Voiture en leasing : qui paie les réparations ?

reparation

Avoir une voiture en leasing, c’est en être le locataire et non le propriétaire. Si au quotidien cela ne change pas vos habitudes de conduite, cela change certaines dispositions lorsqu’il s’agit par exemple de prendre en charge des réparations. Tous les cas n’étant pas identiques, il y a une multitude de réponses pour savoir qui prend en charge les réparations. On vous explique les différents cas de figure.

Les faits à la charge du conducteur

Lorsque l’on souscrit un contrat de leasing, il est précisé que la voiture doit être rendue dans un état proche de celui dans lequel vous l’avez eu, généralement neuve. Si l’usure naturelle du temps est compréhensible, surtout pour les longs leasing, elle doit être effacée au maximum, en particulier pour tout ce qui est de la carrosserie. Il est donc nécessaire de prendre en charge les frais de remise en état. On peut les confier à la concession, ou les faire réaliser auprès d’un garage que l’on sélectionne soi-même afin d’en tirer un prix plus avantageux. En moyenne, la remise en état d’un véhicule après un leasing est de 800 euros. Ces frais sont à la charge du conducteur et il n’y a pas la possibilité de les faire prendre en charge par le bailleur.

Les réparations en cas de sinistre

Un sinistre comme un accident de la circulation doit être déclaré dans les 3 jours qui suivent l’accident. Dans ce cas, c’est l’assurance qui prend en charge les coûts de réparation. Il est d’ailleurs plus que conseillé de souscrire une assurance tout risque avec un leasing. Vous n’avez donc rien à payer concernant ces réparations.

Dans le cas où la voiture est considérée comme économiquement irréparable, l’assurance prend en charge une partie de la voiture, à la hauteur de sa valeur résiduelle. Le loueur est alors en droit de vous demander le complément pour arriver à la valeur réelle de la voiture au moment de l’accident. Ce delta peut être de quelques centaines ou et plus sûrement quelques milliers d’euros selon les modèles. On parle alors pour le conducteur de perte financière. Les contrats auto pour le leasing proposent généralement en option de couvrir cette perte financière. L’assurance paye alors l’intégralité des frais dûs au bailleur. Et cela ne vous coûte donc rien.

Paiement des réparations en cas de panne

En cas de panne, le conducteur est couvert par la garantie de la voiture qui lui assure donc de ne pas avoir à payer les frais de réparations. Seuls les frais d’entretien, à l’image de la vidange ou les pneus, restent à charge pour le locataire du véhicule. De nombreux contrats de leasing permettent d’inclure ces frais d’entretien dans la mensualité du véhicule. Dès lors, vous n’avez aucun frais à sortir pour le véhicule, qu’il s’agisse d’une panne inopinée ou de l’usure normale des pièces. La prise en charge des frais d’entretien demande toutefois un supplément au niveau de la mensualité.