le prêteur. Le leasing reposant sur un crédit pour être accordé, l’organisme prêteur va souvent demander un premier versement important lors du premier loyer, au moment de la signature, pour récupérer avoir une garantie supplémentaire sur les prochains remboursements. A noter que les frais du leasing (frais de dossier) sont souvent inclus dans ce premier loyer au montant majoré.

Devis leasing auto
Acheter une voiture en leasing sans apport
5 (100%) 13 votes